Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas besoin d’attendre le passage du facteur. Votre médecin vous fera parvenir une ordonnance en ligne via mail ou autre plateforme. Découvrez tout sur sa fonctionnalité.
Ordonnance en ligne : la médecine au goût du jour
L’essor de l’informatique et de la technologie a impacté positivement sur l’économie mondiale. La médecine utilise également les inventions intelligentes pour garantir une proximité des soins aux patients.
En France, la pratique de la téléconsultation médicale est encadrée par un décret depuis 2009. Mais la prise en charge de la consultation n’est venue que tardivement en 2018, suite aux négociations auprès de l’Assurance maladie et des syndicats de médecins.
À l’heure actuelle, beaucoup s’intéressent à l’ordonnance en ligne. Comme les ordonnances habituelles, celle-ci s’obtient à la fin d’un entretien médical en ligne. Elle comporte les mêmes inscriptions que celles qui auraient été écrites sur papier.
Quels sont les avantages de la prescription en ligne ?
L’ordonnance en ligne est tout d’abord une alternative rapide pour bénéficier des traitements dans un meilleur délai. En effet, la consultation médicale s’effectue en ligne grâce à un écran, une webcam et une bonne connexion internet.
L’obtention de l’ordonnance électronique ne nécessite pas plus de déplacements que la version imprimée, ce qui permet largement d’économiser du temps et de l’argent. D’autant plus, le malade ne déploiera ses efforts que pour les examens et la récupération des médicaments à la pharmacie.
Mais l’ordonnance dématérialisée constitue également un atout de la médecine pour sa meilleure exploitabilité. Par exemple, vous n’avez plus besoin de photocopier et de certifier votre ordonnance auprès de votre médecin pour les procédures de remboursement.
Il suffit d’envoyer la version numérique aux entités qui en réclament (pharmacien, Assurance santé, etc.).
Par ailleurs, les ordonnances en ligne sont répertoriées en ligne. Comme le médecin a accès à ces informations, cela lui permet un meilleur suivi de votre état de santé, mais aussi d’éviter les erreurs pour les prochaines prescriptions.
Ordonnance en ligne : pour quels types de prescriptions ?
L’ordonnance en ligne est tout d’abord utilisée pour bénéficier des traitements. Tous les médicaments peuvent faire l’objet d’une prescription en ligne. Le médecin peut y mentionner des traitements usuels comme les antibiotiques, les vitamines et les fortifiants.
Il peut aussi rajouter des antipyrétiques et des anti-inflammatoires si besoin. Concernant les antalgiques, il peut prescrire jusqu’au palier 3 s’il le juge nécessaire. Les contraceptifs oraux peuvent également faire partie de la liste sous la demande de la patiente.
Mais le rôle d’une ordonnance en ligne ne se limite pas aux médicaments. Elle peut être utilisée comme référence chez un spécialiste.
En effet, si votre médecin traitant estime après l’évaluation de votre cas, votre maladie nécessite une prise en charge particulière, il peut vous orienter vers un autre médecin ou thérapeute.
Cette démarche, même si vous êtes amené à voir un spécialiste, appartient au parcours de soins coordonnés. La Sécurité sociale vous remboursera 70 % du montant de la consultation (hors dépassement des honoraires).
Par contre, si vous demandez par vous-même un rendez-vous chez le spécialiste, vous brisez la procédure normale. Dans ce cas, vous risquez de recevoir un taux bas de remboursement (jusqu’à 30 %).
Qui peut prescrire une ordonnance en ligne ?
Tout bonnement, la prescription d’une ordonnance en ligne concerne d’abord les médecins. Certains sites proposent dans leur annuaire des généralistes, d’autres des spécialistes (gynécologues, endocrinologues…).
Les sages-femmes sont également autorisées à prendre en charge les situations banales comme les infections urinaires et les mycoses vaginales. Par conséquent, elles peuvent prescrire des traitements en rapport avec ces affections, mais aussi des pilules contraceptives.
Pareils, les infirmiers ont le droit de faire des prescriptions en ligne. Toutefois, les articles cités doivent être des matériels nécessaires pour la réalisation d’un pansement.
Comment procéder pour avoir une ordonnance en ligne ?
Pour bénéficier d’une ordonnance électronique, il faut d’abord consulter un médecin en ligne. Avant de fixer votre choix sur une plateforme, n’oubliez pas de vérifier la liste des médecins libres et les horaires d’ouverture.
Une fois votre décision prise, installez vos équipements (webcam, wifi…) dans un endroit calme et isolé, propice à l’entretien. Quelques instants après votre souscription, un professionnel de santé sera en connexion avec vous.
En répondant aux questions relatives à votre maladie, vous pouvez l’aider à établir un diagnostic. À la fin de l’entretien médical, le médecin vous fera parvenir une ordonnance électronique. Toutefois, le moyen d’envoi de celle-ci peut être différent d’une plateforme à une autre.
Généralement, le transfert de l’ordonnance en ligne s’effectue via mail. Il est tout de même possible que cela se passe dans l’espace patient-médecin de la plateforme de choix. Il est à noter que cet espace est privé et sécurisé pour le respect du secret médical. Ordonnance en ligne : quand consulter un médecin devient facile !
Comment présenter sa prescription en ligne à son pharmacien ?
Il faut préciser qu’une pharmacie diffère d’une autre, du point de vue fonctionnel. Certaines peuvent être munies d’appareil pour scan de code QR. Si c’est le cas, il suffit de vous rendre au comptoir, de montrer le code QR de l’ordonnance en ligne au pharmacien et d’attendre qu’il scanne.
Votre ordonnance s’affichera par la suite sur son écran, puis il peut procéder à la délivrance de vos traitements.
Par contre, il peut arriver que votre pharmacie de proximité n’ait pas encore l’outil de scan. Dans cette situation, vous devez imprimer votre ordonnance au préalable. En temps normal, un outil d’impression est disponible dans les pharmacies.
Combien de temps dure une ordonnance en ligne ?
L’âge de péremption d’une ordonnance en ligne est la même que celle de l’ordonnance en papier. En général, elle est privée de toute sa valeur 3 mois après la dernière consultation médicale. Cette durée varie néanmoins des produits et des dispositifs à acheter.
Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de récupérer ses traitements dans les instants qui suivent l’entretien médical pour une guérison optimale.