Ordonnance en ligne : quand consulter un médecin devient facile !

Ordonnance en ligne : quand consulter un médecin devient facile !

Mais la version électronique a-t-elle la même valeur que la version papier ? C’est ce qu’on vous expliquera tout au long de cet article.

Ordonnance en ligne : comment ça marche ?

Source : Le quotidien des seniors

Comme les ordonnances usuelles, l’ordonnance en ligne s’obtient à la fin d’une consultation médicale. Mais à l’encontre de ses semblables, elle s’acquiert à distance grâce aux moyens de communication quotidiens. 

Il vous suffit d’avoir un écran intelligent et une webcam pour établir une connexion avec le médecin. Il faut savoir que, quand vous consultez en ligne, vous suivez le parcours de soins coordonnés. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter sur le taux de remboursement. 

La Sécurité sociale vous rendra 70 % du prix de la consultation. Toutefois, ce pourcentage ne tient pas en compte les dépassements d’honoraires.

Quels éléments peut-on trouver dans une ordonnance en ligne ?

Tout examen, acte et médicament peut se figurer dans une ordonnance dématérialisée. Le médecin peut ordonner des médicaments généraux comme les antibiotiques et les anti-inflammatoires, comme ceux plus spécifiques comme les anxiolytiques ou les antalgiques pallier 3. 

Il peut également prescrire des pilules contraceptives pour ceux qui en ont besoin. Aussi, les malades chroniques (hypertendus, diabétiques…) peuvent bénéficier d’une ordonnance en ligne pour obtenir les traitements nécessaires auprès de la pharmacie. 

Il suffit de l’imprimer et de la présenter au comptoir en demander la délivrance. Par ailleurs, le médecin en charge de votre cas peut vous envoyer faire des bilans sanguins s’il le juge essentiel. 

Des explorations statiques (radiographie, scanner…) et fonctionnelles (ECG, fibroscopie…) peuvent être demandées pour qu’il puisse aboutir à un diagnostic.

Lors de la téléconsultation, le professionnel est en mesure de vous attribuer une ordonnance de référence chez un spécialiste. Cela arrive quand le médecin généraliste estime que la prise en charge de la pathologie serait meilleure dans un domaine plus approfondi. 

Dans ce cas, le parcours de soins coordonnés est toujours respecté. Il n’y a donc aucun impact sur le remboursement.

Qui peut prescrire une ordonnance en ligne ?

La plupart du temps, c’est le médecin généraliste qui s’occupe des consultations et des ordonnances en ligne. Mais certains spécialistes commencent également à proposer leurs services sur internet via des sites spécialisés en santé. 

C’est par exemple le cas du gynécologue qui exerce en ligne dans le cadre de certains problèmes typiques ou de contraception. La sage-femme peut aussi prendre en charge les affections courantes comme l’infection urinaire ou la mycose vaginale.

Comment fait-on pour obtenir une ordonnance électronique ?

Si d’habitude il faut faire preuve de beaucoup de patience pour une consultation en cabinet, il en faut moins pour avoir une ordonnance en ligne. En effet, le processus est simple. 

Tout d’abord, connectez-vous et installez vos équipements dans un endroit confortable, propice au bon déroulement de l’entretien.

Après, il suffit de se rendre sur une plateforme de téléconsultation, de créer un compte puis de se souscrire à leurs services. Remplissez le formulaire de pré-consultation s’il en existe. Ensuite, attendez que l’entretien avec le médecin soit initié.

Une fois que vous entrez en contact avec le professionnel, il commencera par vous questionner sur la chronologie et les caractères de vos symptômes. Il vous interrogera également sur vos antécédents et vos habitudes de vie pour creuser davantage sur votre situation.

A la fin de la séance, il pourrait vous délivrer des conseils de santé, mais aussi une ordonnance en ligne contenant les bilans et le traitement nécessaire. Le médecin peut effectivement vous prescrire des médicaments ou des références sur demande uniquement s’il les juge nécessaires. Le guide complet pour obtenir une ordonnance en ligne en toute sécurité

Quelle est la validité d’une ordonnance en ligne ?

Source : Medecin du sport à Nantes

Une ordonnance dématérialisée détient la même valeur qu’une ordonnance imprimée. Sa durée de validité est de 3 mois en moyenne. Mais ce caractère dépend grandement du type de dispositif ou de médicament désigné.

Par exemple, une ordonnance pour contraceptifs peut durer jusqu’à un an si la première délivrance n’a pas dépassé les 3 mois après la consultation. Pour les stupéfiants, la durée de vie de l’ordonnance médicale est écourtée à 28 jours. 

Pour la morphine en particulier, vous disposez de 3 jours pour en demander la délivrance. Toutefois, c’est plutôt différent pour les ordonnances électroniques pour lunettes de vue ou lentilles de contact, dont la durée varie entre 1 et 3 ans selon l’âge. 

Mais pour les béquilles et les dispositifs orthopédiques, la validité est de 12 mois. Par contre, l’ordonnance pour séance kiné, soins infirmiers ou rééducation fonctionnelle n’a pas de limite en termes de validité. 

Il convient tout de même de les effectuer dès l’obtention de la prescription pour améliorer le pronostic de guérison.

En ce qui concerne le renouvellement d’ordonnance ?

Si vous avez une ordonnance périmée, sachez que vous pouvez faire le renouvellement en ligne sous certaines conditions. Il concerne seulement les malades chroniques à court de traitement et dont le médecin ou le spécialiste n’est pas disponible rapidement. 

Dans ce cas, le médecin peut envoyer une ordonnance en ligne pour assurer la continuité du traitement. Vous avez également le droit de demander un renouvellement lors d’une téléconsultation si vous avez atteint la limite d’une prescription d’un mois renouvelable. 

Normalement, vous pouvez bénéficier d’un surplus de 3 mois, si c’est 6 mois pour les pilules contraceptives. Est-ce qu’une ordonnance est réutilisable ?

Ordonnance électronique : est-ce fiable ?

Pour avoir l’autorisation d’exercer sur le web, la plateforme de consultation en ligne doit adopter un logiciel de cryptage pour la protection de données de ses utilisateurs. Comme la menace de piratage est moindre dans un environnement aussi sécurisé, le secret médical est respecté.

Il n’y a presque aucun risque que votre identité soit révélée ultérieurement. Même si la cybercriminalité constitue un fait non négligeable sur internet, la chance que votre trafic soit surveillé ou suivi par autrui est minime. 

Le processus d’obtention d’une ordonnance électronique reste alors un parcours sûr.

Ces articles devraient vous intéresser