Comment utiliser une ordonnance plusieurs fois ?

ordonnance medicale medecin.jpg

Délivrée par les professionnels de la santé, une ordonnance médicale est habituellement utilisée une seule fois. Elle atteste une prescription médicale, une demande d’examen médical ou une recommandation d’achat de verres ou autres équipements sanitaires.

Toutefois, on peut avoir à l’utiliser plus d’une fois, une même ordonnance. Et pour se servir d’une ordonnance médicale à plusieurs reprises, il faut y veiller dès le départ. Demander à ce que son renouvellement soit mentionné sur la version originale par le médecin.

Ces ordonnances sont réutilisées pour la prescription des médicaments anxiolytiques et

hypnotiques. Pour des produits de traitement de maladie chronique. Et pour certains médicaments comme les contraceptifs oraux.

S’assurer d’un bon suivi de la durée de validité de votre ordonnance

Pour toute ordonnance médicale, il y a une durée de validité souvent méconnue ou banalisée. Et pourtant, elle est d’une grande importance dans tous les cas. Elle l’est encore plus lorsque l’ordonnance est prévue pour être utilisé à plusieurs reprises.

Elle est spécifique à chaque ordonnance. Un délai de trois mois est accordé dès la date de prescription. L’ordonnance portant mention de renouvellement est valable pour une année entière. Passé ce délai, elles ne sont plus acceptées en pharmacie.

Pour le cas des médicaments considérés comme stupéfiants, la validité de l’ordonnance est plus restrictive. Elle est ordinairement de trois jours sauf en cas de prescription spéciale.

Certaines catégories d’ordonnance relatives à des domaines tels que la radiographie et l’ophtalmologie ont une particularité. On ne doit s’en servir plus d’une fois sans recourir à l’avis du prescripteur et sans tenir compte du délai.

Des verres médicaux prescrits il y a quelques années à un patient ne lui seront plus satisfaisants aujourd’hui. Pendant cet intervalle de temps, le problème relatif aux yeux a pu connaître des avancées significatives.

S’assurer de la mention du renouvellement de votre ordonnance pour la réutiliser

Pour que votre ordonnance médicale vous serve à plusieurs reprises, il faudra qu’il porte la mention “renouvelable” avec des précisions spécifiques. Ceci s’observe dans le cas où le patient est autorisé, par son médecin traitant, à renouveler la prise des produits prescrits.

Il peut s’agir d’une probable absence prolongée du médecin spécialiste. L’usage d’une ordonnance à plusieurs reprises est encadré par des principes. Il n’est autorisé que pour certaines prescriptions bien connues, et ce, dans des cas spécifiques.

Lorsque les conditions s’y prêtent, rappelez à votre médecin traitant de porter la mention “renouvelable” sur votre ordonnance. Il précisera le nombre de fois et le délai de validité.

Cette validité ne peut excéder un an et le renouvellement est sélectif.

On note qu’il est autorisé à proscrire pour des ordonnances de certains produits.

Comme :

  • Anxiolytiques ;
  • Hypnotiques.

Pour qu’une ordonnance médicale soit utilisable à plusieurs reprises, il faudra que le médecin prescripteur en donne l’autorisation. Vous pouvez le lui réclamer si vous le jugez nécessaire.

Veiller à la conformité de votre ordonnance pour la réutiliser

Pour des mesures de sécurisation des patients et pour la quiétude du médecin dans l’exercice de sa fonction, l’ordonnance est délivrée en double. Elle porte mention de la date de sa délivrance et du nom du patient.

On y remarque essentiellement les noms des produits ou examens demandés, leur mode d’emploi, leur dose et la durée du traitement. Le plus important est qu’elle porte la mention “non renouvelable” ou “renouvelable” selon le cas.

Avec la mention “renouvelable”, le pharmacien précise sur l’originale, après le premier usage, le nombre de produits fournis au patient. Il note également le coût de la facture et le taux pris en charge par votre assurance maladie.

Vous pouvez passer chez ce même pharmacien pour prendre ces mêmes produits à la date du renouvellement mentionnée. Le duplicata de votre ordonnance médicale est envoyé à votre assureur santé pour la prise en charge.

Lorsque les données qu’il porte sont conformes à l’originale et sont approuvées, vous n’avez plus d’autres démarches à mener. Le pharmacien ou le médecin s’en occupent selon le cas. Il vous suffit de présenter votre carte d’assurance santé.

S’assurer qu’on est dans un délai raisonnable, pendant ou après validité

Dès le jour de sa délivrance, une ordonnance médicale reste valide sur une période de trois mois. Durant ce temps, vous avez la possibilité de mobiliser vos ressources pour couvrir les charges qu’elle implique.

Lorsque ce délai est passé, tout pharmacien est en droit de rejeter votre ordonnance. Il vous faudra recourir à nouveau à un médecin prescripteur.

Quand les produits demandés sont destinés au traitement d’une maladie chronique en cours, le pharmacien agit en conséquence. Il vous fournit les médicaments malgré l’invalidité de votre ordonnance pour ne pas vous exposer à une interruption fatale du traitement.

Il en est de même pour des ordonnances de contraceptifs oraux. Dans ces cas, le pharmacien prend le soin de vérifier si votre ordonnance invalide ne date pas de plus d’un an.

Le cas échéant, il se verra dans la triste obligation de vous renvoyer vers votre médecin. Mais si votre ordonnance a moins d’un an, il pourrait vous fournir de quoi couvrir un maximum de six mois de traitement additionnel.

Réutiliser une ordonnance d’examen médical plusieurs fois : les options

Pour des cas d’examens médicaux, les ordonnances n’ont pas de date de validité. Lorsque ce type d’ordonnance porte la mention “AR” qui veut dire : à renouveler, vous n’avez aucun souci à l’utiliser plusieurs fois. Elle reste valide à chaque usage.

Néanmoins, il est recommandé de faire l’examen en question dans un bref délai pour votre propre santé. Une longue durée d’attente pourrait aggraver une éventuelle maladie.

En vue de suivre l’évolution d’une affection ou l’efficacité d’un traitement, les analyses ayant confirmé la présence effective du mal peuvent être reprises. Elles permettent de contrôler périodiquement la régression du symptôme.

Dans ces situations, l’ordonnance ayant servi au départ peut être acceptée pour ces analyses de contrôle. Le médecin prescripteur prend le soin d’y laisser figurer la mention “AR”.

En cas de gestion d’ordonnances paramédicales, vous êtes libre de vous en occuper selon votre disponibilité et vos priorités, sans contrainte de délai.

Pour des séances de kinésithérapie, il vous suffit d’obtenir la mention “AR” pour que votre ordonnance soit réutilisable plusieurs fois.

Connaître les conditions de réutilisation d’une ordonnance en ophtalmologie

En ophtalmologie, il est plus aisé d’utiliser une ordonnance à plusieurs reprises. La durée de validité de chaque ordonnance tient compte de la tranche d’âge du patient. Avec la fréquence des cas de lunettes cassées à changer surtout avec les personnes âgées, une catégorisation est faite.

Pour une personne de moins de 16 ans, son ordonnance est valable une et une seule fois. Il lui faudra recourir à son médecin pour chaque renouvellement. Les personnes âgées sont par contre plus avantagées dans ce sens.

À plus de 16 ans, l’ordonnance est valide sur une période de trois ans. Vous pouvez réutiliser, autant de fois que souhaité, votre ordonnance pourrait vous offrir de nouvelles paires de lunettes. Il en est de même pour les lentilles optiques.

Ordinairement, les opticiens n’exigent pas une nouvelle consultation ophtalmologique au patient avant de lui renouveler ses verres tant que l’ordonnance reste valide. Les réserves émises pour le cas des enfants de moins de 16 ans ne constituent qu’une manière de protéger leur santé visuelle.

Les ordonnances peuvent être utilisées plusieurs fois. C’est le cas pour la prescription de quelques médicaments. Des conditions sont exigées pour valider cette demande. Comme la présence de la mention “AR”.

Ces articles devraient vous intéresser