Pour que vous puissiez éviter les gaspillages d’énergie et de temps, nous avons rassemblé les informations nécessaires sur la validité d’une ordonnance. Vous voulez tout savoir ? Rendez-vous dans l’article.
Quelle est la durée de vie d’une ordonnance médicale ?
Selon le site officiel de l’administration française, une ordonnance médicale reste valable dans les 3 mois suivant la date de prescription. Mais cette durée varie en fonction du produit, de l’acte demandé et du profil du patient en question.
En tout cas, si vous avez dépassé le délai de validité, vous serez amené à renouveler votre ordonnance.En principe, le respect de cette durée de validité est signe d’observance thérapeutique. Son dépassement constitue donc un manquement, susceptible de diminuer l’efficacité du traitement.
Au pire, ce comportement peut induire une dégradation brutale de la santé, menant à des séquelles irréparables. Il peut même conduire à la mort, d’où l’intérêt de faire ses examens et acheter ses médicaments aussitôt être sorti du cabinet médical.
C’est pour cela que les médecins demandent souvent à leurs patients de faire un contrôle après avoir terminé un traitement. Généralement, la date du prochain rendez-vous est fixée dès la première consultation.
Mais pour les personnes vivant avec des maladies chroniques, on estime qu’elles doivent retourner chez leurs médecins traitants dès que la validité de leurs ordonnances est expirée.
Quelle validité pour une ordonnance de médicaments ?
Médicaments usuels
Comme indiqué précédemment, l’ordonnance médicale est valable en moyenne pendant 3 mois. C’est exactement le cas pour les prescriptions indiquant des médicaments courants tels que les antibiotiques et les antidouleurs du palier 1.
C’est aussi valable pour les médicaments antiallergiques, certains antifongiques et antiparasitaires.
Médicaments anxiolytiques
Pour ce qui est du traitement aux substances anxiolytiques, vous avez 3 mois pour récupérer vos médicaments à la pharmacie. Une fois ce délai dépassé, il faudra une nouvelle ordonnance de la part de votre médecin pour que le pharmacien acquiesce à votre demande de délivrance.
Médicaments hypnotiques
Si votre médecin vous a prescrit des comprimés contre l’insomnie comme le zolpidem, la validité de votre ordonnance sera de 1 mois. Par contre, spécifiquement pour le triazolam (Halcion), cette durée est écourtée à 2 semaines.
Produits dermatologiques
Les crèmes et les baumes à fin dermatologique sont considérés comme des médicaments usuels. Toutefois, l’ordonnance n’est valable que pendant 1 mois pour les traitements à l’isotrétinoïne chez les femmes en âge de procréer.
Contraceptifs oraux
L’ordonnance pour traitements contraceptifs par voie orale peut durer jusqu’à un an. Après ce délai, le pharmacien peut demander à la patiente de retourner chez le gynécologue ou chez la sage-femme pour renouveler son ordonnance.
Quelle validité pour une ordonnance pour dispositifs médicaux ?
Pour les dispositifs et matériels médicaux tels que les béquilles et les bas de contention, l’ordonnance médicale restera valable jusqu’à 12 mois. Pourtant, il est recommandé de les acheter dans les premiers jours suivant la prescription pour un meilleur pronostic.
Quelle validité pour les ordonnances pour examens médicaux ?
Pour connaitre la nature et les causes de votre maladie, votre médecin traitant peut vous soumettre à des bilans médicaux. Que ce soit une prise de sang, une mammographie, une fibroscopie ou autre, la durée de validité de l’ordonnance est illimitée.
Cela en va de même pour les prescriptions de kinésithérapie ou de séances d’orthophonie.
Mon ordonnance pour lunettes est-elle encore valable ?
Vous avez une ordonnance pour des lunettes de vue ou pour un réajustement des verres correcteurs ? Sachez que la validité de votre ordonnance est de 1 an si vous avez 15 ans et moins. Pour les 16 à 42 ans, cette durée est de 5 ans.
Enfin, pour ceux au-delà de 42 ans, l’ordonnance reste valide pendant 3 ans. Vous avez cassé vos lunettes par accident ? La validité d’une ordonnance pour lunettes de remplacement est de 12 mois pour les enfants de 15 ans et moins. A partir de 16 ans, cette durée passe à 3 ans.
Quant aux lentilles de contact, vous pouvez vous rendre chez l’opticien dans la première année suivant la prescription de l’ophtalmologue, si vous avez 15 ans et moins. Pour les 16 ans et plus, l’ordonnance peut encore traîner jusqu’à 3 ans.
Le pharmacien pourrait-il tolérer mon retard ?
Si vous présentez une ordonnance expirée au pharmacien, il se peut que vous n’obteniez pas vos traitements. Néanmoins, il existe des cas où celui-ci accepte de donner vos médicaments.
Par exemple, cette délivrance exceptionnelle peut s’appliquer si la personne souffre d’une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielle.C’est également possible pour les patients épileptiques dont les médicaments sont utiles pour prévenir les crises.
Pourtant, le pharmacien ne fournira au retardataire qu’une quantité réduite de médicaments. C’est juste pour couvrir son traitement jusqu’à ce que son prochain rendez-vous avec le médecin arrive.
Par contre, en ce qui concerne les contraceptifs oraux, le pharmacien peut assurer un renouvellement supplémentaire de 6 mois selon une raison de 3 mois, si vous n’avez pas encore renouvelé votre ordonnance périmée.
Une inscription disant « dispensation supplémentaire » sera alors mentionnée sur la prescription.
Que faire si l’ordonnance a dépassé sa date limite d’utilisation ?
Au cas où l’ordonnance est obsolète, le mieux est de retourner chez le médecin prescripteur pour qu’il vous procure une nouvelle ordonnance. Il est vrai qu’on peut obtenir un délai supplémentaire à la pharmacie, mais ce ne sera pas à long terme, d’où l’intérêt d’une consultation médicale.
Toutefois, il peut s’avérer difficile d’obtenir un rendez-vous dans un temps restreint, surtout si l’obtention de vos médicaments constitue une urgence. Pour remédier à cette situation, vous pouvez bénéficier d’une mise à jour de votre ordonnance médicale en faisant une consultation en ligne. Renouvellement d’une ordonnance : quand, où et comment ?
Pour cela, sollicitez l’aide des sites spécialisés. Ils vous attribueront un médecin dans un meilleur délai. Une fois votre entretien achevé, votre ordonnance vous sera remise en version électronique.