D’ailleurs, tout retard de commande peut nuire à votre remboursement. Au cas où les informations sur ces dispositifs vous sont floues, on vous explique tout dans l’article.
Semelles orthopédiques : définitions et rôles
Semelle orthopédique ou orthèse de pied désigne un dispositif médical façonné sur mesure par un podologue. Il est destiné aux personnes souffrant d’anomalie structurelle, de trouble de la marche ou encore de problème de posture.
Le but principal de son utilisation consiste à soulager les douleurs liées aux déformations du pied. Selon l’instruction du podo-orthésiste, les semelles orthopédiques se portent au quotidien à la maison, au travail, voire pendant le sport.
Il en existe plusieurs types dont l’utilisation varie en fonction des objectifs du traitement. Entre autres, on peut citer les semelles orthopédiques classiques visant à corriger les problèmes d’équilibre.
Les orthèses orthopédiques thermoformées sont destinées à compenser les maux ou les mouvements anormaux liés à la marche ou au sport. Quant aux semelles monoblocs, elles aident le patient à retrouver une posture normale.
Les semelles orthopédiques par éléments sont découpées selon la forme des chaussures du patient.
Pour quelles indications doit-on porter des semelles orthopédiques ?
Le port de semelles orthopédiques est conseillé aux adultes ayant des douleurs statiques ou à la marche. C’est le cas chez les personnes à pieds plats, que ce soit constitutionnel ou secondaire à une maladie sous-jacente (polyarthrite rhumatoïde).
L’inégalité de longueur des membres peut également constituer un motif d’utilisation de semelles compensatrices. Par ailleurs, le podologue peut prescrire des orthèses de pieds pour corriger les problèmes d’appui.
En effet, certains individus ont tendance à centrer leurs poids sur des points particuliers du pied favorisant l’apparition de cors. Non seulement ces derniers sont source de douleurs, mais ils sont aussi très inesthétiques.
Cette situation se rencontre souvent chez les femmes adeptes de talons hauts. Malgré le fait que certains médecins prescrivent des semelles orthopédiques pour prévenir et soulager les maux de dos, l’efficacité de cette approche reste mal connue.
Il n’y a pas d’âge précis pour le port d’orthèses de pied, mais son utilisation avant 6 ans est rare.
A-t-on besoin d’une ordonnance pour avoir des semelles orthopédiques ?
Il est impossible de commander des semelles orthopédiques sans ordonnance. Pour vous en procurer, vous devez consulter votre médecin traitant au préalable. Celui-ci vous donnera une ordonnance médicale qui vous oriente vers un podologue ou un orthésiste.
Le spécialiste se chargera des examens nécessaires pour que vous puissiez retrouver votre confort. Si vous avez des soucis en termes de temps, vous pouvez aussi procéder par la téléconsultation. Pour ce faire, rendez-vous sur une plateforme spécialisée en consultation en ligne.
Vérifiez l’annuaire des médecins disponibles, puis souscrivez-vous au service. Un médecin vous accueillera dans les prochaines minutes. Une fois l’entretien terminé, il vous attribuera une ordonnance électronique vous adressant chez le podologue.
Ordonnance pour semelles orthopédiques : valable pour combien de temps ?
Après l’émission de votre ordonnance, vous avez 3 ans pour commander vos semelles orthopédiques auprès du podologue.
Si vous dépassez ce délai, la prescription perd toute sa valeur. Vous devrez ainsi retourner chez le médecin prescripteur pour obtenir une ordonnance à jour. Comment savoir si mon ordonnance est encore valable ?
Comment fonctionne le remboursement des semelles orthopédiques ?
Pour la prise en charge des semelles orthopédiques, la Sécurité sociale offre des bases de remboursement selon la pointure. Pour les pieds de taille 28 et moins, c’est d’environ 26 euros la paire.
Pour ceux entre 28 et 37, elle est de 28,04 euros. Si la pointure est de plus de 37, le tarif est de 28,86 euros. Il faut préciser que ce remboursement ne concerne qu’une paire par an (deux paires pour les moins de 15 ans).
L’Assurance maladie compte le remboursement à partir de ces tarifs. Le taux remboursé est de 60 du montant. Cela signifie que si vous avez commandé des semelles orthopédiques pointure 40, seulement 17,31 euros vous seront retournés.
Toutefois, la prise en charge est de 100 % pour les patients souffrant de pied diabétique grade 2 ou 3.
Quel est le prix de la paire de semelles orthopédiques ?
Le prix des semelles orthopédiques dépend de la taille, de la forme ainsi que de la matière de fabrication. Pour les semelles orthopédiques classiques de liège, le coût moyen est d’environ 125 euros.
Les orthèses de pied fonctionnelles conçues à partir de composites élastiques peuvent aller jusqu’à 250 euros. Pour les semelles haut de gamme nécessitant des technologies de pointe, le prix peut s’élever à 300-400 euros.
Vu le faible taux de remboursement de ces dispositifs orthopédiques, il est recommandé de demander un devis auprès de son podologue. Cela permet non seulement de mieux réfléchir sur le choix, mais aussi de faciliter les démarches de comptabilisation.