Quelle est l’importance du test IST et de l’ordonnance en ligne ?

quelle est l'importance du test ist et de l'ordonnance en ligne

Même si la France ne figure pas dans la liste des pays les plus touchés par les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH, il y a tout de même pas moins de 100 000 personnes atteintes recensées en France. Le nombre risque d’augmenter, surtout que de plus en plus de personnes se font tester.

Cependant, faire le dépistage IST/MST n’est pas toujours une démarche évidente, même avec les nombreux centres gratuits disponibles en France, car il faut tout d’abord vous munir d’une ordonnance IST. Pour apprendre à obtenir une ordonnance IST en ligne sans vous rendre dans un cabinet médical, voici toutes les informations que vous devez connaître.

Ordonnance IST : pourquoi est-ce obligatoire ?

Ordonnance IST pourquoi est-ce obligatoire

Pour faire un dépistage IST (Infections Sexuellement Transmissibles) autrefois appelées MST, il est recommandé de passer par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, déjà pour avoir l’information nécessaire sur le dépistage, puis pour faire un diagnostic qui va vous orienter vers le dépistage IST. Le médecin peut alors vous fournir une ordonnance pour faire un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles.

Vous pouvez faire votre test de dépistage IST ou VIH dans l’un des divers laboratoires de dépistage ou dans un centre d’information, et ce, sans avoir à avancer de frais.

Ces tests sont réalisés gratuitement, mais votre gynécologue doit vous fournir une ordonnance pour faire un test VIH. Vous pouvez aussi vous diriger vers un Ce GIDD (Centre Gratuit d’Information, Dépistage et Diagnostic) pour réaliser vos examens médicaux, à savoir une prise de sang.

Une fois que vous aurez reçu les résultats du test, vous pourrez ensuite entamer votre traitement, mais il sera toujours important de rester en contact avec les centres d’information sur le sida, pour mieux vous armer afin de combattre votre maladie. Notez qu’il est primordial de vous protéger pendant les rapports sexuels, car ces maladies sont sexuellement transmissibles.

Quels sont les types d’ordonnance IST exigée ?

Quels sont les types d’ordonnance IST exigée

Le diagnostic IST commence tout d’abord par un interrogatoire sur votre état de santé, c’est à ce moment-là que votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme peut décider de vous donner une ordonnance pour faire le test de dépistage IST ou VIH.

Cependant, il faut savoir qu’il existe différents examens médicaux, comme :

  • La prise de sang ;
  • L’analyse des urines ;
  • Le prélèvement local ;
  • L’examen clinique des organes génitaux.

Vous devez faire ces tests le plus rapidement possible afin de diminuer les risques sur votre santé, car plus vite vous entamerez votre traitement post-exposition, moins le risque du VIH et de l’hépatite sur votre santé sera important.

C’est d’ailleurs un point essentiel sur lequel les Ce GIDD et les centres d’information se basent, et ce, pour sensibiliser les patients sur l’importance d’éviter toute prise de risque, il faut passer au dépistage dès que vous avez des doutes.

Sachez que l’assurance maladie rembourse les frais médicaux relatifs aux tests d’infections sexuellement transmissibles et le dépistage de VIH et d’hépatite, ces tests sont par conséquent gratuits. Vous n’avez plus qu’à consulter votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme pour obtenir une ordonnance qui va vous permettre de faire vos tests de dépistage gratuitement dans un centre spécialisé.

La protection contre le VIH et les IST : comment faire ?

La protection contre le VIH et les IST comment faire

Bien qu’il existe aujourd’hui, grâce aux centres de dépistage et de traitement des IST et du VIH, de nombreuses solutions pour les personnes atteintes, il est préférable de vous protéger le maximum contre les maladies sexuellement transmissibles.

Tout d’abord, il faut penser à faire un dépistage, pour les hommes comme pour les femmes, en vous dirigeant d’abord vers votre médecin traitant pour vous orienter vers un laboratoire ou un centre hospitalier pour faire votre test.

Ensuite, il est très important de vous protéger lors des relations sexuelles, et ce, pour éviter la transmission des infections, surtout lorsqu’il s’agit d’hépatites virales comme l’hépatite B.

Enfin, vous devez vous informer sur les maladies et les infections sexuellement transmissibles pour connaître leurs effets et le risque sur votre santé. Un traitement de prophylaxie pré-exposition peut diminuer le risque de contracter ce genre de maladies, notamment si vous êtes sexuellement actif.

Ces articles devraient vous intéresser