Vous avez tendance à oublier des choses, des petits jusqu’aux grands détails ? Il est possible que vous ayez des problèmes de mémoire. Le pire, c’est que ces failles ne passent pas inaperçues dans plusieurs aspects de votre quotidien, que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée.
Pour mieux vous aider à entretenir votre mémoire, nous avons résumé une liste de médicaments à capacité nootropique disponibles sur ordonnance.
Gamalate B6
Contenant du glutamate de magnésium et du GABA, Gamalate B6 est un médicament efficace pour entretenir la mémoire. Disponible sous forme de sirop ou de comprimés dragées, cet aide-mémoire permet de booster la fonction cérébrale et de favoriser le processus d’intégration des informations.
En effet, ce nootropique a la capacité de régler l’instabilité émotionnelle, mais également les difficultés cognitives telles que le manque de concentration.
En plus de diminuer les effets du stress, le médicament protège les grands travailleurs contre la dépression et l’épuisement professionnel. Le médecin peut aussi mentionner ce médicament pour mémoire dans l’ordonnance pour les enfants présentant des signes d’inadaptation au milieu social et scolaire.
Tanakan
Si Tanakan est surtout prescrit pour les personnes âgées, cela n’empêche pas son utilisation en tant qu’aide-mémoire chez les jeunes adultes. Élaboré à base de Ginkgo biloba, son principe actif agit sur le cerveau en améliorant la circulation sanguine des méninges.
Une bonne perfusion étant une condition essentielle à la qualité de la mémoire, ce nootropique entretient le parenchyme en luttant contre la dégradation cellulaire.
Ceci dit, Tanakan retarde le vieillissement des neurones, ce qui protège contre les trous de mémoire et les maladies séniles comme l’Alzheimer. En outre, le médicament aide à affronter le stress quotidien en atténuant les signes d’anxiété. N’hésitez pas à en parler avec un médecin si vous vous reconnaissez dans les symptômes.
Vitalogink
Comme son précédent, Vitalogink est un médicament pour mémoire à base de plante qu’on peut obtenir avec ou sans prescription médicale. Son principe actif agit également sur la perfusion cérébrale, permettant de mobiliser un nombre maximum de neurones.
De plus, son effet anti-âge préserve contre les accidents vasculaires qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la mémoire, la motricité et la sensibilité.
Ginkogink
Inscrit dans la phytothérapie, Ginkogink est un médicament aide-mémoire qu’on peut acheter avec ou sans ordonnance. Du fait de sa fonction vasodilatatrice, il booste le cerveau pour que celui-ci puisse atteindre sa capacité maximale lors des efforts de mémorisation.
Si vous avez un examen, un entretien d’embauche ou un grand évènement à préparer, c’est le moment de prendre un rendez-vous avec un médecin. Bien qu’il soit très populaire chez les personnes âgées, ce médicament peut vous être utile pendant les périodes de fatigue ou de stress.
Par contre, veillez à traiter préalablement les déficits secondaires avant d’attaquer avec le nootropique. En effet, ce dernier n’est pas adapté à la prise en charge des séquelles de dépression ou de démence.
Magné B6
Vous faites souvent d’oublis et commencez à ressentir les répercussions dans votre vie professionnelle ? Vous manquez peut-être de magnésium. Le minéral est retrouvé à l’état naturel dans le chocolat ou dans les fruits à graines.
Mais si vous tenez à ce qu’il agisse vite sur la mémoire, il vaut mieux l’administrer sous forme de médicament.En effet, le magnésium est un élément nécessaire aux fonctions neurologiques et musculaires.
En cas de déficit, le corps peut souffrir d’un manque de lucidité, de lenteur et d’asthénie physique. Un apport sera alors requis pour atteindre une certaine faculté intellectuelle, surtout en termes de mémorisation.
Oméga 3
Vous rappelez-vous des fois où votre grand-mère vous forçait à avaler de l’huile de foie de morue avant les épreuves scolaires ? L’oméga 3 en est la raison. Faisant partie des acides gras essentiels, cet élément est incontournable pour le développement normal du cerveau et des yeux.
Maintenant vendu en pharmacie sous forme de capsules, ce médicament renforce la mémoire à court et à long terme, tant chez les adultes que chez les enfants. De plus, il contribue au stockage des nouvelles informations sans aboutir au surmenage.
Memovital
Conçu pour les adolescents et les adultes, Memovital est un médicament pour mémoire qu’on peut s’offrir avec ou sans ordonnance. À base de Ginkgo biloba et enrichi en vitamine B12, il joue un rôle nourrissant et fortifiant sur le cerveau.
L’utilisation est idéale en phase aigüe de stress ou de fatigue passagère. Ses composants assurent également une circulation sanguine normale permettant de garder les performances mentales au top.
Bio-Biloba
Disponible sous forme de complément alimentaire pour mémoire sur ordonnance, ce médicament vise à améliorer les fonctions cognitives et la perfusion cérébrale. En effet, il a le pouvoir de favoriser la concentration et d’accélérer le processus de mémorisation.
Cela le rend populaire pendant les périodes d’examen, ou encore lors des entretiens professionnels.Même si Bio-Biloba peut protéger contre les AVC en réduisant la viscosité du sang, il ne peut pas remplacer une alimentation saine et équilibrée.
Consultez l’avis d’un médecin pour obtenir la posologie et les conseils d’utilisation pour un résultat optimal.