Dans le domaine des soins de santé, l’ordonnance fait partie des pièces capitales. Il s’agit d’un document fait en double exemplaire. Grâce à lui, un professionnel de santé va prescrire à son patient des médicaments, des équipements, des actes ou des examens médicaux (analyses biologiques, radiographie…).
Bien que la délivrance des médicaments se fasse généralement dans un délai de 3 mois suivant la prescription, chaque ordonnance a sa propre validité. Lorsque ce délai est expiré ou le traitement arrive à son terme, il est nécessaire de renouveler l’ordonnance.
Sans cela, il est impossible d’avoir de nouveau les médicaments chez le pharmacien. Le médecin traitant, auteur de la première ordonnance, est responsable de ce renouvellement. Il existe des exceptions quand le traitement est lié à des pathologies chroniques ou pour certains types de produits médicamenteux.
Le moment du renouvellement de l’ordonnance
Dans un renouvellement d’ordonnance, il faut savoir en premier lieu le moment à partir duquel cette opération est nécessaire. Toute ordonnance médicale dispose d’un délai de validité. Au-delà de celui-ci, le document n’est plus valable et le traitement qu’il contient ne peut plus être délivré par le pharmacien.
La durée de validité d’une ordonnance varie en fonction du traitement. Pour la majorité des médicaments, il est recommandé aux patients de les retirer dans les 90 jours qui suivent la date de prescription par le praticien. Cette durée de validité des ordonnances peut varier lorsqu’elle porte sur des éléments.
Tels que :
- Dispositifs médicaux, à savoir les genouillères, les ceintures lombaires, les pansements, les béquilles, les bas de contention, etc. Dans cette situation, l’ordonnance est valable pour 12 mois ;
- Médicaments stupéfiants. Ils doivent être délivrés 3 jours après leur prescription ;
- Actes paramédicaux (kinésithérapie, analyses biologiques, radiographies…). Ces derniers doivent être réalisés au plus vite une fois qu’ils sont prescrits.
Il peut arriver que lors de la prescription d’un traitement pour le patient, le médecin prévoie un renouvellement d’ordonnance. Sa durée se situe dans un intervalle entre 1 à 3 mois. Elle peut atteindre 12 mois selon la maladie.
Si tel est le cas, le patient devra se rendre auprès de la pharmacie autant de fois que les renouvellements sont prévus. Cela parce que seulement un mois de traitement pourrait être délivré à la fois.
Les professionnels à solliciter pour un renouvellement
Pour obtenir un renouvellement d’ordonnance, le patient peut se tourner vers 3 professionnels de santé : le médecin, le pharmacien et l’infirmier.
Le médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste, est le principal responsable du patient. Il est le premier professionnel qui détient le droit de renouveler une ordonnance médicale. Étant donné que c’est lui qui a prescrit les anciens médicaments ou autres actes médicaux, le renouvellement de l’ordonnance lui revient.
Il doit d’abord consulter le patient. Son intervention reste nécessaire sauf si le patient souffre d’une maladie chronique. Dans cette situation, le renouvellement se fera sans une consultation préalable.
Le pharmacien est le deuxième professionnel capable de renouveler une ordonnance. Quand ce document est expiré ou n’est pas renouvelé à temps par le médecin, le patient a la possibilité de se rapprocher d’un pharmacien pour pouvoir obtenir une nouvelle boîte de médicament.
Pour ce faire, le pharmacien doit s’assurer que les conditions suivantes soient réunies.
On peut citer :
- Traitement en cause qui s’étend sur plus de 3 mois ;
- Interruption du traitement pouvant représenter de véritable danger pour la santé du patient ;
- Tampon de son officine mentionné sur l’ordonnance ;
- Nombre de boîtes et date de délivrance bien inscrits sur l’ancienne ordonnance ;
- Médecin prescripteur informé par la situation.
À part le médecin et le pharmacien, l’infirmier fait partie des professionnels de santé pouvant renouveler une ordonnance médicale. Dans la pratique, cette troisième catégorie de responsable a la possibilité, dans l’exercice de leurs fonctions, de renouveler les ordonnances de contraceptifs oraux. Il suffit pour cela que celles-ci datent de moins d’un an et pour une durée maximum de 6 mois.
Les options de renouvellement d’ordonnance médicale
Le renouvellement d’ordonnance peut se faire selon plusieurs hypothèses. La première, qui représente la règle, est que le renouvellement doit se faire suite à la consultation médicale du patient.
La seconde, souvent une exception, est qu’il se passe sans consultation. À ces deux cas, on ajoute le renouvellement qui se fait dans le cadre d’une téléconsultation.
Renouvellement après consultation du médecin
C’est la règle en matière de renouvellement d’ordonnance. Après diagnostic de son patient, le médecin traitant détermine les quantités et durée nécessaires du traitement. Dans cette éventualité, le renouvellement peut se faire en pharmacie.
Renouvellement sans consultation du médecin
Lorsqu’une ordonnance porte sur des traitements particuliers, son renouvellement peut se faire sans qu’une consultation préalable du médecin ne soit nécessaire. Trois traitements sont concernés à ce niveau : ceux contre les maladies chroniques, les prescriptions de lentilles de contact et lunettes de vue et celles pour des pilules contraceptives.
Pour le traitement contre une maladie chronique (diabète, bronchite, hypertension artérielle, insuffisance rénale, asthme…), tout arrêt est susceptible de mettre en danger la vie du patient.
Pour cette raison, le renouvellement d’une ordonnance y relative peut se faire sur la base du document périmé. Le patient ne peut être contraint de consulter son médecin que si l’ordonnance à renouveler comporte des médicaments présentant des risques de dépendance ou mésusage (somnifère, anti-dépresseurs…).
Le renouvellement d’une ordonnance peut se passer de la consultation chez le médecin lorsque celle-ci se porte sur des contraceptifs oraux. Le patient va disposer de deux options.
L’une consiste à se rapprocher d’un infirmier. C’est un professionnel habilité à renouveler une ordonnance de pilules contraceptives pour 6 mois au maximum. L’autre est de se rendre en pharmacie avec une ordonnance datant de moins de 12 mois.
La troisième hypothèse dans laquelle le renouvellement d’ordonnance médicale peut se faire sans l’intervention préalable du médecin est celle de la prescription des lentilles et lunettes de vue.
Pour des lentilles, aucun renouvellement d’ordonnance n’est nécessaire une fois que le patient atteint les 16 ans et que la première ordonnance date de moins de 3 ans. Il peut se rendre directement chez l’orthoptiste ou l’opticien.
Il en est de même en ce qui concerne les lunettes cassées et les verres qui ne sont plus adaptés à la vue du patient. À partir de l’âge de 16 ans, le patient a la possibilité de faire réadapter ses verres ou ses lunettes sans qu’il ait besoin de consulter son ophtalmologiste. Il faut que son ordonnance date de moins de 3 ans ou de 5 ans dans d’autres situations.
Renouvellement suite à la téléconsultation
Renouvellement suite à la téléconsultation
Le renouvellement d’ordonnance peut se faire avec d’autres méthodes telles qu’une téléconsultation. Trois situations justifient cette possibilité.
À savoir :
- Patient ne disposant plus de traitement pour sa maladie chronique ;
- Médecin indisponible dans l’immédiat ;
- Malade qui a épuisé les autres renouvellements possibles.
Lorsqu’un médecin propose la téléconsultation dans son fonctionnement, le renouvellement d’ordonnance peut se faire par ce même canal. Il suffit que les conditions encadrant cette pratique soient respectées.
Le patient doit présenter son ordonnance. Le renouvellement ne peut se faire au-delà d’un mois de traitement renouvelable pour un maximum de 3 mois. Il ne peut porter sur certains médicaments à risque (tels que les antalgiques de 3ᵉ palier et les stupéfiants).
Le délai de renouvellement se fait selon l’objet de l’ordonnance. Cela peut être des dispositifs médicaux, des médicaments stupéfiants ou des actes paramédicaux. Les prescripteurs peuvent être un médecin, un pharmacien ou un infirmier. On peut faire un renouvellement d’ordonnance avec ou sans consultation, ou suivant une téléconsultation.