Faut-il une ordonnance pour consulter un angiologue ?

Consulter un angiologue sans ordonnance

Savez-vous qu’il existe maintenant une discipline médicale focalisée uniquement sur les problèmes vasculaires ? Son nom est « angiologie ». Malgré son caractère récent, cette branche de la médecine est le témoin de l’évolution du secteur de la santé dans le temps. Avez-vous des migraines à répétition, un malaise ou des douleurs inexpliquées aux mollets ? Il serait peut-être temps de consulter un angiologue, avec ou sans ordonnance au préalable.

decouvrez le metier d angiologue 1
Source : Deuxième Avis

Angiologue : de quelle spécialité s’agit-il ?

Un angiologue est un médecin qui s’occupe des pathologies vasculaires. Le terme « vaisseaux » regroupe trois entités : les veines, les artères et le réseau lymphatique. Selon la localisation de l’affection, on peut classifier les problèmes angiologiques en trois catégories : maladie veineuse, artérielle et lymphatique.

En principe, le spécialiste angiologue s’intéresse à la prévention des cas liés aux vaisseaux, pose le diagnostic, et surtout prend en charge le traitement de ces pathologies. Il a également pour rôle de faire la surveillance thérapeutique et pronostique de ses patients.

Rattaché à cette branche se trouve une sous-branche appelée phlébologie. En effet, il s’agit d’une discipline étudiant particulièrement les veines. Mais à l’heure actuelle, on ne remarque presque aucune différence entre angiologue et phlébologue, les deux spécialités étant très rapprochées.

Comme l’angiologie a été initiée en 2016, la plupart des spécialistes exercent leur métier dans les cabinets privés. On peut les retrouver également dans les unités de médecine vasculaire au niveau des hôpitaux. Mais vu leur nombre restreint, il vous faudrait beaucoup d’efforts pour obtenir un rendez-vous. 

Si vous souhaitez consulter au plus vite, l’idéal est de solliciter l’aide des sites de consultation qui vous attribuera un angiologue dans les meilleurs délais.

Quelles maladies soigne la discipline vasculaire ?

Comme précisé ci-haut, l’angiologue prend en charge les pathologies des vaisseaux. Il s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies artérielles comme l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et les artérites des membres. 

Le médecin spécialiste considère également des maladies touchant les carotides et l’aorte comme la sténose et l’anévrysme.La spécialité intéresse les maladies veineuses comme l’insuffisance veineuse, la thrombophlébite veineuse ou encore les varices.

L’angiologue prévient non seulement contre les complications de ces souffrances, mais aussi contre les AVC. Par ailleurs, le spécialiste en médecine vasculaire s’occupe des problèmes lymphatiques rares comme le lymphœdème. 

Quand faut-il consulter chez l’angiologue ?

Une consultation chez l’angiologue est préconisée en cas de symptômes révélateurs de soucis vasculaires. Il peut s’agir de signes simples comme les maux de tête à répétition, les étourdissements ou les éblouissements visuels pouvant être témoins d’une hypertension artérielle. 

Vous pouvez également demander un rendez-vous avec des jambes lourdes ou douloureuses comme motif.Pourtant, certaines manifestations comme l’œdème des membres peuvent orienter vers d’autres origines. 

Il faut savoir que l’angiologue peut vous rediriger vers un autre médecin si la cause de vos soucis de santé appartient à un domaine à part (endocrinologie, oncologie, cardiologie, etc.). Ce système est en place pour une meilleure prise en charge des maladies.

images 4 1
Source : www.Angiologue.fr

A-t-on besoin d’une ordonnance pour consulter ?

Il n’y a pas d’exigences particulières pour consulter un angiologue. En temps normal, vous pouvez prendre rendez-vous chez le spécialiste sans avoir été référé par un médecin généraliste. Pourtant, une grande différence se situe au niveau des coûts entre la consultation directe et le rendez-vous sous prescription.

En effet, si vous voulez profiter d’un meilleur taux de remboursement de l’Assurance maladie, qui est désormais de 70 %, vous devez suivre le parcours de soins coordonnés. Dans ce cas, une ordonnance venant de votre médecin traitant sera nécessaire pour votre consultation chez l’angiologue. 

Si vous trouvez le processus long et compliqué, optez pour une téléconsultation médicale pour obtenir votre ordonnance de référence.Par contre, si les 30 % de remboursement vous suffisent, vous pouvez contacter directement un phlébologue de votre choix. 

Pour faciliter le diagnostic et la prise en charge, apportez vos dossiers médicaux — vos bilans comme vos prescriptions antérieures — lors de votre rendez-vous.

À quoi s’attendre à un rendez-vous chez l’angiologue ?

La consultation en angiologie se déroule en trois étapes.

Pour la première, il s’agit du temps anamnestique, où le médecin pourrait vous interroger sur l’histoire de votre maladie et vos antécédents personnels et familiaux. 

Ensuite, il pourrait effectuer un examen physique à la recherche de signes orientant vers la maladie en question.Il se peut que le spécialiste vous fasse passer des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. 

Une fois cela terminé, il procèdera à vos traitements. Il se peut que le traitement soit ambulatoire, si vous ne présentez aucun signe de danger. Dans le cas contraire, une hospitalisation pourra s’imposer.

Est-ce possible de consulter un angiologue en ligne ?

Même si les technologies actuelles sont à point pour favoriser le monde de la santé, la téléconsultation reste, pour l’instant, limitée. En effet, en angiologie, les examens physiques sont nécessaires pour établir le diagnostic, ce qui n’est pas permis par la consultation en ligne. 

Pourtant, vous pouvez demander un rendez-vous en ligne avec un médecin généraliste. Celui-ci pourra vous référer à un angiologue par la suite, respectant le parcours de soins coordonnés.

Ces articles devraient vous intéresser