Ne comptez donc pas à l’aide de la pharmacie si vous apportez l’ancienne ordonnance grâce à laquelle vous avez récupéré votre traitement quand vous aviez la grippe. Quand est-ce qu’elle est alors recevable une deuxième fois ? Vous découvrirez tout dans l’article.
Quand est-ce qu’une ordonnance est réutilisable ?
Généralement, l’ordonnance est à usage unique. Cela signifie que si vous avez déjà pris un traitement avec une ordonnance classique à la pharmacie, il ne sera plus possible d’y revenir avec la même prescription.
Toutefois, il existe des cas exceptionnels où le patient peut utiliser une ordonnance médicale antérieure pour demander la délivrance de ses médicaments. Le premier, c’est quand le médecin ajoute la mention « qsp » dans la prescription.
Le second, c’est quand la personne est traitée pour une maladie chronique.
Ordonnance avec mention qsp
Si vous voyez le mot « qsp » sur votre ordonnance, il est sûr que vous pouvez la réutiliser pour plus tard. En effet, ce terme signifie « quantité suffisante pour ».
Par exemple, si votre médecin a mis « qsp 6 mois » dans votre ordonnance, le pharmacien est tenu de vous délivrer les médicaments nécessaires pour la période. Toutefois, l’approvisionnement se fera selon une raison de 1 mois conformément aux règles de délivrance.
Vous reviendrez alors chaque mois avec la même ordonnance pour récupérer vos traitements, sans avoir à le renouveler. Une fois que la durée mentionnée est écoulée, l’ordonnance est périmée et devient inutilisable.
Il n’est plus possible de s’octroyer des médicaments avec celle-ci. Il faudra repasser chez le médecin pour s’offrir une nouvelle prescription.
Ordonnance pour maladies chroniques
Les personnes souffrant d’une maladie chronique peuvent revenir plus de 2 fois avec une ancienne ordonnance. C’est possible, même sans mention « qsp », ou quand l’ordonnance est expirée.
Pour assurer le traitement de ces patients, le pharmacien s’occupe de l’approvisionnement en médicaments tout en surveillant la quantité et la posologie. Mais ce processus n’est pas permanent et peut s’arrêter si on atteint une certaine limite.
Pendant combien de temps peut-on réutiliser une ordonnance ?
En principe, c’est le médecin qui fixe le nombre de fois où on peut réutiliser l’ordonnance. Avec la mention « qsp », vous pouvez récupérer vos traitements chaque mois jusqu’à ce que le délai total du traitement soit dépassé.
Mais la pharmacie d’officine a aussi ses règlements concernant la délivrance. Désormais, ces derniers limitent la durée de validité d’une ordonnance à un an. Cela signifie qu’il faut consulter un médecin au moins une fois par an pour bénéficier des traitements.
Concernant les ordonnances pour contraception orale, on peut utiliser la même ordonnance pendant la durée de traitement inscrite. Vous pouvez récupérer vos médicaments tous les mois ou tous les 3 mois.
Une fois votre ordonnance expirée, le pharmacien peut assurer votre traitement pendant 6 mois de plus. Mais après ce délai, il sera nécessaire de consulter un gynécologue ou une sage-femme pour obtenir une nouvelle ordonnance fonctionnelle.
Que doit-on faire si son ordonnance n’est plus valide ?
Si votre ordonnance n’est plus utilisable, le seul moyen de les reprendre est de s’offrir une nouvelle ordonnance. En effet, en cas de maladies chroniques ou dégénératives, le pharmacien peut renouveler l’ordonnance, mais ce, à titre exceptionnel et donc à court terme.
Il marquera ensuite le nombre de renouvellements effectués sur votre ordonnance et votre médecin pourra en être informé. Vous serez alors dans l’obligation de consulter ce dernier pour avoir une ordonnance à jour.
Comment renouveler son ordonnance ?
On peut renouveler une ordonnance grâce à une consultation au sein d’un cabinet médical. Pour ce faire, il faudra prendre un rendez-vous avec le médecin, puis de rassembler les documents médicaux répertoriant vos affections antérieures.
Au jour J, le médecin vous interrogera sur votre maladie et sera curieux à propos de votre évolution pendant les traitements précédents. Il pourra ensuite procéder aux examens physiques pour mieux évaluer votre santé.
En fonction de ce qu’il découvre à la clinique, il pourrait d’abord, vous prescrire des examens médicaux ou bien instaurer des traitements. Toutefois, même s’il s’agit d’une visite de routine, ne vous attendez pas à ce que le médecin vous prescrive des médicaments similaires à ceux d’avant.
Le professionnel de santé est le seul qui pourra juger de l’efficacité et de l’utilité de vos traitements.
Comment procéder au renouvellement d’ordonnance en ligne ?
Vous n’avez pas abouti à un compromis de temps avec votre médecin traitant ? Il existe plusieurs sites de téléconsultation médicale prêts à vous servir. Pour avoir une ordonnance, vous devez d’abord vous rendre sur une plateforme de votre choix.
Après avoir confirmé votre demande, un médecin sera à votre disposition sans long temps d’attente. Des questions en relation avec votre maladie vous seront posées. Après un entretien à distance, le médecin vous livrera votre ordonnance en version électronique. Comment obtenir ou renouveler une ordonnance sans médecin