Comment faire une téléconsultation médicale ?

déroulement d'une téléconsultation médicale.jpg

La téléconsultation est une consultation médicale qui se fait à distance par un médecin connu sous le nom de téléconsultant. Au cours de cette séance, le patient peut être assisté dans certains cas par un autre professionnel de santé ou soignant. Il peut s’agir d’un médecin, infirmier ou d’un pharmacien.

La téléconsultation permet au patient de recevoir des soins facilement sans avoir à bousculer son agenda quotidien. Avant le début de la téléconsultation, le patient doit se munir d’une tablette, d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Il faut qu’il ait une connexion internet adaptée. La téléconsultation peut se faire dans un établissement médical dédié équipé d’un système de télécommunication.

La procédure d’une téléconsultation médicale

La téléconsultation est une alternative permettant une consultation médicale à distance. Cette dernière se fait au moyen d’un système vidéo pour les soins non programmés ou programmés. Comme les consultations face à face, il est primordial de prendre un rendez-vous.

Avant d’entamer les procédures pour une téléconsultation médicale, la décision doit provenir du médecin. Celui-ci est l’unique personne apte à jauger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’une consultation physique. Ce médecin praticien envoie un lien au patient, l’invitant à se connecter à un site ou une application sécurisée.

Pour pratiquer une téléconsultation médicale, il est capital de s’équiper de l’un de ces matériels :

  • Ordinateur ;
  • Smartphone ;
  • Tablette munie d’une webcam.

Étant une consultation en visioconférence, la webcam est nécessaire. Sur conseil de son médecin, le patient peut être appelé à se rendre dans une cabine de téléconsultation. Cette dernière est installée à proximité.

Cette cabine de téléconsultation peut être une maison de santé pluriprofessionnelle. Ce qui est généralement le cas. Il est possible qu’au cours de la consultation le patient soit assisté d’un autre professionnel. Ça peut être un autre médecin, infirmier, pharmacien…

À la fin du rendez-vous, le médecin doit rédiger un compte rendu. Ce dernier est archivé dans le dossier patient et le dossier médical partagé. Le compte rendu est transmis au médecin traitant ou à celui qui a sollicité l’acte.

Cela permet d’assurer une prise en charge coordonnée entre les différents professionnels de santé qui sont en charge du patient.

En principe, seul le médecin qui se situe sur le même territoire que le patient est en droit de réaliser la téléconsultation médicale. Cela dit, il y a des exceptions comme le fait que le patient réside dans une zone caractérisée par une insuffisance de l’offre de soin.

Préparer le budget nécessaire pour la téléconsultation

Comme toute intervention médicale, la téléconsultation médicale requiert que le patient s’apprête sur le plan financier. La consultation à distance s’inscrit dans un parcours de soins qui permet un meilleur remboursement.

Elle est destinée uniquement aux personnes assurées, et ce en dépit du lieu de résidence. Cela concerne aussi les patients qui résident dans les départements et régions d’outre-mer. Cette consultation implique aussi tout médecin, quelle que soit sa spécialité. La téléconsultation médicale doit passer par le médecin traitant du patient. Ce dernier doit avoir vu le patient au cours des 12 derniers mois.

Cette règle ne sera pas obligatoire dans certains cas :

  • Psychiatres, gynécologues, ophtalmologues, pédiatrie, chirurgie orale ;
  • Le patient ou la patiente a un âge inférieur à 16 ans ;
  • Une situation d’urgence médicale ;
  • Dans le cas où le patient n’a pas de médecin traitant ou ce dernier n’est pas disponible dans un délai raisonnable ;
  • Pour les détenus.

Ces exceptions constituent des critères pour que le patient soit éligible à la prise en charge. Une négociation entre les syndicats et l’assurance maladie sera établie par la suite.

La téléconsultation est facturée par le médecin comme le tarif d’une consultation classique, en face à face. Il faut prévoir entre 23 € et 58,5 € en fonction de la spécialité et du secteur d’exercice du médecin téléconsultant.

Pour avoir une idée claire sur la tarification de ce type de consultation, des guides complets et détaillés sont disponibles en ligne.

Les modes de paiement restent les mêmes que ceux de la consultation classique. Le médecin précise au patient les modalités de règlement auxquelles il doit s’attendre en téléconsultation.

Le patient peut recourir à un paiement par chèque qu’il enverra au médecin après la consultation. Il peut aussi opter pour un virement bancaire ou toute autre solution de paiement en ligne qui serait proposée par le médecin.

Comme dans le cas de tous les autres types de consultation, le tiers payant (la dispense d’avance de frais médicaux) est appliqué aux patients particuliers. Il s’agit des patients qui se trouvent dans des circonstances telles qu’une affection de longue durée ou une patiente enceinte.

Les personnes qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire peuvent également compter sur le tiers payant.

Téléconsultation médicale : comment se déroule-t-elle ?

La téléconsultation médicale se pratique avec le médecin ou le téléconsultant. La séance a lieu à l’issue d’une prise de rendez-vous en ligne. Le médecin envoie au patient (avant la consultation), une invitation à se connecter à une heure prévue.

Le rendez-vous se tiendra sur un site ou une application sécurisée depuis une tablette ou un ordinateur qui est équipé d’une webcam et relié à internet. La téléconsultation avec le médecin peut prendre l’allure d’un examen clinique avec un dispositif médical connecté ou non.

Dans cette liste de dispositif connecté ou non, il y a :

  • Thermomètre ;
  • Oxymètre ;
  • Tensiomètre ;
  • Dermatoscope ;
  • Otoscope ;
  • Stéthoscope.

Le professionnel de santé a besoin de certains équipements informatiques lors d’une téléconsultation médicale. Ceux-ci lui seront indispensables pour bien effectuer la consultation à distance, faciliter les échanges vidéos, observer d’éventuels symptômes et zones à traiter.

Le téléconsultant doit se doter du système de vidéoconférence et d’une caméra efficace. Outre cela, il aura aussi besoin d’un microphone et d’une connexion internet de qualité. Le patient aura besoin des mêmes équipements que le médecin téléconsultant.

En pratique, le patient accède à la salle de consultation en cliquant sur le lien que son médecin traitant lui aurait déjà envoyé. Cela le renvoie sur une plateforme comme Livi sur laquelle il doit s’adapter si c’est la première fois qu’il utilise ce genre de dispositif. Là-bas, il peut créer un profil patient à l’aide de sa tablette et de sa connexion internet. Il peut s’en passer dans le cas où il aurait déjà un profil.

Il lui est recommandé de se connecter 10 min avant le démarrage de la téléconsultation. Il aura le temps de se placer dans les meilleures conditions et de réaliser ses tests de connexion de manière automatique. Il pourra vérifier l’état des potentiels équipements qu’il aurait à utiliser.

Prendre de l’avance permet aussi au patient de transmettre des documents complémentaires comme des radios, des photos si besoin et même des résultats d’analyses. C’est une étape importante qui précède celle du démarrage de la téléconsultation.

Pour la circonstance, il est recommandé que le patient soit épaulé par un professionnel de santé. Ce dernier aura pour tâche de prendre le poids ou la tension du patient au besoin.

Ce type de prestation est aussi pris en charge par le patient et remboursée par la sécurité sociale aux conditions habituelles.

La téléconsultation est une innovation qui permet au patient d’avoir accès à des consultations à distance. Pour ce faire, le patient a besoin d’une tablette, un ordinateur ou d’un Smartphone et d’une connexion internet.

Ces articles devraient vous intéresser