Pourquoi les pharmacies scannent les ordonnances ?

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La plupart des médicaments doivent obligatoirement être prescrits par un pharmacien ou par un médecin. C’est la nécessité de la prescription d’une ordonnance. Cette dernière permet de bénéficier d’une prise en charge par la mutuelle de santé et l’assurance maladie.

Dans ce système, le pharmacien se situe au centre du processus. Certaines prérogatives lui ont été attribuées par la loi. Il est le garant de la prescription. Il a le pouvoir de valider ou pas une ordonnance médicale tout en donnant son avis au prescripteur. Il a la faculté de prescrire lui-même ce document.

Son pouvoir d’appréciation doit reposer sur des actes et non sur des faits. Il lui est fortement recommandé de toujours scanner les ordonnances des patients. Ces ordonnances seront archivées et constitueront la base de son appréciation.

Les pharmaciens sont actuellement les promoteurs de services en ligne. Ce qui exige que les documents soient toujours scannés pour les motifs de vérification. Plusieurs raisons peuvent amener les pharmaciens à scanner les ordonnances.

Le scan des ordonnances, une exigence légale

Il ressort à postériori l’arrêté du 29 août 1983, portant sur l’envoi des documents par les assurés sociaux aux organismes d’assurance maladie. Il revient à toutes les pharmacies de transmettre les ordonnances à ces organismes. Elles devront le faire soit par CD ROM, soit par télétransmission. C’était l’origine du dispositif Scan Ordo.

Scan Ordo apparaît tel un système logiciel et matériel dont le but est la dématérialisation de tout document se présentant sous la forme papier. À travers un scanner, ce système fabrique les images qu’il pourra gérer. Ce dispositif vient faciliter le processus administratif dans une officine. Il servira à archiver des documents.

Tels que :

● Courriers entrants ;

● Ordonnances et résultats qui proviennent des laboratoires d’analyses médicales ;

● Dossiers des patients qui proviennent de l’association de dépistage de cancer qui se situent au niveau départemental.

On peut citer quelques avantages de ce dispositif.

À savoir :

● Gain de temps au détriment de l’ancien tri, du classement et des mises à jour ;

● Tâches administratives plus simples suite à l’abandon des archives en papier ;

● Traçabilité plus réelle ;

● Accompagnement de classe par les agents et les experts du pôle professionnel de la santé.

Pour le patient qui ne maîtrise pas le rangement, ses ordonnances numériques seront stockées dans son espace personnel dossier médical. Il n’aura plus besoin de garder ses ordonnances en papier. Ces dernières vont se trouver dans un même espace avec toutes leurs informations de santé.

Il n’aura plus besoin de se référer à l’historique de ses antécédents auprès des médecins. Grâce au système de scan des ordonnances, il n’y a aucun risque d’oubli des informations médicales importantes.

La nécessité pour le pharmacien de scanner les ordonnances, les cas de perte

Une ordonnance est un document remis par un médecin ou un professionnel de santé. Cette ordonnance donne la possibilité d’acheter des médicaments, des lunettes, d’autres dispositifs et équipements médicaux qui y sont prescrits.

Dans une ordonnance, plusieurs informations sont mentionnées.

Vous avez :

● Votre identité, en tant que patient ;

● L’identité et l’identifiant du répertoire qui est partagé par les professionnels de la santé ;

● La validité de l’ordonnance, la durée du traitement et la posologie ;

● Date à laquelle l’ordonnance a été prescrite, et la signature du prescripteur.

L’ordonnance prescrite par le médecin est faite en 2 exemplaires. Une exemplaire est conservée par le patient. L’autre exemplaire, appelée le duplicata, est transmise au service de l’assurance maladie. Cette transmission est faite par les soins du pharmacien.

En cas de perte d’une ordonnance médicale, il faudra contacter le médecin traitant ou le professionnel de santé. Ces derniers peuvent décider de transmettre un duplicata de l’ordonnance sans aucun frais ni autre prestation. Ils peuvent parfois exiger qu’on fasse une nouvelle consultation avant de remettre un duplicata.

S’il arrive qu’on ait déjà utilisé cette ordonnance dans une pharmacie, si elle est toujours en cours de validité, on n’aura qu’à se rendre chez son pharmacien. L’ordonnance en question était scannée et archivée par la pharmacie. Les ordonnances sont conservées normalement pendant 3 ans.

Sur présentation d’une carte d’identité ou une carte vitale, il est possible que le document soit remis par la pharmacie.

Scan d’une ordonnance, limiter les accidents et interactions médicamenteuses

Le scan des ordonnances pourra limiter les risques d’accidents médicamenteux. Grâce à l’historique, le praticien détectera aisément des redondances ou les incompatibilités de prescription telles que les interactions médicamenteuses ou les allergies. Il pourra identifier les médicaments qui ont été prescrits par ses confrères.

Dans d’autres situations, on est en présence d’interactions médicamenteuses détectées par le pharmacien. Ce dernier a la responsabilité de vérifier l’ordonnance actuelle qu’il va scanner, de la comparer aux anciennes ordonnances déjà scannées et archivées dans sa base de données.

L’ordonnance actuelle peut être en addition de l’ancienne. Le pharmacien devra toujours vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses. Après la vérification au regard du dossier en sa possession, si une interaction est détectée, le pharmacien pourra intervenir.

Comme :

  • Apprécier les causes ;
  • Voir les conséquences cliniques qui peuvent en découler ;
  • Remplacer le médicament par un autre.

Dans cette situation, il est impératif d’évaluer les molécules. Cette évaluation sera en fonction des recommandations liées au profil du patient et à la pratique clinique. Le médecin pourra proposer un traitement qui sera mieux adapté au patient. Il pourra établir une nouvelle ordonnance. Et communiquer son accord au pharmacien pour délivrer un nouveau médicament.

Le pharmacien, à son tour, peut refuser de dispenser le médicament tel qu’il ressort de l’article R.4235-61 du CSP. Cette situation est possible si la santé du patient l’exige. Le prescripteur devra être informé par le pharmacien de son refus de donner le médicament. Il fera mention de cela sur l’ordonnance. Lorsqu’un problème survient, le pharmacien est obligé de le notifier à chaque fois au prescripteur.

Le pharmacien n’est pas tenu de donner un autre médicament que celui qui a été prescrit sauf avec l’accord du prescripteur. Par contre, il pourra le faire quand il y a l’urgence où l’intérêt vital du patient est engagé. Il est après tenu d’informer le prescripteur dans les meilleurs délais pour ces cas d’urgence.

Les avantages de la réception des ordonnances scannées

Il existe des cas où les pharmaciens reçoivent des ordonnances scannées. La finalité est la même. Cela concourt à la flexibilité des services de la pharmacie. Certaines pharmacies s’installent de plus en plus sur le web. Un tel service donne la possibilité aux patients de transmettre leur prescription médicale numérique et ceci gratuitement.

Il faudra juste scanner l’ordonnance et l’envoyer au pharmacien via votre smartphone doté d’un système de messagerie sécurisé et direct.

Une fois que l’ordonnance sera reçue par le pharmacien, il la prépare, puis notifie le patient de la mise à disposition des soins. Le retrait se fera à l’officine.

Plusieurs avantages découlent de ce service.

On peut citer :

● Désengorgement pendant les heures de pointe des pharmacies. On scanne en amont et la pharmacie prépare le contenu de l’ordonnance ;

● Rayonnement de l’image de la pharmacie. Elle répond à un besoin concret émis par le patient ;

● Fidélisation des patients ;

● Croissance du taux de fréquentation de l’officine ;

● Simplification de l’expérience avec le client ;

● Accroissement des ventes.

Tout cela contribue à attirer une nouvelle clientèle. Cette dernière pourra facilement se rendre dans l’officine. Elle aura l’occasion de faire la découverte d’autres nouveaux produits en pharmacie et effectuer des achats directs.

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