Dans cet article, on vous dévoile en globalité tout ce qui concerne cette fonction et les étapes à suivre pour parvenir à une consultation. Vous saurez également ce qui vous attend pendant les séances chez le professionnel de santé.
Psychomotricien : à quoi consiste le métier du praticien ?
Ses compétences étant régies dans un décret depuis 1988, le psychomotricien reste peu connu dans le monde de la santé. Pour mettre les idées au clair, il faut d’abord préciser qu’il s’agit d’un agent paramédical, en rapport direct avec la rééducation.
Son rôle consiste à prévenir, déceler et traiter les affections d’ordre psychomoteur chez les enfants, les adultes, les seniors et les personnes en situation de handicap.Si on rentre dans les détails, le psychomotricien participe activement à la réhabilitation du patient sur le plan physique, moral et social.
Son objectif est d’accompagner les malades jusqu’à ce que ces derniers retrouvent l’harmonie entre leurs corps et leurs esprits. Pour ce faire, le thérapeute offre des soins adaptés à chaque situation. Il peut s’agir d’un programme de relaxation, d’expression, d’exercice, d’apprentissage ou encore de divertissement.
Pour quels symptômes faut-il consulter un psychomotricien ?
Les troubles psychomoteurs peuvent se traduire par des signes mineurs comme la difficulté de concentration et d’attention. Toutefois, les symptômes peuvent se révéler plus graves, comme la faiblesse musculaire et la dyspraxie.
Nous les avons classés pour que vous puissiez mieux situer votre cas.
Signes psychomoteurs chez les enfants
Les parents sont appelés à emmener leur enfant voir un psychomotricien si ce dernier présente des troubles du neuro-développement. Ces dysfonctionnements se manifestent surtout au niveau de l’utilisation du corps, ainsi par les troubles de la marche ou du langage.
Ils peuvent aussi se révéler par des agitations, une hyperactivité, des perturbations du sommeil ou des problèmes de concentration.Parfois, le dérèglement de la psychomotricité résulte d’un choc affectif suite aux problèmes familiaux (séparation, divorce, perte d’un être cher…).
Mais des symptômes comme le manque de contact visuel, les répétitions anormales et la difficulté à créer un lien social peuvent indiquer des troubles envahissants du développement (TED) comme l’autisme.
Signes psychomoteurs des adultes
Vous pouvez souffrir de troubles de la psychomotricité si vous avez des difficultés de concentration et d’attention. Cela peut aussi être le cas pour si vous avez des troubles de communication, des troubles de l’apprentissage, ou des troubles du langage à type de bégaiement ou de dyslexie.
Le psychomotricien peut également prendre en charge les jeunes adultes présentant des difficultés relationnelles.
Par ailleurs, le praticien vient en aide aux personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) pour se remettre des séquelles. En outre, il s’occupe des cas aigus de dépression et des troubles de l’alimentation suite à un évènement bouleversant.
Signes psychomoteurs des âgés et des fragilisés
Avez-vous remarqué des changements de comportement chez vos aïeuls ? Leurs situations pourraient vous amener à les faire consulter un psychomotricien. Ce dernier peut régler les problèmes fréquents comme la perte de l’équilibre, le syndrome d’immobilisation et le déséquilibre alimentaire.
Mais le psychomotricien peut aussi prendre en charge les patients souffrant de démences comme la maladie d’Alzheimer.
En outre, les personnes ayant un handicap récent ou chronique peuvent solliciter l’aide de ce professionnel de santé pour améliorer leur vie quotidienne. C’est également le cas pour les gens fragilisés par la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Comment procéder pour consulter un psychomotricien ?
Prendre un rendez-vous avec un médecin
La consultation auprès d’un psychomotricien est conditionnée par un passage préalable chez un médecin. Ce dernier fera un petit interrogatoire et quelques examens axés autour de vos symptômes, ceux de votre enfant ou de votre proche.
À la fin, il parviendra à un diagnostic à partir duquel il jugera si un rendez-vous avec le psychomotricien est utile. Si oui, le médecin, le pédiatre ou le gériatre vous donnera une prescription médicale mentionnant que des bilans ou des thérapies psychomotrices doivent être réalisés.
Une ordonnance médicale est-elle nécessaire pour la consultation ?
Il est obligatoire de détenir une ordonnance médicale pour consulter un psychomotricien. En effet, les soins psychomoteurs constituent une prise en charge de la même lignée que la kinésithérapie et l’ergothérapie.
Même si c’est une profession à part entière, la psychomotricité ne doit pas s’appliquer seule. Elle accompagne le traitement de fond du malade ou sert d’appui aux autres traitements symptomatiques proposés par le médecin ou le spécialiste.
Pour obtenir une ordonnance médicale sans contrainte de temps, vous pouvez opter pour la solution en ligne. Comment obtenir ou renouveler une ordonnance sans médecin ? Pour ce faire, rendez-vous sur un site web spécialisé en téléconsultation. Selon les répertoires disponibles, un médecin généraliste ou un spécialiste vous sera attribué en quelques minutes.
Par la suite, le professionnel de santé vous demandera quelques informations sur vos symptômes. Répondez fidèlement à ses questions pour qu’il puisse évaluer votre état de santé et vous proposer les meilleurs traitements.
Comment se déroule une séance chez le psychomotricien ?
Quand vous vous présentez chez le psychomotricien pour la première fois, le praticien fera une analyse méticuleuse pour savoir où remontent vos problèmes. C’est ce qu’on appelle un bilan psychomoteur.
Il se divise en 3 phases : l’entretien, le test et la conclusion. Environ 1 h 30 sera nécessaire pour ce premier rendez-vous.
Le résultat permettra ensuite d’aboutir à une prise en charge personnelle basée sur le mouvement, les exercices de communication et d’expression émotionnelle. Différents types de thérapies sont mis en œuvre pendant la séance, que le patient soit un enfant, un adolescent ou un adulte.
Il peut s’agir d’une rééducation sur la relaxation, d’un travail de graphomotricité, de jeux interactifs ou de danse.En moyenne, la séance en psychomotricité dure 35 à 45 minutes, une durée qui varie selon l’âge et l’endurance du patient.
Ce dernier sera évalué à chaque fin de séance pour que le thérapeute puisse voir son évolution pendant la thérapie. D’ailleurs, le nombre de rendez-vous dépend énormément de la vitesse de progression du malade.