Comment obtenir une ordonnance de prise de sang en ligne ?

ordonnance pour analyse de sang en ligne.jpg

La digitalisation concerne tout le secteur de la vie. Auparavant, il fallait se déplacer pour consulter un médecin sur n’importe quel problème lié à la santé. Actuellement, le développement d’internet associé à d’autres outils technologiques a donné une nouvelle dimension dont la téléconsultation.

Grâce à cette dernière, il est désormais possible de se faire consulter par un médecin sans se déplacer. Par l’occasion, on peut obtenir une ordonnance de prise de sang en ligne.

Une ordonnance de prise de sang : de quoi s’agit-il?

Pour détecter la présence de maladies dans le corps ou vérifier l’état de santé d’un individu, une prise de sang est souvent obligatoire. Pour réaliser cette analyse médicale, il est nécessaire d’avoir une ordonnance délivrée par un médecin.

Cette ordonnance peut être obtenue de deux manières. Dans le premier cas, vous pouvez vous rendre chez un médecin à son cabinet pour une consultation au terme de laquelle vous obtiendrez cette ordonnance.

Dans le second cas, vous pouvez faire recours à la téléconsultation et obtenir une ordonnance en ligne sans avoir à vous déplacer. Cette seconde option est intéressante pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé ou qui vivent loin du cabinet médical.

L’ordonnance obtenue a une durée de validité bien précise.

Comment se déroule la consultation pour avoir une ordonnance en ligne pour une prise de sang ?

Il n’existe pas de sites (du moins légalement) où vous pouvez télécharger une ordonnance de prise de sang. C’est à travers d’une téléconsultation avec un médecin ou un professionnel de santé qu’on peut l’avoir.

La première chose que vous devez faire est de chercher à savoir si votre médecin traitant pratique la consultation à distance. Si oui, vous pouvez prendre un rendez-vous avec lui pour lui exposer votre problème. S’il estime que vous avez besoin d’une prise de sang, votre médecin pourra vous prescrire une ordonnance en ligne.

Tous les médecins ne pratiquent pas la télémédecine. Si c’est le cas de votre médecin, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de téléconsultation. Il en existe plusieurs en France.

Nous pouvons citer :

  • Qare ;
  • Medadom ;
  • Livi;
  • Doctolib ;
  • Et autres.

En vous inscrivant sur ces plateformes, vous allez pouvoir entrer en contact avec un médecin. Les téléconsultations sont généralement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Vous devez introduire votre requête au professionnel de la santé au moment de vos échanges. S’il estime qu’il vous faut effectuer une prise de sang, il va vous délivrer une ordonnance directement en ligne.

Ces consultations en ligne peuvent se faire tous les jours de la semaine. Les horaires sont de 6 heures à 23 heures. La durée pour parler à un médecin est généralement de 10 minutes.

Ces plateformes ne sont pas uniquement disponibles en France, si vous habitez en Belgique ou en Suisse, vous pouvez y accéder. Ces sites donnent la possibilité de consulter directement des spécialistes.

Est-ce qu’il faut nécessairement imprimer une ordonnance obtenue en ligne ?

L’ordonnance que le médecin va délivrer en ligne doit obligatoirement porter son cachet. C’est ce qui garantit son authenticité et lui donne une force légale. Une fois que vous avez obtenu l’ordonnance dans votre espace membre ou dans votre boîte mail, vous pouvez le télécharger pour ensuite l’imprimer.

Mais vous n’avez pas besoin d’avoir obligatoirement une version physique.Il est possible de transférer directement l’ordonnance directement au laboratoire où vous voulez effectuer l’analyse.

Combien coûte une ordonnance en ligne pour prise de sang?

Les médecins ne sont pas autorisés à monnayer la délivrance d’une ordonnance. Si tel est le cas sur l’une des plateformes de consultation en ligne, vous devez mettre fin à la consultation et le signaler.

La délivrance d’une ordonnance est conditionnée par une téléconsultation au cours de laquelle le médecin pose des questions au consulté sur son état de santé. Il se peut que ce soit le malade qui demande de lui délivrer une ordonnance de prise de sang. Dans cette situation, il appartient au médecin de décider si le premier en a besoin ou non.

Aucun frais supplémentaire n’est à payer s’il accepte de délivrer l’ordonnance.Le coût de la consultation varie d’un médecin à un autre et d’un site à un autre.

Ces consultations sont prises en compte par l’assurance maladie. Il est possible de se faire rembourser par la sécurité sociale ou par la mutuelle de santé à laquelle on est affilié.

Quelle est la durée de l’ordonnance de prise de sang obtenue en ligne ?

Le fait d’avoir obtenu une ordonnance de prise de sang en ligne n’affecte en rien sa validité. Les ordonnances qui sont délivrées pour réaliser des actes médicaux tels que la prise de sang n’ont pas durée de validité.

Vous pouvez procéder à la prise de sang dans les minutes qui suivent la délivrance de l’ordonnance en ligne, le faire trois semaines ou trois mois plus tard.

La situation est un peu différente en ce qui concerne les ordonnances bizones. Ces types d’ordonnances sont utilisés pour les personnes atteintes d’une affection longue durée. Dans telle situation, la durée de validité est de 1 an.

Il faut savoir qu’en matière de santé, il est conseillé d’agir rapidement pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est de procéder à la prise de sang dans la semaine qui suit son obtention de l’ordonnance en ligne.

Les compagnies d’assurance maladie ou des mutuelles remboursent mal les actes médicaux qui ne sont plus justifiés au moment de leur réalisation.

On doit savoir que la durée de validité d’une ordonnance obtenue en ligne pour une prise de sang est différente selon les pays. Si on est en Suisse ou en Belgique, il convient de se renseigner pour prendre la bonne décision.

Quels professionnels de la santé peuvent prescrire les ordonnances de prise de sang en ligne ?

Les médecins ne sont pas les seuls à pouvoir prescrire une ordonnance de prise de sang en ligne. Selon la situation, on peut obtenir cette prescription de la part d’une sage-femme. On peut se tourner vers un médecin généraliste ou un spécialiste. La loi autorise tous les professionnels de la santé à délivrer ce type d’ordonnance.

Quels sont les différents types d’ordonnance de prise de sang qu’on peut obtenir en ligne ?

Toutes les ordonnances de prise de sang ne se valent pas. En fonction de vos besoins, vous pouvez obtenir une ordonnance spécifique en ligne. Le laboratoire chargé de la prise de sang saura avec exactitude les vérifications auxquelles il doit procéder.

Une ordonnance de prise de sang pour la grossesse

Les tests sanguins sont les plus fiables pour détecter une grossesse. Une sage-femme ou un médecin peut vous délivrer une ordonnance en ligne pour effectuer cette analyse. Cet examen est rapide et est utile lorsqu’une femme accuse un retard des règles de plusieurs semaines.

Ordonnance de prise de sang pour les MST

Les infections sexuellement transmissibles comme le VIH, les hépatites virales B ou C peuvent être diagnostiquées grâce à une analyse de sang. Une fois que vous obtenez une ordonnance en ligne, vous devez rapidement faire l’examen.

Ordonnance de prise de sang pour détecter la Covid-19 ou coronavirus

La Covid-19 demeure un problème de santé publique dans de nombreux pays du monde. Il peut être détecté grâce à une analyse de sang. C’est la raison pour laquelle les médecins peuvent vous délivrer cette ordonnance si vous présentez les symptômes.

Ces articles devraient vous intéresser