Comment utiliser une ordonnance en ligne ?

1.jpg

Avec le progrès de la technologie, les services peuvent être disponibles à distance. Dans le domaine de la médecine, les patients ont la possibilité de faire une téléconsultation médicale. Cette dernière facilite l’obtention ou le renouvellement d’une ordonnance médicale en ligne.

C’est une pratique dont l’avantage principal est la commodité. Elle va réduire l’utilisation de papier. Les patients vont pouvoir accéder à leur e-prescription 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, car les ordonnances sont stockées en ligne.

L’utilisation des ordonnances en ligne est très pratique. Après avoir obtenu son ordonnance, on n’est pas obligé de l’imprimer avant de l’utiliser. Toutefois, on doit en garder une copie en version physique en cas de problème avec le système informatique.

De leur part, les pharmacies en ligne peuvent facilement retrouver les données de l’ordonnance grâce à leur système informatique. On peut également télécharger l’ordonnance pour la montrer directement au pharmacien.

Quels sont les avantages d’une ordonnance en ligne ?

L’obtention de l’ordonnance en ligne est rapide et efficace. La téléconsultation va permettre d’accéder aux soins médicaux même dans les circonstances difficiles, telles que le désert médical.

Une ordonnance électronique permet de réduire les déplacements tout en recevant une ordonnance partout où on est. Il peut arriver qu’on ait égaré une ordonnance en papier quelque part, on aura toujours l’ordonnance électronique avec soi.

La consultation par internet est hautement sécurisée. L’ordonnance en ligne va aussi en bénéficier par l’occasion. On peut y accéder seulement grâce à un code unique connu par soi. Et, on peut la récupérer à l’aide d’une URL connue par soi et par le pharmacien.

Comment recevoir une ordonnance en ligne ?

Pour recevoir une ordonnance en ligne, vous devez consulter un médecin en ligne. Il s’agit de la téléconsultation médicale. Il n’est pas possible de recevoir une ordonnance en l’absence d’une consultation, mais on peut se faire consulter sans se rendre à l’hôpital.

Si votre médecin pratique les consultations en ligne, vous pouvez prendre un rendez-vous avec lui en vidéo. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre sur les plateformes de téléconsultation à distance pour consulter un autre médecin.

Les médecins en ligne sont généralement disponibles 7j/7. Vous pouvez consulter un médecin généraliste, un spécialiste, ou un simple médecin traitant. Une consultation en ligne peut se faire via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Elle vous permet de poser des questions au médecin en direct ou par écrit. Le médecin en ligne va vous poser des questions par rapport à votre état de santé. Après la téléconsultation, le médecin peut juger nécessaire ou non de vous prescrire des médicaments, des dispositifs médicaux ou des examens complémentaires.

Si oui, il vous fournit une ordonnance électronique.

Sur certaines plateformes de téléconsultation médicale, le médecin peut envoyer directement une ordonnance sous la forme dématérialisée. On devra ensuite l’imprimer et se rendre chez son pharmacien pour se procurer des prescriptions.

Dans le cas où on n’a pas fait la téléconsultation médicale à partir d’une plateforme, le médecin va envoyer l’ordonnance électronique par voie postale ou par mail.

Peut-on utiliser une ordonnance en ligne en pharmacie ?

Les ordonnances en ligne fonctionnent exactement comme les ordonnances physiques délivrées dans les cabinets médicaux ou dans les hôpitaux. La seule différence, c’est que les e-ordonnances sont délivrées par des médecins en ligne.

Ces ordonnances en ligne vous donnent les mêmes droits que les ordonnances en papier. Vous pouvez les utiliser dans les pharmacies en ligne comme dans les pharmacies physiques.

L’ordonnance électronique doit respecter une structure type de toute ordonnance. Elle doit mentionner des informations obligatoires.

On peut citer :

  • L’identification du médecin prescripteur et du patient ;
  • La date d’établissement de l’ordonnance ;
  • Les prescriptions suivies de leurs posologies ;
  • Durée du traitement et nombre de renouvellements.

Il est important que l’ordonnance soit valable pour que le pharmacien puisse fournir les médicaments.

Comment renouveler une ordonnance en ligne ?

Comme une ordonnance physique, vous avez la possibilité de vous faire prescrire un renouvellement d’ordonnance en ligne grâce à la téléconsultation. C’est un grand avantage surtout lorsque vous souffrez de maladies chroniques ou maladies de longue durée.

Pour renouveler une ordonnance médicale à distance, le médicament doit avoir été prescrit au cours des 12 derniers mois. Dans cette optique, il existe des médicaments qui nécessitent un suivi régulier.

Pour ces médicaments, la durée de validité d’une ordonnance est plus courte. Vous devez veiller à consulter les dates de prescription.

Quelle est la pérennité d’une ordonnance en ligne ?

Que ce soit une ordonnance physique ou une ordonnance en ligne, l’ordonnance a une durée de validité. Cette durée dépend des données qu’elle contient. La plupart des médicaments ont une durée de validité de 3 mois.

Par contre, on peut trouver des médicaments qui sont valides à courte durée. Il s’agit des médicaments qui comportent les antalgiques majeurs tels que la morphine. Le délai limite de ces derniers est estimé à 3 jours.

Les actes médicaux et les rendez-vous chez un spécialiste n’ont aucun délai de validité. La durée limite des ordonnances de lentilles ou de lunettes est en fonction de l’âge du patient.

Concernant les ordonnances bizones, la durée de validité est d’un an au plus sauf si le médecin précise une indication contraire. Une ordonnance bizone est celle des patients en affection longue durée (ALD).

Il est possible d’avoir une ordonnance de pilule en ligne. Cette ordonnance médicale électronique a une durée de validité de 3 mois. La prescription de pilule a un délai limite maximum d’une année.

Passé ce délai, on devra prendre un nouveau rendez-vous ou effectuer une nouvelle consultation à distance pour recevoir une ordonnance renouvelée.

Pour quelles raisons un pharmacien peut-il refuser une ordonnance en ligne ?

Le pharmacien peut refuser de prendre en charge votre ordonnance en ligne dans plusieurs situations.

À savoir :

  • Signature du médecin prescripteur qui manque ;
  • Toutes les mentions légales non indiquées sur l’e-prescription ;
  • Durée de validité de l’ordonnance électronique dépassée ;
  • Obligations réglementaires liées aux produits de l’ordonnance non respectées.

Comment faire si une ordonnance en ligne est périmée ?

Lorsque votre ordonnance est périmée, le pharmacien ne peut pas vous délivrer les produits prescrits. Vous devez prendre un rendez-vous ou renouveler l’ordonnance.

Il peut arriver que le pharmacien ait la possibilité de délivrer les produits d’une ordonnance périmée à titre exceptionnel s’ils sont liés au traitement d’une maladie chronique. Cela permet au patient d’éviter tout risque consécutif à l’interruption temporaire de son traitement.

Dans d’autre situation, le pharmacien peut le faire si l’ordonnance porte une mention « QSP » ou « à renouveler ». Il peut renouveler le médicament suivant la durée indiquée qui ne doit jamais dépasser 12 mois.

Est-il obligatoire d’imprimer l’ordonnance en ligne ?

Les pharmaciens en ligne disposent d’un système informatique qui leur permet de retrouver toutes les données des ordonnances électroniques. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’imprimer votre ordonnance.

Cela ne vous empêche pas de garder une copie de l’ordonnance en ligne sur son format imprimé au cas d’une panne du système informatique.

Vous pouvez télécharger votre e-prescription sur la plateforme de téléconsultation médicale. Cela vous aidera à vous retrouver facilement une fois chez votre pharmacien physique.

L’ordonnance en ligne est délivrée à la suite d’une téléconsultation médicale. La téléconsultation est un service sécurisé qui vous permet d’avoir accès à une consultation depuis votre position.

Pour utiliser l’ordonnance en ligne, vous pouvez faire recours à une pharmacie en ligne. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer l’ordonnance pour vous procurer les produits dans une pharmacie physique.

Ces articles devraient vous intéresser