Dans cet article, on vous indique les éléments révélant la possibilité d’une réutilisation. On vous montre également ce que vous devez faire en cas d’expiration de la prescription.
Qu’appelle-t-on ordonnance renouvelable ?
En général, renouveler une ordonnance consiste à aller chez un médecin pour lui demander une version utilisable d’une ancienne prescription. L’ordonnance reçue par la suite est donc une copie conforme à la prescription antérieure.
La seule différence se situe au niveau de la date. En principe, le terme « renouvelable » concerne alors les ordonnances dont la validité peut faire l’objet d’une mise à jour auprès du prescripteur, d’un autre médecin ou d’un pharmacien.
Pourtant, « ordonnance renouvelable » désigne le plus souvent une ordonnance qui ne nécessite plus des va-et-vient chez le médecin pour être renouvelée. Cela peut concerner l’intégralité de l’ordonnance, ou juste quelques lignées de médicaments.
On peut l’utiliser plusieurs fois pour récupérer les médicaments, le nombre d’usage étant préétabli par le prescripteur. Toutefois, ce caractère ne concerne pas toutes les ordonnances, mais un nombre restreint de cas.
Les plus connus sont ceux des traitements contre les maladies chroniques et ceux des contraceptifs oraux. En effet, ces personnes ont besoin d’un suivi régulier chez le médecin. Cette disposition a été mise en place pour limiter leurs déplacements, mais également pour faciliter leur prise en charge.
Comment reconnaitre une ordonnance renouvelable ?
Si vous avez remarqué, une ordonnance comporte plusieurs inscriptions dont certaines semblent dépourvues de sens. Mais ces éléments ne sont pas cités par hasard et ont leurs destinataires. Cette fois-ci, vous allez apprendre les signes qui montrent qu’une ordonnance est renouvelable.
Mention QSP
Votre ordonnance comporte un « qsp » ? Sachez que cette abréviation peut indiquer que votre ordonnance est renouvelable. Elle signifie « quantité suffisante pour » et est principalement destinée au pharmacien en charge de la délivrance des médicaments.
Par exemple, si votre ordonnance précise « qsp 3 mois », le pharmacien est tenu de vous livrer les traitements couvrant cette période. Pour certains profils de patient, il est possible de délivrer la totalité des médicaments.
Mais pour d’autres, il faudra revenir tous les mois pour la récupération. Pour ce faire, ces personnes peuvent présenter la même ordonnance jusqu’à la fin de leurs thérapies. Une fois le délai de traitement dépassé, l’ordonnance perd toute sa valeur.
Mention AR
Si vous voyez « AR » sur votre ordonnance, souvenez-vous que cette inscription signifie « à renouveler ». Il s’agit encore une fois d’un message à destination du pharmacien.
Mais il est quand même nécessaire de comprendre son sens, parce que vous reviendrez autant de fois que le nombre de fois inscrit à côté. Comme le QSP, la mention « AR » peut concerner un ou plusieurs traitements.
Elle peut aussi s’appliquer à l’ensemble de l’ordonnance. Cela permet au bénéficiaire d’éviter les aller-retour fréquents chez le médecin.
Comment faire avec une ordonnance renouvelable ?
Si vous avez reçu une ordonnance renouvelable après une consultation, il est sûr que vous l’utiliserez au moins 2 fois. Mais cela dépendra de ce qu’a écrit le médecin.
D’abord, pour les ordonnances à « qsp », il se peut que vous récupériez vos traitements en une seule fois, ou tous les mois si c’est à long cours. Mais pour les ordonnances à « AR », deux situations peuvent survenir.
Pour la première, le médecin est clair au niveau du nombre de renouvellements possibles. Donc, s’il a marqué « AR 3 fois », vous aurez à passer 3 fois à la pharmacie. Pourtant, il peut aussi arriver que le prescripteur n’ait pas été précis au niveau du nombre.
Cela signifie que vous avez le droit d’acheter le médicament avec l’ordonnance à l’avenir. En revanche, ce ne sera pas remboursable par la Sécurité sociale.
Comment faire si l’ordonnance renouvelable a expiré ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ordonnance renouvelable peut se périmer avec le temps. Comme toutes les prescriptions, elle s’expire si vous ne vous faites pas délivrer vos premiers traitements dans les 3 mois qui suivent la consultation.
Toutefois, elle peut durer jusqu’à 1 an si le pharmacien vous en a déjà fourni. Votre ordonnance date-t-elle de plus de 12 mois ? Le pharmacien peut encore vous livrer des traitements en attendant que vous ayez une nouvelle prescription, mais pas pour longtemps.
Quoi qu’il en soit, il est temps de faire un contrôle chez votre médecin traitant. Ce dernier révisera sur vos traitements et vous attribuera une ordonnance utilisable et à jour. Mais vous pouvez aussi faire une téléconsultation médicale pour bénéficier d’un renouvellement de traitement.
Pour obtenir une ordonnance médicale dans les meilleurs délais, il vous suffit de vous rendre sur un site réservé à cette fin. Un médecin de son annuaire vous prendra en charge et vous fera une prescription. Ce sera livré en version électronique. Le guide complet pour obtenir une ordonnance en ligne en toute sécurité