Comment savoir si une ordonnance est toujours en vigueur ?

1.jpg

L’ordonnance est un document rédigé par un médecin ou tout autre professionnel de santé. Cette ordonnance médicale permet au patient d’accéder à certains médicaments, de prendre un rendez-vous de consultation chez un spécialiste.

L’ordonnance permet de remplacer ses lunettes ou d’avoir accès à de nouvelles lentilles de contact. En fonction du type d’ordonnance, celle-ci ne bénéficie pas d’une même durée de validité. Pour une ordonnance médicamenteuse, le patient doit tenir compte d’une validité de 3 mois.

Pour les actes médicaux, l’ordonnance ne dispose pas d’une validité de base. Il en est de même pour la prise de rendez-vous chez un spécialiste.

Ordonnance pour les médicaments: quelle est sa durée de validité?

Une ordonnance est un document qui se révèle nécessaire pour le patient. Ce document permet au patient d’accéder à certains produits, prestations et actes.

L’ordonnance s’obtient à la suite d’une auscultation physique ou en téléconsultation auprès d’un praticien. Ce dernier est habilité à rédiger ce document.

L’ordonnance peut être émise par un:

  • Médecin: ce dernier peut être le traitant ou non;
  • Une sage-femme;
  • Un praticien spécialisé.

L’ordonnance est émise pour plusieurs raisons en l’occurrence pour l’obtention des médicaments.

À part l’identification du patient, du médecin concerné, le nom des médicaments et sa posologie, l’ordonnance délivrée pour les médicaments doit mentionner ces informations :

  • Durée du traitement;
  • Sa date de prescription;
  • Son éventuel renouvellement.

À partir de la date de prescription de l’ordonnance, le patient dispose d’une durée moyenne de 3 mois pour aller chercher ses médicaments dans une pharmacie. Pour certains médicaments tels que les médicaments stupéfiants et assimilés, cette validité est de 3 jours au maximum.

Pour les médicaments classiques, au-delà de ces 3 mois, l’ordonnance ne sera plus valable. Le pharmacien ne peut plus délivrer les médicaments qui ont été prescrits puisque le document n’est plus en vigueur.

Le pharmacien peut délivrer ces médicaments à titre exceptionnel si les produits sont liés au traitement d’une maladie chronique. Cela permet d’éviter au patient tout risque potentiel inhérent à l’interruption temporaire de la médication.

C’est aussi pareil pour des contraceptifs oraux. Dans ce cas, le pharmacien pourra remettre les médicaments pour une validité de 6 mois supplémentaires. Il importe de préciser que cette durée est le maximum et est valable si l’ordonnance a moins d’un an.

Dans certains cas pratiques, le médecin traitant qui rédige l’ordonnance peut décider d’apposer des mentions QSP (Quantité Suffisante Pour) ou à renouveler. L’ordonnance pourra à cet instant être qualifiée de renouvelable pour une durée déterminée.

Cette durée est limitée à moins de 12 mois. Il faut souligner que le pharmacien peut donner le traitement au patient pour un mois. Les autres mois, ce dernier devra venir chercher son traitement en présentant l’ordonnance à chaque renouvellement.

La durée de validité en vigueur d’une ordonnance destinée aux examens médicaux

Une ordonnance rédigée pour des examens ou des actes médicaux comme une IRM, un scanner, une mammographie ou une radio n’a pas de durée de validité particulière. Il est recommandé de faire valoir l’ordonnance le plus rapidement possible après son émission.

La Sécurité sociale est libre de refuser un remboursement de ce type de prestation si elle juge que le délai est exagéré. Il s’agit ici du délai entre la date de prescription et la date de réalisation.

Pour les prescriptions d’actes paramédicaux à l’instar des soins infirmiers ou les consultations chez le kiné, le patient ne dispose d’aucun délai pour la réalisation de l’examen. Pour le cas des dispositifs médicaux, cette ordonnance est valable pour 12 mois.

Dans la liste de ces dispositifs médicaux, il y a les bas de contention, les béquilles, un stérilet, une grenouillère, une ceinture lombaire …

Si le patient ne prévoit pas d’utiliser immédiatement son ordonnance, la démarche la plus recommandée est de demander conseil chez le professionnel de santé.

Ce dernier doit être concerné par la prescription. Le patient peut aussi se fier à la Caisse primaire d’Assurance Maladie dont il dépend.

La durée de validité en vigueur d’une ordonnance ophtalmo

Dans le cas des ordonnances pour les lunettes ou lentilles de contact, c’est plus particulier. La validité de ce document dépend de l’âge du patient à qui l’ordonnance a été prescrite.

L’ordonnance médicale d’un patient ayant moins de 16 ans a une validité d’un an. L’ordonnance des patients ayant une tranche de 16 à 42 ans bénéficient d’une durée de validité de 5 ans.

Quant aux patients de plus de 43 ans, ils doivent tenir compte d’une durée de validité de 3 ans pour tirer avantage de leur ordonnance médicale.

Il y a de légères différences si le patient envisage de refaire des lunettes cassées. Si ce dernier a moins de 16 ans, étant donné que l’ordonnance n’est valable qu’une fois, il lui en faudra une nouvelle.

À l’inverse, pour des patients de plus de 16 ans, cette ordonnance médicale reste valable pendant 3 ans.

Pour la validité des ordonnances médicales lentilles, les tranches d’âge sont moins nombreuses. Cette validité est d’un an pour les patients de moins de 16 ans et de 3 ans si le patient a plus de 16 ans d’âge.

Tant que l’ordonnance du médecin est en vigueur, l’opticien peut adapter les verres à la vue du patient sans que ce dernier n’ait à demander une nouvelle consultation auprès de son ophtalmologiste.

Si une ordonnance n’est plus valide, la solution préconisée est de consulter un médecin à nouveau. Il y a la possibilité d’obtenir son ordonnance sur une plateforme en ligne et même de procéder à son renouvellement.

Si l’ordonnance a trait à une maladie chronique ou une ADLD, l’idéal pour le patient, c’est de retourner voir le médecin prescripteur de la première ordonnance.

Si le traitement repose sur la prise de médicament qui vise à lutter contre l’anxiété de la famille des benzodiazépines, le patient est tenu d’aller faire une consultation en physique. C’est aussi le cas des ordonnances qui prescrivent des médicaments stupéfiants.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour une consultation chez un spécialiste?

Comme le cas en ophtalmologie, l’ordonnance établie pour permettre au patient de bénéficier d’un rendez-vous chez un spécialiste ne dispose pas d’une durée de validité spécifique.

Il existe certains soins médicaux qui sont réalisés par des spécialistes, prescrits sur une ordonnance et qui bénéficient d’une validité limitée. C’est le cas des semelles orthopédiques ou l’ordonnance pour les appareils auditifs.

Dans le premier exemple, l’ordonnance bénéficie d’une validité de 6 mois lors d’une première utilisation sauf s’il existe une mention contraire du prescripteur. Dans le cas d’un renouvellement, il va falloir prévoir une validité de 3 ans pour cette ordonnance des semelles orthopédiques.

Pour les appareils auditifs, l’ordonnance est prescrite par un ORL et sa durée avant expiration est d’une année. Il est possible de la faire renouveler par son médecin traitant.

Attention, il reste une éventualité que le praticien spécialisé consulté juge que l’ordonnance de plus d’un an ne soit pas ancienne. Dans ce cas, il peut refuser le document et dire non à la consultation.

Dans ce cas, le patient doit a deux possibilités : prendre un autre rendez-vous chez un autre médecin ou demander une nouvelle ordonnance à son praticien.

Pour connaître la validité de son ordonnance, il faut savoir dans quelle catégorie se classe ce document. Si l’ordonnance est pour des médicaments, le patient dispose d’une validité de base de 3 mois.

Ces articles devraient vous intéresser