Puis-je demander une analyse de sang sans ordonnance ?

analyse de sang sans ordonnace.jpg

La prise de sang est une analyse pratiquée couramment car elle renseigne sur l’état de santé général du patient. Elle permet de réaliser de nombreux diagnostics. Le prélèvement sanguin est une étape obligatoire, que ce soit pour confirmer une grossesse, détecter une infection virale ou microbienne ou réaliser un test de paternité.

Ce type d’analyse nécessite une ordonnance dans la plupart des cas. Il est cependant possible de réaliser un prélèvement sanguin sans prescription médicale en France et dans la majorité des autres pays européens. Cette démarche est uniquement possible sous certaines conditions.

Une ordonnance est-elle obligatoire pour faire une analyse de sang ?

L’analyse de sang, comme la majorité des analyses médicales, ne nécessite pas une ordonnance si elle est réalisée à votre demande. Cet examen médical est disponible en accès direct dans la grande majorité des laboratoires.

Tout ce que vous devez faire pour pouvoir le réaliser sans passer par votre médecin c’est de remplir un formulaire et de payer la prestation du professionnel de santé. L’assurance santé, la sécurité sociale ou la mutuelle ne prennent pas en charge les analyses de sang sans ordonnance.

Faire une analyse de sang sans ordonnance comporte de nombreux avantages dont la première est la rapidité. Pour obtenir une ordonnance, il faut contacter son médecin traitant et attendre le jour du rendez-vous.

Si vous décidez de passer par les plateformes de consultation en ligne, il faut que le médecin mette votre ordonnance sur la plateforme de consultation ou qu’il vous l’envoie par mail pour que vous puissiez l’imprimer.

Ces étapes ne sont pas nécessaires si vous vous rendez directement dans un laboratoire pour demander une prise de sang.

Le second avantage lié à l’analyse de sang sans ordonnance est la flexibilité. Vous pouvez effectuer votre test à tout moment.

Les analyses de sang sont prises en charge à une hauteur de 60 % par les compagnies d’assurance, la sécurité sociale ou les mutuelles. Si elles sont effectuées sans prescription médicale, elles ne sont pas remboursées, vous devez payer la totalité de la prestation de votre poche.

Chacune de ces structures exige une ordonnance pour pouvoir vous rembourser. Elles ne tiennent pas compte des analyses médicales non justifiées.

Il existe des exceptions qui sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Il s’agit du dépistage de certaines sérologies comme le HIV et l’hépatite C.

Il est recommandé d’avoir une ordonnance pour éviter de devoir prendre en charge les frais liés à cet examen médical.

Quels sont les examens biologiques réalisables sans ordonnance ?

Pour le dépistage de certaines maladies virales comme le VIH ou pour un test de grossesse par prélèvement sanguin il n’y a pas besoin de passer par un médecin. Le patient peut le faire de son propre chef auprès d’un laboratoire d’analyse.

Le personnel médical qui reçoit un patient sans ordonnance pour ce type d’analyse doit s’assurer de l’état de santé de celui-ci et doit évaluer sa capacité à subir le prélèvement sanguin.

Les examens biologiques suivants sont réalisés à partir d’un prélèvement sanguin et peuvent être effectués sans ordonnance :

  • cholestérolémie
  • bilan lipidique complet ;
  • TSH (thyroïde) ;
  • Ferritine (réserve en fer) ;
  • Glycémie ;
  • HbA1c (diabète) ;
  • PCR (inflammation aiguë) ;
  • NFS.

Où se rendre pour effectuer une prise de sang sans ordonnance ?

Vous pouvez effectuer une analyse de sang sans prescription médicale auprès d’un hôpital, un laboratoire d’analyse, un centre médical, un centre de planning familial ou un centre de santé approprié.

Le personnel médical de ces établissements de santé accepteront de réaliser ce type d’analyse sans ordonnance pour les cas suivants :

  • absence de couverture sociale ;
  • confirmation de grossesse ;
  • dépistage du VIH.

Combien vous devez payer pour un prélèvement sanguin sans ordonnance ?

Vous devez payer entre 17 et 25 euros pour faire une prise de sang sans ordonnance. Ce tarif varie en fonction des facteurs suivants :

  • laboratoire d’analyse ;
  • nature de l’analyse à effectuer ;
  • frais de prélèvement ;
  • forfait risque sanguin ;
  • existence d’examens complémentaires ;
  • frais de déplacement du personnel de santé si l’analyse est réalisée au domicile du patient ;
  • demande d’interprétation des résultats.

Vous trouverez le prix de l’analyse de sang sur le formulaire que le laboratoire vous demandera de remplir.

Le tarif de ces analyses est fixé en fonction de la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale. Le résultat de votre analyse de sang vous sera remis et pourra être transmis à votre médecin si vous le souhaitez.

Il est conseillé de contacter le laboratoire avant de s’y rendre pour savoir s’il accepte de faire un prélèvement sanguin sans ordonnance.

Est-ce qu’un mineur peut faire une analyse de sang sans ordonnance ?

Un mineur ne peut pas faire une analyse médicale sans autorisation. Si vous n’avez pas encore 18 ans, vous devez obtenir une ordonnance avant de procéder à une prise de sang.

Il existe toutefois une exception à cette règle. Si vous êtes mineure et que vous soupçonnez que vous êtes enceinte, vous pouvez réaliser une analyse de sang sans que vos parents le sachent.

Vous devez vous rendre dans un centre de planning familial et demander à effectuer un prélèvement sanguin pour détecter votre taux de Bêta-HCG. Il s’agit d’une hormone uniquement sécrétée par les femmes enceintes.

Le test sanguin de grossesse doit être réalisé de préférence 9 jours après le rapport sexuel à risque.

Pour des résultats fiables, il est conseillé de faire l’analyse de sang à jeun. Les résultats du test sont disponibles après quelques jours.

Si l’analyse révèle un taux supérieur à 3 UI/ml, c’est le signe que vous êtes enceinte.

Dans quelles conditions peut-on faire une analyse de sang sans ordonnance ?

Vous devez vous soumettre à certaines formalités pour pouvoir effectuer une analyse de sang sans ordonnance. On vous demandera de remplir une fiche de demande d’examen sans ordonnance, quel que soit le laboratoire auprès duquel vous allez vous adresser.

Il s’agit d’un formulaire qui comporte les mentions suivantes :

  • Le nom et le prénom de la personne qui demande à réaliser l’analyse ;
  • La nature de l’analyse demandé ;
  • Les coordonnées du médecin à référer en cas de besoin.

Les autres parties de cette fiche sont réservées au laboratoire. L’analyse peut être effectuée une fois que le formulaire a été validé et que le client a payé les frais d’analyse.

Que faire si on vous refuse une analyse de sang à cause d’une absence d’ordonnance ?

Les laboratoires n’ont pas le droit de vous refuser une analyse de sang sous prétexte que vous n’avez pas d’ordonnance. De tels cas se présentent si vous essayez de faire une analyse qui est strictement réglementée par la loi.

Les trois types d’analyses suivants justifient le refus de pratiquer un prélèvement sanguin par un laboratoire :

  • Bilan de sang complet : si vous voulez réaliser un bilan sanguin total, vous devez au préalable contacter un médecin pour avoir une ordonnance ;
  • Les tests de dépistage de l’hépatite : si vous venez de lire sur un forum sur internet un post sur les symptômes de l’hépatite et que vous estimez que vous êtes en train de développer cette maladie, il vous faut une ordonnance ;
  • Un bilan rénal : si votre médecin suspecte la présence de calculs rénaux, il doit prescrire une ordonnance pour réaliser une analyse pour confirmation.

Si vous pensez que votre demande ne tombe dans aucune de ces catégories, nous vous conseillons de contacter un autre laboratoire à la suite d’un refus. Si la situation ne change pas, vous devez vous rendre auprès d’un médecin pour obtenir une ordonnance.

Ces articles devraient vous intéresser