Comment reconnaître une vraie ordonnance médicale ?

reconnaitre une vraie ordonnance médicale.jpg

Dans le monde actuel, les arnaques concernent tous les domaines, y compris celui de la santé. Chaque jour, des faussaires et même ceux qui sont sous serment tel que les médecins, les infirmiers ou les pharmaciens émettent de fausses ordonnances. Face à cette situation, il s’avère important de reconnaître une vraie ordonnance médicale.

Une vraie ordonnance médicale doit obligatoirement comporter des informations relatives à l’identité du patient et de celui du prescripteur. Elle doit être précise par rapport aux types d’analyses à effectuer ou aux médicaments prescrits. Dans une ordonnance médicale, aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Les éléments qui doivent figurer sur une vraie ordonnance médicale

Pour être valide, une ordonnance médicale doit impérativement comporter un certain nombre d’éléments. Ce document se définit comme une recommandation thérapeutique qu’un médecin généraliste ou spécialiste a consignée sur une ordonnance.

Cette ordonnance devient le support qui permet de se faire livrer les médicaments par la pharmacie ou de pouvoir réaliser un certain nombre d’examens médicaux.

Pour pouvoir être traitée efficacement par les laboratoires, les pharmaciens et les chargés de l’assurance maladie, l’ordonnance doit contenir différentes mentions.

À savoir :

  • Identité du patient ;
  • Celui du médecin (nom, qualification, numéro d’identification) ;
  • Date ;
  • Objet pour lequel l’ordonnance est émise ;
  • Dose à respecter pour les médicaments ;
  • Durée du traitement ;
  • Nombre de renouvellements de la prescription ;
  • Mention non remboursable (NR) pour les médicaments non remboursés ;
  • Signature et cachet du praticien.

L’identité du patient

Une vraie ordonnance médicale ne peut pas s’apparenter à un chèque en blanc que toute personne peut remplir avec ses noms et prénoms. Le médecin qui l’a émise doit préciser l’identité du patient en écrivant son Nom et ses prénoms.

D’autres informations telles que l’âge, le sexe, le poids et la taille peuvent être mentionnées, bien qu’elles soient facultatives. Une ordonnance n’est pas considérée comme fausse si ces informations sont manquantes.

Ces éléments permettent, au pharmacien ou aux laboratoires, de mieux prendre en charge le patient.

L’identité du médecin

Il est fréquent que le pharmacien ou les autres professionnels de la santé ont besoin de rentrer en contact avec le médecin traitant pour éclaircir certaines informations. Dans cette optique, et pour être sûr de l’authenticité de l’ordonnance médicale, les informations concernant l’identité du médecin prescripteur doivent y figurer.

Il s’agit du nom, de la qualification et du numéro d’identification du médecin. La qualification est très importante. Il existe des médicaments qui ne peuvent pas être prescrits par les médecins généralistes. D’autres ne peuvent pas être dictés par certains spécialistes. En l’absence de ces informations, l’ordonnance sera considérée comme fausse ou non valide.

La date

La date à laquelle l’ordonnance a été émise est importante. Elle permet au pharmacien ou au laborantin de juger si les médicaments ou l’analyse prescrits sont toujours d’actualité ou non.

Si une ordonnance date de plusieurs mois, il est possible que les informations qu’elle contient aient été modifiées pour servir à une autre personne ou une autre situation. Par conséquent, elle sera considérée comme non valide ou fausse.

Le but pour lequel l’ordonnance est émise

Les ordonnances médicales sont émises pour deux principaux objectifs. D’une part, elles indiquent les médicaments que le patient doit acheter pour soigner son mal. Le nom du médicament doit être écrit clairement pour éviter toute ambiguïté.

De l’autre part, une ordonnance est émise pour la réalisation d’un ou des examens médicaux. Le nom et caractéristique de ces examens doivent figurer sur le document.

La dose à respecter

Les patients sont encouragés à lire attentivement la notice du médicament pour en savoir plus sur le produit qu’il s’apprête à prendre. Mais auparavant, le médecin doit obligatoirement prescrire la dose recommandée. Cette dose doit se trouver au-dessous du nom du médicament.

Si l’ordonnance prescrit plusieurs médicaments, chaque médicament doit avoir son propre dosage.

La durée du traitement

Une ordonnance médicale doit indiquer la durée du traitement. Ceci peuvent être en jour, en semaine ou en mois.

Selon la nature de la maladie dont souffre le patient et la gravité des symptômes, le médecin peut estimer qu’une boîte suffira pour lui redonner la santé ou qu’il faudra plusieurs boîtes du médicament concerné.

Le nombre de renouvellements de la prescription

Il s’agit pour le médecin d’indiquer le nombre de renouvellements de la prescription

suivant la quantité de médicament que le patient doit prendre et la durée du traitement. Il permet au pharmacien de renouveler l’ordonnance.

La mention non remboursable (NR) pour les médicaments non remboursés

Les assurances, la sécurité sociale ou les mutuelles ne prennent pas en charge tous les médicaments. On appelle médicaments non remboursables ceux qui ne sont pas pris en compte par ces organismes. L’ordonnance doit clairement indiquer NR devant le médicament si celui-ci en fait partie. Si rien n’est mentionné, c’est que le médicament est remboursé.

La signature et le cachet du médecin

Sans la signature du médecin, une ordonnance n’est pas considérée comme valide même si les autres éléments y figurent. La signature doit être accompagnée d’un cachet.

Si les pharmaciens ou les laborantins ont un doute sur l’authenticité d’une signature, ils peuvent contacter le médecin.

Comment obtenir une vraie ordonnance médicale ?

Pour obtenir une vraie ordonnance médicale, il faut consulter un médecin ou un pharmacien. Ce sont les deux principaux professionnels de la santé qui sont autorisés à délivrer ce type de document.

En l’absence d’un médecin, les infirmiers et les sages-femmes peuvent délivrer une ordonnance médicale, mais le type de médicaments ou les analyses prescrits sont limités.

Quelle est la forme d’une vraie ordonnance médicale ?

Les professionnels de la santé délivrent les ordonnances médicales en deux exemplaires. Si une ordonnance se présente en une exemplaire unique, c’est le signe qu’elle est peut-être fausse. L’original de l’ordonnance est réservé au patient. Le duplicata est destiné à la mutuelle, à la sécurité sociale ou à l’assurance maladie.

Une ordonnance ne doit pas être forcément manuscrite pour être valide. Il existe des ordonnances informatiques et des ordonnances délivrées en ligne. Ces dernières sont valides, du moment où elles comportent toutes les mentions légales obligatoires.

Ce sont les pharmaciens qui envoient le double de l’ordonnance à la compagnie d’assurance ou à l’organe indiqué. Si le patient le pourra, il va s’en occuper tout en prenant soin de ne pas oublier d’y attacher la feuille de soins établie par le pharmacien.

Comment reconnaître une vraie ordonnance bizone ?

Si vous souffrez d’une maladie qui s’étend sur plusieurs années ou d’une maladie chronique, les médecins vont vous prescrire une ordonnance bizone. Ce type d’ordonnance est destiné aux personnes qui souffrent d’une affection de longue durée ou ALD.

Pour reconnaître une ordonnance bizone, il faut regarder sur sa partie haute. Cette dernière est réservée aux médicaments qui entrent dans le cadre du traitement de l’ALD. Ils sont pris en charge à 100 %. La partie inférieure de l’ordonnance est destinée aux autres médicaments qui sont soumis à une prise en charge classique.

Que faire si une mention manque sur une ordonnance ?

Si vous remarquez que l’une des mentions obligatoires fait défaut sur une ordonnance, vous devez contacter le médecin, le pharmacien ou le professionnel de santé. Celui-ci peut corriger l’erreur ou délivrer une autre ordonnance.

Le patient n’est pas obligé de renouveler l’ordonnance auprès de son médecin traitant. Si celui-ci est indisponible, un autre médecin peut le faire à sa place.

Bon à savoir

L’utilisation d’une fausse ordonnance peut constituer un délit pénal lorsqu’on est impliqué dans sa conception.

Si vous êtes un salarié et que vous soumettez une fausse ordonnance médicale à votre employeur, vous risquez une poursuite judiciaire.

Ces articles devraient vous intéresser