Sachez tout de même que les ordonnances ont une durée de validité limitée. Qu’en est-il de l’ordonnance de référence chez l’ORL ?
ORL : quelques notions sur la spécialité
L’oto-rhino-laryngologie constitue une branche de la médecine qui étudie et soigne les affections touchant les oreilles, la bouche, la gorge et le nez. Le médecin ORL se charge alors de prévenir, d’établir le diagnostic et d’initier le traitement des maladies liées à cette sphère.
Cela peut concerner aussi bien les adultes que les enfants. Après un examen minutieux et quelques explorations, le spécialiste ORL peut découvrir des pathologies. Il peut s’agir de malformations congénitales, de tumeurs malignes ou bénignes ou de traumatismes, surtout chez les jeunes.
Il est également possible que le médecin constate une infection, une paralysie ou une maladie dégénérative, notamment chez les personnes âgées. Comme chez les autres spécialistes, l’ORL peut vous proposer des traitements en ambulatoire.
Au cas où il trouve que votre affection est grave ou nécessite une surveillance accrue, il peut conclure à une hospitalisation. Quant aux moyens thérapeutiques, ils peuvent être d’ordre médical ou chirurgical, mais le choix repose sur l’expertise du médecin.
Quand faut-il voir un ORL ?
Plusieurs symptômes amènent à consulter un ORL, et vous pouvez déjà y songer bien avant l’attribution de votre ordonnance. Tous les signes se manifestant sur l’appareil auditif, la bouche, le nez et la gorge sont suspects d’une affection de la sphère ORL.
Entre autres, on peut citer les écoulements anormaux des oreilles (otites), la baisse d’audition (voire surdité), l’otalgie et la perte d’équilibre (atteinte de l’oreille interne).
Du côté laryngologie, les maux de gorge fréquents (angine à répétition), les gènes à la déglutition, les ronflements et les perturbations du sommeil (hypertrophie des amygdales) constituent des motifs de consultation courants.
Il faut également voir un ORL en cas de troubles de l’odorat, de symptômes de sinusite ou de polype nasal. Dans certaines situations, un patient ayant une paralysie faciale est référé chez l’ORL pour une bonne prise en charge.
Quelles sont les étapes d’une consultation ORL ?
Le déroulement d’une consultation ORL ressemble aux visites médicales de routine. Toutefois, le spécialiste se penchera davantage à la sphère ORL dont l’exploration exige parfois l’utilisation d’ustensiles particuliers.
Par ailleurs, il est conseillé de classer vos bilans récents et l’historique de vos consultations antérieures et de les amener au moment venu. Cela aidera le médecin à aboutir à un diagnostic.
Quand vous vous présentez chez le spécialiste ORL, il commencera à vous demander sur vos symptômes. Il se renseignera surtout sur l’histoire de la maladie, son mode d’apparition, son évolution et les signes associés.
Il pourra aussi vous questionner sur vos antécédents personnels et familiaux pour déterminer le terrain et les risques y rattachés. Par la suite, il procèdera à l’examen clinique où le médecin ORL regarde de près les appareils concernés.
Cette démarche peut nécessiter des outils et des matériels spéciaux comme l’abaisse-langue ou l’otoscope. Pour explorer encore plus, le professionnel peut être amené à faire des bilans complémentaires.
Par exemple, il peut réaliser une naso-fibroscopie pour visualiser l’intérieur des nez. Une radiographie s’avère aussi essentielle en cas de sinusite. À partir des informations recueillies pendant l’examen, le médecin ORL retient finalement un diagnostic.
Dès lors, il vous attribuera une ordonnance indiquant les médicaments à prendre ou les dispositifs à porter pour la guérison ou l’atténuation des symptômes.
A-t-on besoin d’une ordonnance pour consulter un ORL ?
La consultation ORL n’exige pas nécessairement une ordonnance. Pourtant, si vous souhaitez une prise en charge de l’Assurance maladie, il vous faudra respecter le parcours de soins coordonnés.
Cela revient à dire que vous devez d’abord consulter votre médecin traitant pour qu’il vous réfère ensuite chez le spécialiste.
Validité d’une ordonnance pour consulter un ORL
La validité moyenne d’une ordonnance est de 1 an. Mais cela n’est valable que pour les médicaments, certains dispositifs et examens. Les ordonnances pour consultation chez les spécialistes n’ont pas de durée de vie particulière.
Si votre médecin vous a remis une ordonnance de référence chez un ORL il y a bien longtemps, sachez que vous pouvez toujours vous y rendre. Comment savoir si mon ordonnance est encore valable ?
Que faire pour bénéficier d’une consultation ORL ?
Vous pouvez choisir entre une consultation directe ou une consultation sous ordonnance pour voir un ORL, en fonction du taux de remboursement voulu. Le respect du parcours de soins coordonnés vous permettra d’économiser jusqu’à 70 %, sans compter les dépassements d’honoraires.
Dans le cas contraire, vous ne pouvez épargner que 30 % du montant. Êtes-vous en contrainte de temps ? Vous pouvez tout de même bénéficier d’une consultation ORL sans passer chez votre médecin traitant.
Vous pouvez obtenir une ordonnance grâce à une consultation en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur un site proposant une téléconsultation. Après avoir suivi les instructions mentionnées, un médecin sera à votre service.
L’évaluation se fera par vidéo, appel, ou messages. Le médecin vous posera des questions en rapport avec vos symptômes. Il vous suffit de répondre honnêtement à chacune d’elles pour que le professionnel puisse mieux évaluer votre état de santé.
À la fin de la consultation, il pourra conclure à la nécessité ou non d’un passage chez l’ORL. Une ordonnance électronique contenant les traitements et les mesures à prendre vous sera alors envoyée.