Quelles informations doivent impérativement figurer sur une ordonnance ?

image 2023 01 27 201419843.png

Une ordonnance médicale contient les informations sur les médicaments qui vous ont été prescrits par un médecin. Elle fournit également des informations sur le médecin ayant prescrit le médicament et sur la clinique pour laquelle il travaille.

Elle est utilisée pour obtenir les médicaments prescrits auprès d’une pharmacie ou pour réaliser un acte médical. Ce document est aussi utile pour vous faire rembourser auprès de la Sécurité sociale ou de votre mutuelle santé.

L’ordonnance doit mentionner les informations sur le patient et sur les prescriptions comme la posologie ou la durée du traitement.

Ce document étant adressé également à d’autres personnels de santé, il doit comporter des informations sur le prescripteur pour faciliter le suivi et la prise en charge du patient.

Une ordonnance médicale doit être rédigée de manière à fournir des explications claires et précises pour le patient et son entourage afin d’assurer une bonne observance du traitement.

Les éléments obligatoires à retrouver dans une ordonnance

Une ordonnance est rédigée par un médecin ou par certains professionnels de santé (infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, podologues) pour indiquer au pharmacien le ou les médicaments que le patient doit prendre.

Elle doit comporter des informations utiles pour le pharmacien, pour le patient et son entourage et pour les autres personnels médicaux à qui elle est adressée (pour les prescriptions d’actes médicaux).

La date de délivrance de l’ordonnance

L’ordonnance doit être datée du jour de sa rédaction. La date permet d’utiliser l’ordonnance pendant 3 mois. L’ordonnance n’est plus valable au-delà de cette période et le pharmacien ne pourra plus remettre les médicaments au patient.

Les informations permettant d’identifier le prescripteur

Ces informations sont mentionnées en haut de l’ordonnance.

Il s’agit du nom du clinicien prescripteur, sa qualité, sa spécialité, ses diplômes et ses titres, ses fonctions, le service ou l’unité auxquels il est rattaché, l’adresse du cabinet médical et ses coordonnées (numéro de téléphone du cabinet).

Le pharmacien doit pouvoir joindre le médecin prescripteur en cas de doute.

Les informations sur le patient

Ces informations sont placées sous les informations sur le prescripteur. Cette section comprend le nom complet du patient, sa date de naissance, son âge et son poids. Ces deux dernières informations sont capitales, surtout si le patient est un enfant.

Le médecin y consigne aussi d’autres paramètres comme la température ou la tension artérielle du patient s’il juge ces informations pertinentes pour le suivi du patient.

Les détails sur la prescription médicale

Cette section de l’ordonnance concerne le conseil thérapeutique, l’ordre ou la recommandation du médecin.

Elle comporte le nom du médicament prescrit, sa dose, sa forme pharmaceutique, son mode d’administration et la durée du traitement.

Pour les traitements non médicamenteux, comme les séances de kinésithérapie, le prescripteur doit indiquer :

  • le nombre des séances ;
  • leur rythme ;
  • la nature du travail à réaliser.

La dose du médicament

Il s’agit de la quantité ou la quantité de médicament que le patient doit prendre chaque fois dans la journée. Elle est exprimée en millilitre (ml), gramme (g) ou en milligramme (mg).

Le médecin doit mentionner la dose maximale à ne pas dépasser (par prise et par 24 heures).

Le nom du médicament

Le médecin doit indiquer dans l’ordonnance la dénomination internationale du médicament pour ne pas favoriser une marque et pour que le patient puisse avoir accès à ce médicament à l’étranger, si besoin.

Si le médicament contient plusieurs substances actives, la dénomination commune et le dosage de chacune des substances actives doivent être mentionnés.

Si le médicament est non remboursable, le médecin doit inscrire la mention NR (non remboursable).

Si le médicament appartient à un groupe générique, le pharmacien peut le substituer par un autre s’il ne l’a pas en réserve.

La forme galénique du médicament

Les médicaments sont disponibles en plusieurs formes. Le médecin prescripteur doit mentionner dans l’ordonnance la forme choisie pour traiter rapidement et efficacement les pathologies du patient.

La forme du médicament est choisie selon :

  • son site d’action ;
  • la durée d’action (effet immédiat ou retardé) ;
  • le malade (adulte, enfant, nourrisson).

Les médicaments sont disponibles sous forme :

  • orales : comprimés, gélules, sirops ;
  • injectables : solutions, poudres à dissoudre, perfusions ;
  • dermiques : crèmes, gels, pommades ;
  • inhalées : aérosols,
  • rectales : suppositoires, lavements ;
  • vaginales : ovules, capsules, comprimés vaginaux.

La posologie

Cette partie inclut les informations sur la quantité de médicament à prendre, la manière de le prendre et la fréquence des prises. Le médecin indique dans cette partie à quel moment de la journée le patient doit prendre le médicament (matin, midi, soir, coucher).

Il y mentionne également le mode d’administration du médicament : à jeun, avant ou après un repas.

Pour les médicaments au besoin, le médecin doit indiquer que l’ordonnance est PRN et décrire les conditions dans lesquelles le patient prendra le médicament prescrit.

La posologie prescrite est fonction de l’âge du patient (posologie différente pour les enfants), de son poids, de son état de santé, des interactions médicamenteuses et de la tolérance du patient (allergies à certains principes actifs).

La durée du traitement

Le médecin doit indiquer dans l’ordonnance la durée du traitement, soit en nombre de jours soit en nombre de boîtes de médicaments. Il doit aussi préciser si le patient doit renouveler le traitement et au bout de quelle durée.

Si aucun renouvellement n’est requis, le médecin inscrira dans l’ordonnance : « zéro renouvellement ».

Dans le cadre d’un traitement prolongé, il est possible que l’ordonnance soit renouvelée. Cette durée ne doit cependant pas dépasser 1 an.

Si la durée de traitement dépasse 1 mois, le médecin doit indiquer sur l’ordonnance :

  • la durée totale de traitement ;
  • ou le nombre de renouvellements des médicaments par période de 1 ou 3 mois.

Les ordonnances pour les séances de kinésithérapie, les soins infirmiers, les séances d’orthophonie ou les analyses de biologie médicale ne sont pas soumises à une durée de validité. Il est toutefois recommandé de les réaliser le plus rapidement possible.

La signature du prescripteur

Le médecin prescripteur applique sa signature au bas de l’ordonnance. Il y inscrit aussi son numéro d’ordre attestant ainsi de son inscription au tableau de l’Ordre national des médecins.

Ces informations sont nécessaires pour que la pharmacie puisse vérifier que l’ordonnance n’est pas falsifiée.

Les autres informations figurant sur une ordonnance

Les indications thérapeutiques

Indiquer les indications thérapeutiques sur les ordonnances est une pratique encouragée, mais rarement suivie. Elles permettent de confirmer au pharmacien que le médicament est approprié et de rappeler au patient l’objectif du médicament.

Cette démarche renforce les plans de soins et permet d’éduquer le patient sur les bonnes conduites à tenir face à sa maladie.

Les instructions supplémentaires

Les ordonnances peuvent être utilisées pour donner des avertissements supplémentaires permettant de guider les patients et d’empêcher l’apparition d’effets secondaires désagréables.

Ces instructions sont différentes en fonction du médicament :

  • Tétracyclines : éviter l’exposition au soleil pendant l’utilisation ;
  • Métronidazole : ne pas consommer avec de l’alcool, pour le métronidazole ;
  • Stéroïdes : à prendre avec de la nourriture.

Pour les traitements médicamenteux qui ne doivent pas être interrompus brusquement ou sans avis médical, le médecin prescripteur doit le préciser au patient et l’inscrire sur l’ordonnance. Cette démarche est aussi valable si une diminution progressive de la dose est nécessaire.

Des instructions spécifiques à l’intention du pharmacien peuvent aussi être ajoutées. Elles permettent d’aider les patients qui ne savent pas lire en écrivant au bas de l’ordonnance : « Conseils verbaux requis ».

Ces articles devraient vous intéresser