La pandémie de la Covid 19 a apporté de nombreux changements dans les habitudes humaines dans leur généralité. Sans que personne y songe, cette pratique s’est aussi installée dans le domaine de la médecine. La téléconsultation s’est généralisée et son seuil a atteint des millions d’actes chaque mois lors des différents confinements. Ce sera aussi pareil pour les soins à destination des patients.
La téléconsultation et le télésoin ont ceci de commun qu’elles utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. De nombreuses distinctions les singularisent aussi.
Avez-vous pensé à la téléconsultation pour obtenir une ordonnance ?
Vous avez besoin d’une ordonnance rapidement ? La téléconsultation peut vous aider quand :
- Votre médecin traitant n’est pas disponible
- Vous ne pouvez pas vous déplacer pour consulter un médecin de garde
- Vous vous trouvez dans un « désert médical »
Vous pouvez joindre le 01 89 01 22 43 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un service de téléconsultation.
Une prise en charge médicale en téléconsultation vidéo en quelques minutes pour obtenir votre ordonnance Téléconsultation 7 jours sur 7, de 7h à minuit Si besoin, recevez une ordonnance électronique, valable en pharmacie !
Les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant, et du territoire où vous résidez.
La téléconsultation est une alternative au médecin de garde dans le cas où celui-ci ne serait pas disponible. C’est une prise en charge médicale qui pourra déboucher sur un diagnostic et une prescription médicale. Selon le cas, la téléconsultation pourra aussi orienter le patient vers une consultation physique pour un diagnostic et délivrance d’une ordonnance.
Télésoin et téléconsultation deux pratiques médicales différentes ?
Pour mieux comprendre ces 2 pratiques, il est important de faire une brève définition de chacune d’elles avant de ressortir leurs points de distinction. La téléconsultation est faite par un professionnel médical, alors que le télésoin est un acte de soin à distance fait par les auxiliaires en médecine.
La téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?
La téléconsultation est une consultation qui est réalisée à distance par un écran interposé. On peut se servir à cet effet d’un écran, d’une tablette numérique, ou d’un smartphone. La téléconsultation se fait entre un médecin généraliste ou encore par un spécialiste et le patient.
En fonction des cas, la téléconsultation sera faite par un pédiatre, un dermatologue ou un gynécologue. Le patient peut aussi se faire accompagner par un autre professionnel de santé. Il peut s’agir d’un autre médecin, un pharmacien ou encore un infirmier.
La téléconsultation vise la simplification de la vie du patient. On fait référence ici aux patients atteints de maladies chroniques. Son objectif est également de pouvoir répondre à des questions médicales à tout moment sans perdre de temps.
Dans certains départements qui se situent dans les zones rurales, la téléconsultation est une réponse aux problèmes de déserts médicaux. Depuis septembre 2018 ce dispositif a été plébiscité en France dans la plupart des régions notamment en France métropolitaine et dans la région d‘outre-mer.
Le télésoin : qu’est-ce que c’est ?
Le télésoin est issu de la loi de 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Le télésoin est une pratique de soins à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication.
Il met en relation un patient avec un ou plusieurs auxiliaires médicaux. Parmi ces auxiliaires médicaux, on aura les infirmiers, les orthoptistes, les maïeuticiens, les orthophonistes, les sages-femmes, les masseurs-kinési-thérapeutes, les podologues, les diététiciens.
C’est un service chargé de l’accompagnement et du suivi du patient à distance. Complémentaire à la télémédecine
Cette activité de télésanté met en relation le patient avec les auxiliaires médicaux ainsi que les pharmaciens. Le télésoin se pratique par vidéotransmission. Pour ce faire, il faut un espace qui favorise la confidentialité des échanges. Il doit en plus disposer d’un logiciel officiel, d’un PC et d’une tablette.
Ces outils doivent être équipés d’une webcam, de haut-parleurs, d’une connexion internet. Il faut noter que la réalisation d’un télésoin ne peut être effectuée qu’à la condition de l’utilisation d’une solution de téléconsultation régionale. Cette solution est accessible depuis un portail des professionnels de santé.
Le télésoin est accompagné d’un télésuivi c’est le mode d’administration du télésoin. Il consiste à apporter au patient un suivi à distance. Le télésuivi se fait par un infirmier. Le télésuivi peut aussi se faire à travers des plateformes spécifiques
Ces 2 pratiques ont en commun le fait qu’elles utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication mais dans leur fonctionnement, elles s’opposent à plusieurs niveaux.
Une distinction entre personnes habilitées à exercer les télésoins et téléconsultation
La médecine regorge de nombreux corps de métiers, Ceux-ci sont très stratifiés. Au-dessus, nous avons des médecins parmi lesquels ceux qui ont reçu une spécialisation. Et les auxiliaires médicaux. Ils sont nombreux et on les retrouve dans divers corps de métiers. Cette classification sera aussi l’objet de la distinction entre les personnes habilitées à effectuer les télésoins et celles habilitées à exercer les téléconsultations.
La téléconsultation peut être effectuée par un généraliste ou tout autre médecin quelle que soit sa spécialité. Cette consultation peut aussi être faite peu importe son lieu d’exercice, son secteur d’exercice, dans une ville ou établissement de santé. Quand on parle d’établissement de santé, on fait référence à :
- un cabinet de ville,
- une maison de santé préprofessionnelle,
- un hôpital une clinique,
- un Ehpad.
Pour faire simple, le personnel médical est habilité à effectuer la télésoin.
Les télésoins par contre seront effectués par les auxiliaires médicaux. Cette pratique concerne 18 corps de métier ; il s’agit des :
- pharmaciens,
- infirmiers,
- épithésistes,
- diététiciens,
- audioprothésistes,
- manipulateurs d’électroradiologie médicale,
- ocularistes,
- orthoprothésistes,
- orthophonistes,
- pédicures podologues,
- psychomotriciens,
- techniciens de laboratoire médical,
- podo-orthésistes,
- ocularistes opticiens-lune-lunetiers,
- orthopédistes-orthésistes,
- ergothérapeutes.
Téléconsultation et télésoin : 2 pratiques faites en des lieux différents.
Où est effectuée la téléconsultation
Téléconsultation au domicile du patient : De manière générale, la téléconsultation est effectuée au domicile du patient. Celui-ci doit pouvoir disposer d’une bonne connexion. Avant la réalisation de la téléconsultation, le médecin consultant prend RDV en ligne avec le patient.
Il lui envoie ensuite un courriel l’invitant à se connecter aux heures indiquées. La consultation se fait sur un site et peut aussi être faite via une application sécurisée à partir d’une tablette ou encore d’un ordinateur. Quel que soit le dispositif utilisé, il doit être équipé d’une webcam.
La téléconsultation dans les cabines de téléconsultation. La téléconsultation peut se faire dans ces cabines sous les conseils du médecin. Elles sont installées près de la maison des patients et possèdent des appareils de mesure et d’examen qui facilitent la consultation. Il s’agit des balances, des tensiomètres et des stéthoscopes.
Téléconsultation en pharmacie : la téléconsultation peut aussi être faite en pharmacie. Il s’agit d’une offre supplémentaire qui vient renforcer l’accès aux soins. L’avantage de la consultation en pharmacie est qu’elle met à la disposition du patient les moyens technologiques appropriés. Cette pharmacie peut être située près du domicile du patient, celui-ci aura l’avantage d’être pris en charge rapidement. Il aura aussi la possibilité d’avoir immédiatement ses médicaments si son ordonnance lui est rapidement télétransmise. La transmission est faite par le médecin au pharmacien par télétransmission.
La téléconsultation se fait à l’intérieur de l’officine dans un espace fermé et confidentiel. Il pourrait s’agir d’une pièce à part ou d’une cabine de télétransmission. Cette pièce doit avoir les équipements adéquats pour la vidéotransmission, mais aussi pour la prise des différentes constantes. Cette prise de constantes sera faite par les objets connectés tels que le tensiomètre, l’otoscope, le stéthoscope, l’oxymètre.
Où est effectué le télésoin ?
L’exercice du télésoin relève d’une décision concertée entre le professionnel de santé et le malade. En fonction de l’état du patient, le télésoin peut être effectué soit au domicile du patient soit au cabinet du praticien. Les soins ne peuvent être effectués à son domicile que si certains critères sont réunis. Le télésoin ne peut s’effectuer si une rencontre physique n’est pas indispensable. Ou si on a besoin d’un équipement spécifique (un examen de radiologie).
Pour réaliser un télésoin, certains critères sont à examiner. Les capacités de communication du patient, sa situation professionnelle et physique, sa situation socioprofessionnelle et de communication. Son niveau de connaissance et d’utilisation d’outils TIC. Le patient aura donc deux options : les soins s’effectuent à son domicile comme il peuvent aussi se faire en présentiel ou au cabinet du médecin.