Faut-il une ordonnance pour consulter un nutritionniste ?

Consultation d'un patient chez un nutrisionniste

Si effectivement, votre inconfort physique provient de vos repas de tous les jours. Mais que fait ce professionnel exactement ? Comment faire pour obtenir un rendez-vous avec lui ? Vos réponses sont dans l’article.

Zoom sur le métier de nutritionniste

Comme son nom l’indique, le nutritionniste est un expert de l’équilibre alimentaire. Il fait partie du corps médical et d’ailleurs, il peut prescrire des médicaments comme tout autre médecin. 

Cela signifie qu’il a d’abord fait 8 ans d’études en médecine générale ou en tant que spécialiste avant d’entamer le parcours de nutrition. Vous pouvez le rencontrer soit dans son cabinet, soit dans un centre de santé. Il peut également exercer en libéral.

En ce qui concerne son métier, le nutritionniste s’occupe de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la surveillance des maladies ayant un rapport étroit avec l’alimentation. Il peut s’agir d’un diabète, d’une intolérance alimentaire, d’une dyslipidémie ou d’un autre trouble psychogène tel que l’anorexie.

die te ticien nutritionniste 1
Source : Version Femina

Différence entre nutritionniste et diététicien

Si leurs parcours et leurs rôles sont tout à fait distincts, on a tendance à confondre ces deux appellations. Comme précisé précédemment, le nutritionniste est un médecin ayant effectué 8 ans d’études et obtenu un Doctorat pour se spécialiser en nutrition. 

Sa profession consiste à analyser et à corriger les troubles dus à l’alimentation.Mais pour le diététicien, il n’est pas obligatoire d’avoir un Doctorat en médecine. Pourtant, il nécessite un diplôme d’État (BTS, DUT) en diététique pour l’obtention de la fonction. 

Appartenant au milieu paramédical, il a pour rôle d’apprendre les bonnes habitudes alimentaires aux patients. Les programmes alimentaires proposés sont en accord avec le profil nutritionnel et les besoins de chacun pour garder un régime sain.

Par ailleurs, il y a une grande différence entre consulter un nutritionniste et voir un diététicien au niveau du système de remboursement. En effet, si vous faites une consultation chez un médecin nutritionniste, vous pouvez vous faire rembourser par la Sécurité sociale, sauf si celui-ci applique un tarif sur le dépassement d’honoraires. 

Par contre, un rendez-vous avec le diététicien peut vous coûter entre 25 et 50 euros. Le remboursement ne sera pas pris en charge.

Quand faut-il consulter un nutritionniste ?

La consultation chez un nutritionniste est ordonnée par un médecin, mais certains symptômes peuvent déjà constituer une indication. Par exemple, les personnes souffrant de troubles métaboliques comme le diabète peuvent être amenées à voir un nutritionniste. 

Mais l’obésité, la hausse du taux de cholestérol, les allergies liées aux aliments et les maladies cardiovasculaires peuvent devenir un motif de consultation auprès du spécialiste. 

Cela peut aussi être le cas avec les patients vivant avec une maladie endocrinienne de type Basedow ou Cushing. Les pathologies nécessitant des régimes particuliers comme la diverticulite intestinale, la maladie de Crohn et certains cancers sont également pris en charge par le nutritionniste.

Quelles sont les étapes à suivre pour consulter un nutritionniste ?

Pour consulter un nutritionniste, il faut tout d’abord prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste de votre choix. Celui-ci vous posera quelques questions sur votre malaise et vous fera passer un examen physique. 

Par la suite, le professionnel vous demandera d’effectuer des analyses et des bilans pour qu’il puisse donner une appréciation sur votre état de santé. Une fois votre maladie explorée, votre médecin traitant jugera si vous avez besoin d’un nutritionniste pour votre prise en charge. 

Si tel est le cas, il vous fera une ordonnance médicale indiquant que vous devez être évalué, traité et suivi par un nutritionniste. Il vous suffira de contacter et de prendre rendez-vous avec le spécialiste pour la suite de votre prise en charge.

A-t-on besoin d’une ordonnance pour consulter un nutritionniste ?

Une ordonnance médicale est nécessaire pour consulter un nutritionniste si vous voulez être remboursé à 70 % par la Sécurité sociale. C’est en effet le processus normal, respectant le parcours de soins coordonnés. 

Mais si vous vous présentez chez votre nutritionniste sans aucune référence préalable d’un médecin, c’est possible. Seulement, votre taux de remboursement passera à 30 %, sauf si vous êtes souscrit auprès d’une mutuelle de santé complémentaire.

Vous voulez éviter les contraintes de temps liées à la prise de rendez-vous auprès d’un médecin général ou un spécialiste ? Il existe des sites web de téléconsultation qui pourra vous aider à vous procurer d’une ordonnance médicale au plus vite. Ordonnance en ligne

Beaucoup de médecins collaborent avec ces plateformes en ligne pour que vous soyez pris en charge dans les meilleurs délais.

Comment se déroule la consultation chez un nutritionniste ?

consulter un nutritionniste 1140x700 1
Source : Résolution santé

Première consultation chez le nutritionniste

Quand vous consultez un nutritionniste, il vous demandera tout d’abord l’ordonnance médicale pour savoir la raison de votre référence. 

Ensuite, il passera à l’anamnèse où il pourra vous poser quelques questions sur votre maladie, sur votre mode de vie, sur ce que vous mangez et sur vos activités sportives.

Il se peut qu’il vous fasse des bilans complémentaires avant de poursuivre aux traitements. La première consultation chez un nutritionniste est de 1 h en moyenne, mais cette durée dépend largement du motif de consultation.

Séances de suivi et d’accompagnement

Les consultations de suivi permettent au nutritionniste d’apprécier l’évolution de votre état de santé suite à la mise en place du nouveau programme alimentaire. 

Évidemment, le but consiste à garder un régime adapté à vos besoins et à votre mode de vie, tout en tenant compte de vos attentes en matière de goûts.

Pour un résultat optimal, il peut arriver que le nutritionniste vous apprenne à adopter des gestes importants pour la qualité de votre alimentation. Il pourra vous indiquer les types de fruits, de légumes, de graines ou de viandes à prendre quand vous faites vos courses de la semaine.

Il pourra également vous demander de lire les étiquettes pour connaitre les valeurs nutritives des produits proposés sur le marché. Ces coachings d’organisation et de cuisine durent en moyenne une demi-heure. 

Ces articles devraient vous intéresser