Avec la digitalisation, les Français et les ressortissants des autres pays européens font de plus en plus recours à la téléconsultation en matière médicale. L’époque où il fallait se déplacer pour consulter un médecin, quelle que soit sa spécialité, semble être révolue.
>
Aujourd’hui, depuis le confort de votre canapé, vous pouvez contacter votre médecin traitant pour qu’il puisse vous examiner et vous délivrer une ordonnance. La téléconsultation a prouvé son utilité et s’est généralisée au moment de la crise sanitaire de la Covid-19.
>
À l’issue d’une consultation en ligne, le médecin délivre au patient une ordonnance mentionnant les analyses à effectuer et les médicaments à acheter. La bonne nouvelle avec cette pratique, c’est que les pharmacies françaises valident les ordonnances obtenues en ligne.
>
Il faut que toutes les obligations légales soient respectées. Il est important de savoir présenter ces ordonnances aux pharmaciens.
>
Les ordonnances en ligne et les pharmacies : la règle
Lorsqu’une ordonnance est délivrée en ligne par un médecin généraliste, un spécialiste ou autres professionnels de la santé habilités à le faire, les pharmacies françaises la considèrent comme valable. Ces dernières ne peuvent pas refuser une ordonnance qui a été obtenue en ligne.
>
Une fois en possession d’une ordonnance, à la suite d’une consultation en ligne, vous pouvez vous présenter dans une pharmacie de votre choix pour la suite. Cette ordonnance peut être téléchargée depuis votre boîte mail, puis imprimer et présenter au pharmacien.
>
Pour les adeptes de la protection de l’environnement, ils peuvent sauter cette étape et transférer aux pharmaciens la version électronique de l’ordonnance. Cette règle s’applique de la même manière aux ordonnances ordinaires qu’au renouvellement d’une ordonnance.
>
Pour renouveler une ordonnance, les patients peuvent décider de contacter le médecin par visioconférence ou de se tourner vers un autre médecin. Cela est possible malgré qu’on ait obtenu la première ordonnance en se rendant dans un cabinet médical.
>
Une ordonnance reçue en ligne possède la même durée de validité qu’une ordonnance qui a été obtenue par voie classique.
>>
>
Les différents types d’ordonnance qu’on peut obtenir en ligne et présenter à la pharmacie
Il existe plusieurs types d’ordonnance médicale qui peuvent être obtenus en ligne. La pharmacie est tenue de tous les accepter du moment où elles sont valides.
>
On peut citer :
- Les ordonnances simples : ce sont les ordonnances ordinaires ;
- Ordonnance bizone : une ordonnance bizone est une ordonnance qui doit être utilisée pendant une longue période. Ce type d’ordonnance est pris en charge par l’Assurance Maladie ;
- L’ordonnance sécurisée : cette ordonnance est délivrée par des médecins spécialistes. Elle concerne les médicaments stupéfiants et des produits pharmaceutiques qui peuvent faire l’objet de trafic, comme le Lexomil ;
- Catégorie d’ordonnances d’exception : elles sont émises dans le cadre des traitements exceptionnels. Le remboursement de ce type d’ordonnance est soumis à des conditions spéciales.
>
Les situations dans lesquelles une pharmacie peut refuser une ordonnance en ligne
Les pharmaciens ont le droit de refuser une ordonnance, qu’elle soit émise en ligne ou en présentiel si certaines règles ne sont pas respectées. Pour être valable, une ordonnance doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires.
>
Il s’agit :
- Nom et des prénoms des parties impliqués : Les identifiants du médecin et du patient doivent clairement être indiqué sur l’ordonnance ;
- Adresse : l’adresse du cabinet où le médecin exerce et l’adresse du patient doivent être visible ;
- Contacts du médecin : le numéro de téléphone est particulièrement important à ce niveau ;
- Qualité du médecin : l’ordonnance doit indiquer s’il s’agit d’un médecin généraliste ou spécialiste. Dans le second cas, la spécialité doit être indiquée ;
- Âge du patient ;
- Date d’émission de l’ordonnance : la date à laquelle l’ordonnance a été émise doit être indiquée sans ambiguïté ;
- Durée de validité de l’ordonnance : une ordonnance dont la durée de validité est dépassée devient une ordonnance non valide ;
- Signature du médecin : une ordonnance non signée est une ordonnance non valide.
>
Le non-respect de ces exigences entourant la prescription d’un médicament peut pousser une pharmacie à refuser une ordonnance obtenue en ligne. Certains médicaments ne peuvent être prescrits qu’après la réalisation au préalable des analyses.
>
D’autres ne peuvent pas être renouvelés au-delà d’un seuil. Il existe des médicaments qui ne peuvent pas être prescrits à une personne d’un certain âge. Si la pharmacie relève une de ces irrégularités, il est en droit de ne pas accepter l’ordonnance.
>
Dans toutes ces situations, le pharmacien prend l’initiative de contacter le médecin ayant émis l’ordonnance pour obtenir des clarifications. Lorsque le pharmacien refuse une ordonnance, vous avez deux choix.
>
D’une part, vous pouvez retourner vers votre médecin pour que celui-ci vous délivre une autre ordonnance ou corriger les défaillances de la première. De l’autre part, il est possible de s’adresser directement au pharmacien pour obtenir une nouvelle ordonnance. Cette option est disponible que ce soit en présentiel ou en ligne.
>>
>
La téléconsultation par un pharmacien
Les pharmaciens, les médecins spécialistes et généralistes ont la possibilité de consulter à distance. Ils peuvent proposer ce service de façon individuelle ou en s’inscrivant à une plateforme spécialisée.
>
Tels que les médecins, les pharmaciens sont aptes à établir des diagnostics sur la base d’un entretien avec les patients. Si ces derniers ne vont pas prescrire des analyses, ils peuvent, sur la base des symptômes décrits, émettre une ordonnance pour l’achat des médicaments.
>
Les pharmaciens peuvent renouveler une ordonnance même si celle-ci a été initialement émise par un médecin.
>
Pour un pharmacien, le fait d’intégrer un service de téléconsultation peut présenter de nombreux avantages. La pharmacie ne va pas se limiter à vendre des médicaments. Elle propose aux patients un service complet.
>
Les pharmaciens sont plus faciles à consulter que les médecins. Ils délivrent rapidement des ordonnances qui permettent d’avoir accès aux médicaments nécessaires. Cette consultation est moins coûteuse. Les pharmaciens facturent un prix fixe pour leurs consultations en ligne.
>
Les ordonnances en ligne présentées à la pharmacie sont-elles remboursées ?
À l’instar des ordonnances traditionnelles, les ordonnances en ligne bénéficient d’une couverture par l’assurance maladie, la sécurité sociale ou la mutuelle. Le plafond de remboursement varie d’un médicament à un autre. Certains produits pharmaceutiques sont totalement pris en charge. Il existe ceux qui ne sont couverts qu’à hauteur de 70, 60 ou 40 %.
>>
Remplissage : ainsi que, totalement, obligatoirement, aussi, clairement, également, encore, en principe, souvent, le plus souvent, normalement,
>>