Quelle est la validité d’une ordonnance pour une échographie ?

Quelle est la validité d’une ordonnance pour une échographie ?

Il se peut que vous ne soyez pas encore en retard pour effectuer votre exploration. Dans cet article, on vous révèle la durée de validité de l’ordonnance pour échographie. On vous explique également ce qu’il en est des autres examens.

À quoi consiste une échographie ?

L’échographie constitue une méthode de visualisation non invasive des organes et des vaisseaux. Si elle est très sollicitée pour le suivi de grossesse chez la femme enceinte, elle aide davantage au dépistage, au diagnostic et au suivi de certaines affections du corps. 

La technique repose sur l’utilisation d’ondes à haute fréquence ou ultrasons. Comme l’examen n’expose pas aux rayons X et n’utilise aucun outil traumatisant, il est sans risque et indolore.

En ce qui concerne les images obtenues, on aboutit des clichés en coupes dont l’interprétation est basée sur la densité et le contraste. En effet, ils seront en noir et blanc, mais le professionnel radiologue saura distinguer les formes pathologiques de l’anatomie normale. 

Il est également possible de recevoir des vidéos à partir desquelles on pourra apprécier la fonctionnalité des organes, comme lors de l’échographie cardiaque. 

C’est aussi le cas pour l’échographie abdomino-pelvienne 3D permettant à la mère de découvrir pour la première fois le visage et la mobilité de son bébé. Quoi qu’il en soit, le résultat doit être transmis au médecin prescripteur pour qu’il puisse continuer la prise en charge du patient.

echographie femme enceinte bebe 3f79be 01x
Source : TF1 INFO

Quels sont les différents types d’échographies ?

Toutes les parties molles de l’organisme sont presque accessibles à l’échographie. Pourtant, les méthodes et les moyens diffèrent selon l’organe à explorer. 

C’est pour cela que le médecin précise dans l’ordonnance le type d’échographie à réaliser ainsi que la référence clinique justifiant la demande.

Échographie pelvienne

Pratiquée chez la femme dès son plus jeune âge, l’échographie pelvienne ou gynécologique permet d’avoir une vue sur l’utérus, les trompes et les ovaires. L’examen est indiqué en cas de suspicion de kyste de l’ovaire, de grossesse extra-utérine ou d’anomalie du tractus génital féminin. 

Cette exploration est appelée échographie obstétricale quand il s’agit d’un suivi de grossesse, dont l’intérêt consiste à visualiser le fœtus et anticiper sa sortie.

Échographie cardiaque

Le cardiologue prescrit une échographie cardiaque pour voir la forme et la mobilité du cœur. Généralement, le radiologue procède par l’échographie transthoracique pour avoir une vue sur les structures. 

Mais il peut aussi prendre la voie transoesophagienne pour mieux visualiser l’aorte et les zones difficilement accessibles du cœur.

Échographie abdominale

Si votre médecin vous a prescrit une échographie abdominale, c’est qu’il veut s’assurer que vos viscères abdominaux vont bien. Cette imagerie médicale permet effectivement d’explorer le foie, les vésicules biliaires, le pancréas, mais aussi les reins et la rate.

Échographie mammaire

Souvent couplée à la mammographie, l’échographie mammaire est prescrite aux patients présentant une masse sur le sein. Elle précise la nature de la tumeur tout en identifiant les structures qui se trouvent à sa périphérie.

Échographie endovaginale

Il s’agit d’une technique d’imagerie dont l’image est obtenue grâce à une sonde à ultrasons qu’on fait passer à travers le vagin. En plus de permettre des clichés nets des ovaires, des trompes et de l’utérus, l’échographie endovaginale donne également une vue sur les organes voisins. 

Pourquoi a-t-on besoin d’une ordonnance pour une échographie ?

Quel que soit le type d’échographie, le radiologue vous demandera toujours une ordonnance avant de vous soumettre à l’examen, sauf en cas d’urgence. En effet, la demande ne se fait pas de manière spontanée. 

Le médecin prescripteur doit la justifier par une référence clinique. Cela signifie que les résultats obtenus serviront de confirmation d’un diagnostic ou d’une cause suspectée à la clinique.

pregnant woman and gynecologist doctor at hospital
Source : Oummi Materne

Quand est-ce que l’ordonnance pour échographie est périmée ?

Votre ordonnance pour échographie est expirée quand elle date de plus d’un an. Après ce délai, vous devrez retourner chez votre médecin pour avoir une nouvelle ordonnance. Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’il demande le même examen. 

Selon les signes retrouvés, le professionnel de santé pourra juger de l’utilité de l’échographie. Ainsi, il se peut qu’il mentionne un tout autre examen.

Comment renouveler son ordonnance pour échographie ?

Pour renouveler une ordonnance pour échographie, l’idéal est de retourner chez le prescripteur. Mais les demandes de rendez-vous ne sont pas toujours faciles, que ce soit au cabinet médical ou aux centres hospitaliers.

C’est pour cela que nous vous suggérons de passer à la consultation en ligne pour ce genre de demande. Sur les sites de téléconsultation, l’attribution d’un médecin se fait en quelques minutes. Une ordonnance électronique vous sera envoyée après l’évaluation. Comment obtenir ou renouveler une ordonnance sans médecin ?

Quelle validité pour les ordonnances pour autres examens ?

Si la validité est de 1 an pour l’ordonnance pour échographie, cela ne va pas de même pour les autres examens médicaux. La plupart des prescriptions pour explorations, que ce soit en biologie ou en imagerie, ont une durée de vie illimitée. 

Donc, si votre médecin a indiqué une fibroscopie, une radiographie ou un scanner par le passé, vous pouvez les réaliser à tout moment. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé d’effectuer les examens et de débuter les traitements dans les premiers jours après la consultation. 

Les attentes et les oublis peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur votre état de santé. Ainsi, réfléchissez deux fois avant de ranger votre ordonnance dans votre tiroir.

Ces articles devraient vous intéresser