Comment renouveler une ordonnance sans aller chez le médecin ?

Comment renouveler une ordonnance sans aller chez le médecin ?

S’agit-il de dispositifs, d’examens ou d’actes médicaux ? Nous vous révélons ce que vous devez savoir sur la validité de votre ordonnance. Rendez-vous dans l’article !

A quel moment faut-il renouveler une ordonnance ?

En général, il faut renouveler une ordonnance une fois que celle-ci est expirée. Pourtant, la date d’expiration d’une prescription médicale dépend largement du profil du patient, des examens demandés et du traitement recommandé. 

En principe, la durée de validité d’une ordonnance est de 3 mois, mais il existe beaucoup d’exceptions dont la durée de vie peut être rallongée ou écourtée.

Pour les personnes traitées pour maladies chroniques

medecin patient 1
Source : Profil Médecin

Si vous prenez des traitements de diabète ou d’hypertension artérielle, vous devez effectuer un renouvellement d’ordonnance selon un rythme régulier. Quand votre médecin traitant vous recommande de revenir tous les 6 ou tous les 12 mois, il vaut mieux suivre ses conseils à la lettre. 

D’ailleurs, même s’il n’a pas précisé la fréquence des contrôles, les règlements de la pharmacie limitent la délivrance des traitements à 1 an. Cela signifie que vous devez consulter un médecin chaque année pour vérifier votre état de santé et pour la révision de vos traitements.

Au cas où vous avez oublié de récupérer vos médicaments auprès du pharmacien, vous avez 1 an pour en demander la délivrance. Mais cette durée n’est valable que si vous avez acheté votre premier traitement dans les 3 mois qui suivent la date marquée sur l’ordonnance.

Les maladies nécessitant des thérapies de longue durée comme dans le cadre d’une tuberculose font aussi l’objet d’un suivi régulier. Le traitement est distribué selon une ration de 1 mois pendant la durée QSP (quantité suffisante pour) mentionnée par le médecin. 

Si la durée totale de son traitement est écoulée, le patient sera amené à revoir le prescripteur pour la suite de sa prise en charge.

Pour les patients sous contraceptifs oraux

Les ordonnances pour contraceptifs oraux expirent 12 mois après la prescription. Il faut donc consulter de nouveau son gynécologue ou sa sage-femme une fois la date limite passée. 

Toutefois, il existe des marges où le pharmacien peut encore dispenser des médicaments en attendant votre prochain rendez-vous.

Pour quels éléments doit-on renouveler une ordonnance ?

Pour la délivrance des médicaments

Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer vos médicaments à la pharmacie ? Sachez que vous avez 3 mois pour le faire, s’il s’agit d’une ordonnance ordinaire. Cela en va de même si votre médecin vous a prescrit des anxiolytiques.

Par contre, si vos traitements contiennent des somnifères, vous avez seulement 1 mois pour demander la délivrance. La validité de l’ordonnance est encore plus restreinte pour les stupéfiants, dont la durée varie de 3 à 28 jours. 

Une fois cette dernière dépassée, l’ordonnance médicale perd tout son pouvoir. Il faudra alors la renouveler auprès d’un médecin.

Pour la délivrance de dispositifs médicaux

L’achat des béquilles, des bas de contention ou des corsets orthopédiques peut s’effectuer pendant les 12 mois suivant la consultation. Cela signifie que vous devrez prendre rendez-vous avec le prescripteur pour renouvellement si vous avez dépassé la date limite de l’ordonnance.

Toutefois, pour les dispositifs ophtalmologiques comme les lunettes de vue, le délai d’utilisation de l’ordonnance varie selon l’âge du patient et les conditions de la commande. Il en va de même pour les lentilles de contact. 

L’opticien ne fera aucune prise en charge si vous présentez une ordonnance obsolète, d’où l’intérêt du renouvellement.

Pour faire des examens médicaux

La majorité des ordonnances pour examens médicaux du type prise de sang, radiographie ou fibroscopie n’ont pas de péremption. Mais dans le cadre d’une échographie, il faut réaliser l’examen dans les 12 mois. 

Si votre ordonnance est expirée, le radiologue refusera la demande et vous conseillera de revenir avec une prescription à jour.

Comment peut-on renouveler son ordonnance médicale ?

Lors d’une consultation en cabinet

Si vous souhaitez renouveler votre ordonnance médicale, l’idéal consiste à retourner chez le médecin traitant. En effet, ce dernier connait mieux la chronologie et l’histoire de votre maladie. 

Puisque c’est lui qui a initié les traitements et prescrit les examens, il saura faire la prise en charge dans les meilleurs délais.

Auprès du pharmacien

Vous vivez avec une maladie chronique alors que vous n’avez pas encore pu renouveler votre ordonnance ? Ne vous inquiétez pas. Le pharmacien peut accepter de vous donner une part de vos traitements pour vous couvrir jusqu’à votre prochain rendez-vous. 

Il ne s’agit pas d’un renouvellement proprement dit, mais d’un acte de bienveillance de la part du pharmacien. 

Lors d’une téléconsultation

teleconsultation 1
Source : Dr Bron

Si par contrainte de temps, vous ne pouvez pas passer chez votre médecin, sachez que le renouvellement de votre ordonnance peut s’effectuer en ligne. Pour cela, dirigez-vous vers un site spécialisé en téléconsultation médicale. 

Un professionnel de santé sera à votre disponibilité dans les premières minutes. Pendant l’entretien, il vous suffit de répondre honnêtement aux questions qu’il va vous poser. À la fin de la consultation, il vous fera parvenir une ordonnance médicale. Comment obtenir ou renouveler une ordonnance sans médecin ?

Quels sont les risques d’une ordonnance expirée ?

Le pharmacien peut faire preuve d’une indulgence quant aux retards de renouvellement d’ordonnance. Mais cela ne veut pas dire qu’il est tenu de vous délivrer des médicaments sous prétexte que vous souffrez d’une maladie chronique. 

À un moment donné, il arrêtera de vous approvisionner en médicaments, ce qui peut être fatal pour votre état de santé.

Ces articles devraient vous intéresser