Votre médecin peut vous prescrire une ordonnance renouvelable pour vous permettre d’avoir accès aux médicaments lorsque vous êtes à court. Pour renouveler une ordonnance, vous devez vous adresser au médecin prescripteur.
Les infirmiers et les pharmaciens peuvent renouveler votre ordonnance dans la limite fixée et dans certaines conditions. Le renouvellement peut se faire en cabinet ou en ligne.
Qu’est-ce qu’un renouvellement d’ordonnance ?
Un renouvellement d’ordonnance signifie que vous pouvez commander une nouvelle réserve de vos médicaments lorsque vous êtes à court sans avoir à passer par votre prescripteur.
Lorsque votre médecin vous rédige une ordonnance, il ou elle décidera d’inclure ou non des renouvellements et combien vous pouvez en avoir.
Lorsque vous n’aurez plus de renouvellement d’ordonnance pour un médicament autorisé par votre prescripteur, vous devrez obtenir une nouvelle d’ordonnance pour le même médicament.
Les médecins peuvent planifier des rendez-vous périodiques. Ils pourront consulter le résultat des tests de laboratoire et évaluer dans quelle mesure le médicament traite votre état avant de renouveler votre ordonnance.
Ceci est courant lors du démarrage d’un nouveau médicament d’entretien comme l’hypertension ou les médicaments contre le diabète.
Dans les situations où vous n’avez pas besoin d’être consulté, votre médecin peut vous prescrire un renouvellement d’ordonnance.
Le renouvellement d’ordonnance concerne :
- Prescription de médicaments ;
- Dispositifs médicaux ;
- Actes médicaux et paramédicaux.
À quel moment faut-il renouveler une ordonnance ?
Toute ordonnance médicale a une durée de validité bien déterminée. Après l’expiration de cette validité, l’ordonnance ne sera plus valable si vous l’apportez dans une pharmacie.
Les ordonnances médicales ont des durées de validité diverses. Elles dépendent des soins dont vous avez besoin.
On distingue des ordonnances :
- Pour des médicaments qui sont valables pendant 3 mois à compter de la date de prescription ;
- Réservées aux médicaments de type stupéfiants avec une validité de 3 jours à compter de la date de prescription ;
- Spécifiques aux dispositifs médicaux (béquilles, ceinture lombaire, genouillère, pansements, stérilet, etc.) possédant une validité d’un an ;
- Destinées aux actes paramédicaux (radio, mammographie, IRM, soins infirmiers, kinésithérapie, etc.) ayant une validité indéterminée.
Les différents types de renouvellement d’ordonnances
Renouvellement par le médecin
Selon le médicament que vous prenez, le médecin prescripteur peut inclure des renouvellements avec des durées de 1 à 3 mois (jusqu’à un an suivant les cas).
Cela signifie que vous pouvez commander une nouvelle provision de médicaments sans avoir à demander une nouvelle ordonnance à votre prescripteur.
Certaines ordonnances n’ont pas besoin d’être renouvelées. Votre médecin peut penser que vous n’avez besoin que d’une quantité bien définie de médicaments pour vous sentir mieux. Il pourrait avoir besoin de vous examiner avant de prescrire une nouvelle ordonnance.
Pour les ordonnances renouvelables, le pharmacien ne vous délivrera qu’un mois de traitement à chaque fois. Ou trois mois si vous souffrez de pathologies chroniques et si votre ordonnance l’exige.
Vous aurez besoin de vous rendre à la pharmacie pour vos nouveaux médicaments à chaque renouvellement. Ce sera impossible d’avoir tous les produits en une seule fois.
Le renouvellement en pharmacie
C’est à votre médecin de définir la durée du traitement pour permettre au pharmacien de vous servir à chaque renouvellement. Lorsque votre ordonnance arrive à expiration, vous devez vous adresser à votre médecin qui déterminera ce qui est mieux pour vous.
Il y a des cas d’exception où vous avez besoin de médicaments pour un traitement continu. C’est pourquoi depuis mai 2021, les pharmaciens ont le droit de renouveler une ordonnance médicale une seule fois (un mois) et pour des cas extrêmes.
Lorsque l’interruption du traitement est préjudiciable à votre santé, le pharmacien peut vous délivrer des médicaments. Il est à préciser que le pharmacien ne vous fournit les médicaments que lorsque vous faites un traitement chronique.
Nous sommes dans le cas d’une délivrance exceptionnelle. Les médicaments qui sont liés à un risque de dépendance ne sont pas concernés. Le pharmacien devra informer le médecin prescripteur de votre traitement qu’il vous a fourni ces médicaments.
Lorsqu’il s’agit des contraceptifs oraux, le pharmacien peut, en cas de péremption de votre ordonnance, vous fournir les médicaments pour une durée de 6 mois au maximum (ordonnance de moins d’un an).
La démarche pour renouveler une ordonnance médicale
Le renouvellement d’ordonnance peut se faire de deux manières : vous pouvez renouveler votre ordonnance dans un cabinet ou passer par une téléconsultation en vidéo :
Le renouvellement d’ordonnance en cabinet
Vous devez passer vous faire consulter par le médecin qui déterminera vos besoins. Il peut vous prescrire le renouvellement d’ordonnance en fonction du traitement qui sera le mieux adapté pour vous. Après avoir obtenu votre renouvellement, vous pouvez vous rendre à la pharmacie pour obtenir vos médicaments.
Le renouvellement d’ordonnance en ligne
Internet permet aujourd’hui de passer par la téléconsultation depuis le confort de votre maison ou de votre travail. La procédure ne change pas, le médecin doit déterminer ce qui est le mieux pour vous. Après avoir identifié vos besoins, il pourra juger de ce qu’il vous faut pour continuer le traitement. S’il vous prescrit un renouvellement, ce sera par une ordonnance en ligne.
Cas d’un renouvellement d’une ordonnance pour des lunettes
La démarche à suivre dépend des circonstances et de l’âge du concerné.
Pour des lunettes cassées, concernant les moins de 16 ans, un rendez-vous chez l’ophtalmologiste est nécessaire pour avoir un renouvellement de prescription.
Pour les plus de 16 ans, si l’ordonnance date de moins de trois ans, vous n’avez pas besoin d’un renouvellement d’ordonnance. Vous devez passer par l’ophtalmologiste si la prescription date de plus de 3 ans.
Pour des lunettes qui ne sont plus adaptées à la vue, si vous avez moins de 16 ans, vous devez passer par l’ophtalmologiste pour qu’il vous délivre une nouvelle prescription.
Pour un âge compris entre 16 et 42 ans et une ordonnance de moins de 5 ans, vous n’avez pas besoin de renouvellement. L’opticien peut réadapter vos verres pour correspondre à votre besoin.
Les ordonnances datant de plus de 5 ans doivent être renouvelées chez l’ophtalmologiste. Il doit vous consulter, déterminer ce qu’il vous vous et vous fournir une nouvelle ordonnance.
Pour les plus de 42 ans qui ont une ordonnance de moins de 3 ans, vous n’avez pas besoin de se faire consulter une nouvelle fois. L’opticien et l’orthoptiste ont la possibilité de réadapter vos verres à votre vue.
Le renouvellement d’une ordonnance de pilule
Vous pouvez renouveler votre prescription de pilule qui a une validité de 6 mois au besoin. Vous pouvez passer par un infirmier pour le faire si l’ordonnance a moins d’un an.
Au-delà d’un an, il faut prendre rendez-vous avec votre médecin ou sage-femme.
Les pharmaciens ont le droit de renouveler votre prescription dans les mêmes conditions.
Qui peut renouveler une ordonnance ?
Les médecins
Les médecins sont ceux qui prescrivent les médicaments et traitements médicaux. Presque toutes les ordonnances nécessitent un examen médical.
Vous devrez consulter votre médecin périodiquement pour un contrôle de la tension artérielle si on vous prescrit une pilule contraceptive orale. La fréquence à laquelle votre médecin vous demandera ces examens dépendra du type de médicament que vous prenez.
Les examens détectent les effets secondaires et la façon dont le médicament interagit avec d’autres médicaments que vous prenez. Votre médecin est la personne la mieux placée pour renouveler vos ordonnances au besoin.
Les pharmaciens et infirmiers
Dans certaines situations, les pharmaciens et les infirmiers ont le droit de renouveler votre ordonnance dans la limite prévue. S’ils agissent au niveau de leur compétence. Et, si le médecin n’a pas d’indication contraire à la prescription.