Prendre rdv avec un gynécologue en ligne

Prendre rdv avec un gynécologue en ligne

Vous voulez que la prise en charge soit plus rapide ? Prendre rdv avec un gynécologue en téléconsultation est la solution. Mais comment procéder ? Comment se déroule l’entretien en ligne ? Retrouvez les réponses dans l’article.

Pourquoi consulter un médecin gynécologue en ligne ?

Source : Qare

D’habitude, pour consulter un gynécologue, les patientes se présentent au cabinet du spécialiste pour prendre un rendez-vous. Ensuite, elles reviennent à l’heure convenue pour être examinées. 

Après l’interrogatoire, l’examen physique et quelques examens complémentaires, elles peuvent enfin bénéficier d’une prise en charge thérapeutique. Mais parfois, tout ce parcours n’est pas nécessaire pour arriver à un diagnostic. 

C’est pour cela que dans le cadre des pathologies « de routine », il vaut mieux prendre rdv avec un gynécologue en téléconsultation. En effet, pour ces affections, un interrogatoire bien conduit peut suffire pour aboutir à une conclusion.

La consultation en ligne permet d’accélérer la prise en charge des femmes et des adolescentes et par conséquent, de soulager les symptômes dans le meilleur délai. 

De plus, comme le contact se limite entre des écrans interposés, ce moyen technologique occasionne un lien de confiance entre la patiente et le professionnel. Cela améliore davantage le taux de rendement des traitements prodigués.

Comment consulter un gynécologue en ligne ?

Vous voulez obtenir un rdv en ligne avec un gynécologue ? Tout d’abord, vous aurez besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur muni de webcam, et d’une connexion internet stable. 

Trouvez ensuite un endroit idéalement calme et isolé pour n’avoir aucune interférence avec l’extérieur pendant l’entretien. Pour commencer l’expérience, misez sur une plateforme spécialisée en téléconsultation. 

Lire aussi :  Quelle est la validité d’une ordonnance pour semelles orthopédiques ?

Vérifiez si l’annuaire et les horaires d’ouverture vous conviennent. Une fois que vous avez retenu votre choix, vous pouvez vous souscrire au service. 

Selon votre disponibilité, vous pouvez fixer un rendez-vous pour ultérieurement ou attendre qu’un médecin s’occupe de vous dans les prochaines minutes. Comment faire une téléconsultation médicale ?

Dans quels cas prendre rdv en ligne avec un gynécologue ?

Écoulements vaginaux inhabituels

Vous pouvez consulter un gynécologue à distance si vous remarquez une anomalie au niveau de vos pertes. Si ces dernières deviennent abondantes, changent de couleur ou d’odeur, c’est que votre écosystème vaginal est perturbé. 

Le plus souvent, il s’agit d’une simple mycose, survenant suite à un déséquilibre de la flore vaginale. Mais cela peut aussi être dû à des germes pathogènes, comme lors de la vaginite ou de l’IST.

Pour que le médecin gynécologue puisse vous aider, répondez sérieusement aux questions qu’il vous posera. D’ailleurs, en téléconsultation, l’examen est limité à l’interrogatoire. 

Si le médecin a un doute sur le diagnostic, il pourra vous prescrire des frottis vaginaux ou d’autres examens pour la confirmation, avant de vous indiquer les traitements nécessaires.

Troubles menstruels

Vous avez des soucis au niveau de vos règles ? Faites une téléconsultation et parlez-en à un gynécologue. Les menstruations douloureuses peuvent cacher une endométriose, ou d’autres pathologies comme les polypes utérins ou les kystes de l’ovaire. 

Ces pathologies nécessitent un diagnostic et des mesures thérapeutiques précoces, au risque de nuire à la fertilité.

Demande de contraceptions

Les femmes en âge de procréer sont autorisées à demander des moyens de contraception en ligne. Les indications sont différentes selon les tranches d’âge et les antécédents. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir les avis du médecin avant de trancher sur un contraceptif. 

Lire aussi :  Peut-on obtenir une ordonnance pour dosage de hCG en ligne ?

Pour certaines, les pilules contraceptives sont plus adéquates. Pour d’autres, les dispositifs intra-utérins sont plus adaptés. Il est également possible de faire un renouvellement de son ordonnance pour assurer la continuité du traitement œstroprogestatif. 

Mais le médecin peut tout à fait vous demander de réaliser des examens complémentaires avant de vous attribuer une ordonnance.

Conseils pendant la grossesse et la ménopause

Pendant la grossesse, le suivi médical doit être une priorité. Même si la totalité des examens ne peut pas se faire en ligne, la téléconsultation peut être d’une grande aide aux mamans soucieuses du bien-être de leurs bébés. 

Pour avoir des réponses claires par rapport aux inquiétudes, les femmes enceintes sont invitées à consulter l’avis d’un professionnel en ligne. Les patientes en voie de ménopause ou déjà ménopausées peuvent également demander des conseils gynécologiques à distance. 

Le médecin pourra livrer des traitements contre la sécheresse vaginale ou contre les mycoses récidivantes. Il pourra aussi apprendre sur comment gérer la préménopause, phase durant laquelle les femmes ressentent une irritabilité et des malaises généraux.

Comment se passe une consultation gynéco en ligne ?

Source : Deuxième Avis

Une consultation gynéco à distance s’effectue grâce à un entretien en ligne. Le professionnel et la patiente restant derrière leurs écrans respectifs, l’examen médical se limite à l’interrogatoire et, éventuellement, à l’inspection. 

La patiente se doit alors de rapporter le plus de détails possible sur son état de santé pour que le médecin puisse parvenir à un diagnostic correct. Elle peut même être amenée à envoyer des photos des lésions ou des sécrétions pour plus de certitude.

Lire aussi :  Faut-il une ordonnance pour un dermatologue ?

En creusant sur une piste, il est tout à fait possible que le professionnel vous demande des informations personnelles (date du dernier rapport, nombre de partenaires…). Pourtant, il ne vous interrogera sur rien qui ne l’aidera pas à aboutir à un diagnostic.

À la fin de l’entretien, une ordonnance électronique sera envoyée à la patiente. Celle-ci peut contenir les traitements ou les examens nécessaires pour la prise en charge de l’affection. Si c’est le cas, il suffit de récupérer les médicaments à la pharmacie, ou de se rendre au laboratoire pour les explorations. 

Il peut aussi arriver que le médecin demande de recevoir la patiente en cabinet pour étudier minutieusement sa situation. Mais en principe, le rendement dépendra de la rigueur du gynécologue en ligne et de l’intégrité des réponses de la patiente. 

Il faut se souvenir que seul le bon diagnostic donne la bonne conduite thérapeutique. Les informations fausses ou incomplètes peuvent induire un échec thérapeutique et par conséquent, une perte de temps et d’argent.

Ces articles devraient vous intéresser