Mais la consultation chez le spécialiste nécessite-t-elle une ordonnance provenant du médecin traitant ? Découvrez la réponse dans l’article.
Cardiologie : à quoi consiste le métier ?
La cardiologie constitue une spécialité médicale qui focalise ses études sur l’appareil cardiovasculaire. Le cardiologue traite donc les maladies liées au cœur, aux artères ainsi qu’aux veines.
Il fait la prévention, établit le diagnostic et met en place le traitement des patients à risque ou souffrant d’une pathologie cardiaque.
On y rencontre des maladies usuelles comme l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, mais aussi celles plus urgentes comme la péricardite, l’embolie pulmonaire, la dissection aortique et l’infarctus du myocarde.
La prise en charge des patients peut donc se faire en ambulatoire ou en milieu hospitalier selon le degré de gravité des symptômes ou de la maladie en question.
Quand faut-il consulter un cardiologue ?
Tout d’abord, les fumeurs, les diabétiques, les obèses, les personnes de 35 ans et plus et celles qui ont une notion de cardiopathie, de mort subite ou d’AVC dans la famille sont invités à consulter un cardiologue.
En effet, ils font partie des patients à risque, nécessitant ainsi des mesures préventives contre les pathologies cardiaques de la part d’un spécialiste. Il existe également des symptômes faisant suspecter un trouble cardiaque même si la personne ne présente aucun facteur de risque.
Par exemple, un essoufflement au repos ou après des efforts minimes peut révéler une insuffisance cardiaque. Une sensation de gêne ou de douleur thoracique peut être témoin d’un infarctus du myocarde.
Par ailleurs, l’hypertension artérielle peut se manifester par des vertiges, des céphalées, des douleurs à la nuque et des éblouissements visuels.
Comment se déroule la visite chez le cardiologue ?
Anamnèse
La consultation en cardiologie commence toujours par un interrogatoire. Le médecin demande alors au patient de lui raconter la chronologie, l’intensité et l’évolution de ses symptômes. Il pose ensuite des questions sur les antécédents personnels et familiaux pour définir le terrain.
Il se peut que le professionnel demande les anciens bilans de santé, d’où l’intérêt de les apporter au moment du rendez-vous.
Examen clinique
Par la suite, le médecin passe à l’examen physique du patient. Il procède à la mesure de la tension artérielle, puis à une auscultation cardiaque et pulmonaire. Selon les pathologies à rechercher, il peut vérifier les pupilles, les conjonctives ou encore la veine jugulaire.
Il peut même palper les pieds de la personne pour voir s’il y a un œdème des membres.
Examen paraclinique
Selon les signes retrouvés à la clinique, le cardiologue peut réaliser des explorations complémentaires pour asseoir son diagnostic. Il peut s’agir d’un électrocardiogramme (ECG), d’un test d’effort, d’une coronarographie ou d’une radiographie du thorax.
Prise en charge
Après avoir décelé la pathologie en question, le médecin met en place la prise en charge. Il peut s’agir de mesures hygiénodiététiques, de traitements symptomatiques ou de traitements de fond. Également, il peut décider une hospitalisation en urgence s’il trouve que la maladie est grave.
Comme chez les autres spécialités, les moyens peuvent être médicamenteux (antihypertenseur, trinitrine…) ou chirurgicaux (angioplastie, pontage aorto-coronarien).
Doit-on présenter une ordonnance pour consulter un cardiologue ?
Consulter un cardiologue ne nécessite pas obligatoirement une ordonnance. Par contre, la détention ou non d’une prescription initiale influe grandement sur le remboursement.
En effet, la consultation est prise en charge à 70 % par la Sécurité sociale si elle a été ordonnée par votre médecin, sans compter les dépassements d’honoraires. Dans le cas contraire où vous avez décidé de voir un cardiologue par vous-même, le taux de remboursement n’excèdera pas les 30 %.
Ce n’est donc pas recommandé sauf s’il s’agit d’une urgence ou si vous avez une mutuelle de santé couvrant la consultation en entier.
Comment fait-on pour bénéficier d’une consultation en cardiologie ?
Vous pouvez consulter directement un cardiologue si vous avez des symptômes suspects de maladie cardiaque. Mais il est conseillé de suivre le parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire consulter en avance votre médecin traitant, pour profiter d’un bon taux de remboursement.
Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver un créneau et d’obtenir un rendez-vous dans un bref délai. C’est pour cela que nous préconisons la consultation en ligne, une option innovante et rapide pour s’octroyer une ordonnance.
Pour ce faire, faites appel à un site spécialisé en téléconsultation. Après avoir effectué la souscription au service, un médecin sera à votre disposition dans les prochaines minutes.L’entretien se déroule purement en ligne grâce aux moyens technologiques (vidéo, appel, message…).
Pour évaluer si vous avez besoin ou non d’une consultation chez le cardiologue, le médecin vous demandera des informations sur votre maladie. Au final, une ordonnance électronique vous sera envoyée. Le guide complet pour obtenir une ordonnance en ligne en toute sécurité