Vous avez subi une opération il n’y a pas longtemps ? Il est possible que votre médecin vous ait prescrit une crème réparatrice pour que votre peau retrouve son intégrité dans les meilleurs délais. Cette solution topique aidera également à avoir une cicatrice rapide et visuellement plus esthétique.
On ne vous en a jamais parlé ? On vous montre quelques exemples de crème cicatrisante qu’on peut obtenir sur ordonnance à la fin de cet article.
Pourquoi utiliser une crème cicatrisante après une chirurgie ?
Parmi les traitements de sortie, votre médecin peut mettre une crème cicatrisante sur votre ordonnance pour assurer votre guérison après une opération. Celle-ci permet désormais de rétablir la continuité de votre peau, ainsi de combattre les infections opportunistes.
Ces dernières peuvent évoluer vers un abcès, ou au pire, vers la septicémie.Par ailleurs, étant donné que notre apparence est le premier véhicule de notre personne, la crème réparatrice joue également un rôle sur l’esthétique.
Appliquée sur la peau rouge ou rosée, elle contribue à l’obtention d’une cicatrisation normale et évite les complications difformes telles que les cicatrices hypertrophiques ou les chéloïdes.
Qu’apporte-t-elle de plus à la cicatrisation naturelle ?
Pour bien cicatriser, la peau a besoin de souplesse, d’hydratation et de renouvellement cellulaire. La crème cicatrisante prescrite dans votre ordonnance postopératoire fournit justement les éléments essentiels pour atteindre ces conditions optimales dès la phase d’inflammation.
D’abord, elle est enrichie en acide hyaluronique, une substance nécessaire à la bonne texture de la peau. Ayant un rôle adoucissant et revitalisant, ce composant accélère le processus de cicatrisation. Il lutte également contre les irritations pouvant freiner la guérison.
Son action se complète grâce aux acides gras qui tonifient davantage la partie cutanée concernée.Mais si le médecin a inscrit une crème cicatrisante dans votre ordonnance après votre chirurgie, c’est probablement pour sa richesse en zinc et en cuivre.
Ces deux minéraux sont présents en grande quantité dans le produit. Ils ont pour rôle de stimuler l’action des éléments favorables à la cicatrisation.
Exemples de crème cicatrisante disponibles sur ordonnance
Cicatryl DM crème
Conçue par la célèbre enseigne Pierre Fabre, la crème cicatrisante Cicatryl peut être utile pour aider à retrouver sa peau normale après chirurgie. Enrichie en allantoïne et en alpha-tocophérol, elle est bénéfique dans l’esthétique et dans le soin de la plaie.
Toutefois, il faut veiller à ce que celle-ci soit fermée et propre avant l’application. Le produit ne convient pas aux sutures infectées ou encore suintantes. Par ailleurs, évitez tout contact avec la crème si vous êtes allergique à ses composants.
Pour un résultat optimal, il est conseillé d’appliquer une fine couche de Cicatryl sur le site de l’incision. Accompagnez le geste d’un léger massage pour bien faire pénétrer les principes actifs dans la cicatrice.
Quant à la durée du traitement, revoyez votre ordonnance ou consultez l’avis de votre médecin sur la crème cicatrisante.
Cicatridine
La crème cicatrisante Cicatridine est indiquée aux personnes souffrant des agressions de la vie comme les irritations, les brûlures et les coupures. Conçue à base d’acide hyaluronique, elle est également recommandée pour soigner les plaies post-chirurgie.
Sa richesse en huile d’amande douce, en huile de silicone et en glycérine permet d’avoir une cicatrice normale, signe d’une bonne rémission.En termes d’utilisation, l’application de Cicatridine peut se faire 2 à 3 fois par jour.
Mais la période du traitement varie selon l’ampleur et l’évolution des symptômes de la plaie. En général, la durée de l’application de la crème cicatrisante est mentionnée dans l’ordonnance. En cas de doute, vous pouvez consulter l’avis de votre médecin.
AVENE Cicalfate+
Cicalfate+ est une crème réparatrice postopératoire disponible en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Adaptée aux peaux lésées ou irritées, elle convient aussi aux plaies suturées propres, non suintantes et aseptiques.
Composé d’oxyde de zinc et d’eau thermale, le produit aide l’appareil cutané à se régénérer et à retrouver son intégrité.Mais Cicalfate d’Avène est également conforme aux peaux sensibles grâce à sa formule sans parfum.
Pour aboutir à une peau plus douce et saine qu’avant, vous devez simplement respecter les conseils d’utilisation du produit, ainsi que la posologie prescrite. Par exemple, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant le traitement au risque de dégrader l’état de la plaie.
Cicanov+
Ce dispositif médical est idéal à la prise en charge des brûlures et des lésions traumatiques. Mais aussi celle des cicatrices postopératoires.
Avec l’acide hyaluronique comme principe actif de base, son rôle est de garder une peau hydratée, ce qui est favorable à l’action des éléments de cicatrisation (fibres de collagène, élastine, etc.).
Grâce à sa formule enrichie à la sulfadiazine argentique, cette crème réparatrice maintient également la plaie hors de la portée des micro-organismes susceptibles de causer de graves infections. Cicanov+ peut donc être utilisé pour le traitement d’entretien des cicatrices aseptiques post-chirurgicales.
Pour un résultat optimal, respectez la prescription du médecin et les conseils d’utilisation pendant le traitement.