Faut-il avoir une ordonnance pour consulter un pneumologue ?

Consultation chez un pneumologue

Mais comment être sûr qu’on a besoin d’être évalué par ce spécialiste ? Comment obtenir un rendez-vous avec ce dernier ? Cet article vous guidera vers les réponses.

Pneumologue : de quelle spécialité s’agit-il ?

concept pneumologie femme medecin meconnaissable verifiant respiration du patient masculin39 stethoscope 116547 40281 1
Source : Freepik

Tout d’abord, un pneumologue un professionnel ayant suivi le cursus de médecine et ayant décroché un diplôme d’études spécialisées (DES) en pneumologie. C’est ainsi un médecin dont la spécialité se limite à l’appareil respiratoire. 

Il se focalise sur les maladies et infections touchant les poumons, les bronches et les plèvres. Il s’agit notamment de l’asthme, de l’emphysème, de la pleurésie, de la bronchopneumopathie et de cancers pleuropulmonaires.

Le rôle du pneumologue consiste donc à la prévention, au diagnostic, au traitement et au suivi des pathologies respiratoires. Selon les chiffres datés de 2020, la France compte plus de 3200 pneumologues. 

Même si la pneumologie constitue une branche à part entière de la médecine, elle s’unit avec les autres spécialités comme l’allergologie, la cardiologie, la kinésithérapie, etc.

A quel moment a-t-on besoin de consulter un pneumologue ?

Sans doute, vous devriez consulter un pneumologue si votre médecin traitant vous oriente vers ce dernier après vous avoir examiné. Pourtant, il existe des symptômes qui peuvent révéler des anomalies de l’appareil pulmonaire, donc méritent d’être explorés. 

Par exemple, la difficulté respiratoire peut traduire un asthme, une insuffisance respiratoire, une pleurésie ou des pathologies plus graves comme la bronchiolite (chez le nourrisson) ou l’embolie pulmonaire.

On devrait également consulter un pneumologue en cas de toux persistante. Cela peut être signe de tuberculose pulmonaire ou de pneumonie. Chez les fumeurs actifs ou passifs, c’est souvent un symptôme de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ou de cancer pulmonaire. 

Mais cela pourrait cacher une maladie professionnelle respiratoire pour les personnels exerçant un métier à risque (miniers, travailleurs d’usine…).

Par ailleurs, si vous souffrez de troubles du sommeil, de problèmes neuromusculaires affectant la respiration, ou de maladies génétiques (mucoviscidose), il est conseillé d’être suivi régulièrement par un pneumologue. C’est aussi le cas pour les sujets fumeurs, les personnes exposées à des particules nocives et les hypertendus.

Comment procède-t-on pour consulter un pneumologue ?

Comme expliqué plus haut, c’est le médecin traitant qui redirige le patient vers un pneumologue selon le parcours de soins coordonnés. En suivant ce dernier, vous serez remboursé à 70 % par la Sécurité Sociale. 

Pourtant, il existe des cas particuliers où le patient peut être en contact direct avec le spécialiste, lors d’une pathologie nécessitant une surveillance rigoureuse par exemple. Par contre, si vous décidez de consulter un pneumologue sans évaluation préalable par votre médecin, le taux de remboursement sera de 30 %.

Une ordonnance médicale est-elle obligatoire pour la consultation ?

Si vous souhaitez un remboursement maximal de votre consultation, vous devez présenter une ordonnance médicale au pneumologue. C’est d’ailleurs la preuve que votre cas appartient bien à son domaine. 

Mais ce n’est pas obligatoire si vous avez une mutuelle santé complémentaire, ou si le remboursement ne constitue pas une priorité pour vous. Sachez tout de même que la consultation chez un pneumologue coûte en moyenne 23 à 80 euros.

Vous aimerez suivre le parcours de soins coordonnés sans contrainte de temps liée à la prise de rendez-vous ? Optez pour une consultation en ligne. Pour ce faire, naviguez sur les plateformes de téléconsultation. Le guide complet pour obtenir une ordonnance en ligne en toute sécurité

La richesse de leurs annuaires vous permettra d’être pris en charge par un médecin sans longue attente.

Lors de votre entretien, il suffit de répondre honnêtement aux questions du professionnel. À la fin, il jugera s’il est nécessaire ou pas de passer chez le pneumologue. Si oui, il vous enverra une ordonnance médicale en ligne en guise de référence.

A quoi s’attendre lors d’une consultation chez un pneumologue ?

Vous allez consulter un pneumologue ? Préparez environ 45 minutes à 1 heure de temps. En effet, le spécialiste vous demandera davantage sur l’histoire et la chronologie de vos symptômes pendant l’entretien. Il sera également intéressé par vos antécédents personnels et familiaux.

Les questionnaires seront focalisés sur les éventuelles maladies chroniques (asthme, hypertension artérielle), les allergies, le mode de vie, les traitements en cours et les bilans effectués dernièrement. Pensez ainsi à rassembler tous vos clichés radiologiques, vos scanners et vos résultats biologiques pour aider le médecin à aboutir à une meilleure prise en charge.

Le pneumologue pourra ensuite effectuer des examens physiques, insistant sur le thorax. A ce stade, le médecin peut déjà suspecter une maladie. Mais le diagnostic médical ne peut pas rester sans confirmation, d’où l’intérêt des examens paracliniques avant le traitement.

Quels examens le pneumologue pourrait-il demander ?

Lors de votre passage chez le pneumologue, il se peut qu’il vous soumette à des examens complémentaires. Le plus fréquent en pneumologie est l’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR). Ce terme englobe 4 entités, dont la spirométrie, la pléthysmographie, la capacité de diffusion pulmonaire et la gazométrie artérielle.

Cette série d’examens sert à évaluer la capacité respiratoire d’un individu. Elle est indiquée en cas d’emphysème, d’asthme, de BPCO et d’autres pathologies respiratoires chroniques. Elle peut aussi être demandée pour le bilan préopératoire. 

Par ailleurs, le pneumologue peut vous faire passer à une épreuve d’effort pour évaluer le niveau de votre essoufflement.

Pour les tabagiques, la fibroscopie bronchique peut aider à la recherche de tumeurs ou d’anomalies des voies respiratoires. Pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil, la polysomnographie pourrait éclairer sur l’origine des perturbations. 

Cette dernière est utile pour le diagnostic du syndrome d’apnée du sommeil (SAS).

pneumologue 67ba17a6b0656dec 1
Source : Doctissimo

Quels traitements le pneumologue pourrait-il proposer ?

Pour vous aider, le pneumologue peut vous indiquer plusieurs types de traitements. D’abord, des traitements symptomatiques sont prescrits pour alléger les manifestations de votre maladie. 

Par exemple, il peut demander des bronchodilatateurs pour les asthmatiques, des fluidifiants mucolytiques pour les patients vivant avec la mucoviscidose. 

Il peut aussi indiquer des moyens étiologiques, médicaux ou chirurgicaux, pour éliminer la cause de la maladie (antibiotiques pour tuer les germes, pneumonectomie pour enlever les abcès multiples…).

Ces articles devraient vous intéresser