Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

La durée de validité d'une ordonnance

Votre médecin vous a-t-il remis une prescription lors de votre dernier rendez-vous, mais vous n’avez toujours pas récupéré vos médicaments ni fait une prise de sang ? Avant de vous précipiter, sachez que les ordonnances médicales ont une date limite d’utilisation.

Dans cet article, vous découvrirez tout sur la durée de validité d’une ordonnance médicale jusqu’aux moindres détails. Alors, refaire une consultation ou tenter sa chance à la pharmacie ? Votre doute sera levé à la fin de la lecture.

Durée de validité d’une ordonnance pour médicaments

Vous craignez que vous ayez dépassé la durée de validité de votre ordonnance médicale ? À titre d’information, s’il s’agit d’une ordonnance classique, vous avez 3 mois depuis la date de remise de celle-ci pour acheter vos médicaments à la pharmacie. Pourtant, il existe quelques paramètres pouvant allonger ou raccourcir cette période.

Au cas où votre médecin traitant vous a attribué un traitement à long cours, la validité de votre ordonnance médicale pourra s’étendre jusqu’à un an. Par exemple, si vous avez reçu un traitement pour 6 mois, la pharmacie pourra faire la délivrance de vos médicaments mensuellement jusqu’à ce que le délai du traitement soit écoulé. Toutefois, vous devez demander la première délivrance dans les 3 mois suivant votre consultation.

Il existe par contre des situations particulières où la prescription médicale doit faire l’objet d’un renouvellement quelque temps après sa date de remise. C’est notamment le cas des médicaments à haut risque comme la morphine, dont la durée de validité de l’ordonnance est limitée à 3 jours. Pour les médicaments à caractère hypnotique, l’ordonnance reste valable aux yeux du pharmacien dans les 4 semaines.

En outre, la délivrance des substances anxiolytiques peut s’effectuer dans les 12 semaines suivant la prescription. Tandis que pour les contraceptifs, cette durée passe à 12 mois, si c’est limité à 28 jours pour les stupéfiants. Par ailleurs, si le médecin traitant a prescrit des médicaments à fin dermatologique comme l’acitrétine ou l’isotrétinoïne à une femme en âge de procréer, celle-ci se doit de récupérer son traitement dans le mois qui suit son ordonnance.

validite ordonnance medicale 1
Source : Mes Débuts

Validité d’une ordonnance pour analyses médicales

Vous avez besoin d’un examen médical selon le professionnel de santé ? Qu’il s’agisse d’une prise de sang, d’une radiographie ou d’une échographie, la durée de validité de votre ordonnance médicale pour actes est illimitée.

Toutefois, il est fortement conseillé de les réaliser le plus tôt possible pour que votre médecin puisse faire votre diagnostic et votre prise en charge dans le bref délai. Une fois les résultats obtenus, votre médecin pourrait faire une prescription médicale pour un traitement approprié.

Validité d’une ordonnance pour vaccin

Si vous avez oublié que vous devez vous faire vacciner et ce n’est que maintenant que vous vous en rendez compte, sachez que la durée de validité de votre ordonnance ressemble à celle des ordonnances médicales classiques. Vous avez donc 3 mois à partir de la date mentionnée dans l’ordonnance pour vous rendre dans un centre de vaccination.

Une fois ce délai dépassé, aucun infirmier ni aucune sage-femme ne pourra accepter de vous piquer. Il faudra refaire une consultation auprès du médecin spécialiste concerné pour avoir une ordonnance de vaccin à jour.

Durée de validité d’une prescription pour lunettes

Si vous avez consulté un spécialiste ophtalmologue pour des examens visuels, la validité de votre ordonnance médicale varie en fonction de votre âge. Mais ce n’est pas tout, sa date limite de vie dépendra également du dispositif médical inscrit sur l’ordonnance.

Ordonnance médicale pour lunettes de vue

Le professionnel de santé vous a-t-il prescrit des lunettes de vue ? Vous avez 1 an pour demander le dispositif, si vous êtes âgé d’au plus 15 ans. Pour ceux qui ont entre 16 et 42 ans, la durée de validité de leur ordonnance peut aller jusqu’à 5 ans. À partir de 43 ans, votre ordonnance sera recevable dans les 3 ans qui suit la prescription. Notez toutefois que cela n’est valable que pour ceux qui vont porter des lunettes pour la première fois et ceux qui changent les conditions de leurs verres correcteurs.

Ordonnance médicale pour lunettes de remplacement

Au cas où vous avez cassé ou perdu votre paire de lunettes, l’ordonnance de remplacement aura une durée de validité de 1 an, si vous au plus 15 ans. Pourtant, jusqu’à cet âge, un renouvellement de l’ordonnance médicale sera nécessaire pour les prochains remplacements. Par contre, à partir de 16 ans, la validité de l’ordonnance passe à 3 ans. Pendant cette période, il est possible pour le patient d’acquérir des verres similaires à ceux qu’il possédait précédemment.

Durée de validité d’une ordonnance pour lentilles de contact

Beaucoup de patients préfèrent porter des lentilles de contact aux lunettes. Si vous faites partie du lot et que vous avez moins de 15 ans, sachez que vous devez commander les vôtres dans la première année qui suit la date de votre ordonnance. Par contre, l’ordonnance sera valable pendant une durée de 3 ans pour ceux qui ont 16 ans et plus.

Toutefois, il est à noter que l’opticien peut changer votre traitement après un contrôle de votre vue. À partir de ce moment, l’ancienne ordonnance sera ôtée de toute sa valeur et remplacée par la nouvelle. Consultez un spécialiste ophtalmologue en ligne pour en obtenir au plus vite.

ordonnance ophtalmologique
Source : Choisir ses lunettes

Validité d’une ordonnance expirée : les scénarios possibles

Cela fait 3 mois que vous avez eu votre ordonnance et vous n’avez rien acheté de vos traitements ? Il se peut que votre ordonnance médicale soit obsolète. Mais rassurez-vous et observez plutôt votre situation de plus près. Peut-être que votre ordonnance expirée est finalement utilisable.

Ordonnance classique désuète

Quand la durée limite de votre ordonnance classique est écoulée, le pharmacien ne pourra pas effectuer la délivrance de vos médicaments. C’est également tenable pour la demande de lunettes et le remplacement de vos verres correcteurs.

Vous devrez prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il puisse vous livrer une autre ordonnance médicale. Mais vous pouvez faciliter le processus en vous rendant sur un site de consultation en ligne. Celui-ci vous attribuera un médecin ou un spécialiste qui vous fournira les examens et les soins nécessaires pour traiter votre maladie.

Ordonnance à date expirée pour contraceptifs oraux

En règle générale, un pharmacien ne peut pas délivrer des médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale à validité écoulée. Mais il pourrait continuer de vous donner vos traitements contraceptifs dans une durée de 6 mois suivant l’expiration, à condition que l’ordonnance ne date pas de plus d’un an. Une fois cette date dépassée, il faudra consulter de nouveau un médecin ou un gynécologue spécialiste pour obtenir une prescription médicale à jour.

Ordonnance pour traitement de maladies chroniques

Pour les personnes souffrant de maladie chronique comme le diabète, la délivrance des médicaments peut se poursuivre même avec une ordonnance médicale à durée de vie écoulée. En effet, si le pharmacien décide de ne pas leur donner leurs traitements, il pourrait mettre en danger la vie de ces malades.

En principe, cette tolérance est exceptionnelle. Elle permet d’aider le patient jusqu’à ce qu’il obtienne une nouvelle ordonnance valide. Pour le motiver à consulter, il peut arriver que le pharmacien limite le nombre de traitements attribués. Ce dernier sera ensuite obligé de passer chez un spécialiste pour continuer de bénéficier la totalité de ses médicaments.

Ces articles devraient vous intéresser