Le renouvellement d’une ordonnance ou l’obtention d’une ordonnance en ligne est tout-à-fait possible à la condition de passer par une téléconsultation.
Néanmoins il y a une condition pour le renouvellement d’une ordonnance en ligne, qui est l’obligation de consulter le médecin à l’origine de l’ordonnance précédente, mais il y a certains cas où il vous est possible de renouveler votre ordonnance, sans passer par le médecin : maladies chroniques, contraception, lunettes. Voyons un peu ce qu’est le renouvellement d’une ordonnance en ligne.
Comment faire le renouvellement de son ordonnance en ligne ?
Pour les maladies à long terme ou les maladies chroniques, le traitement et les médicaments sont prescrits sur une longue durée. Dans ce genre de cas, le patient aura alors besoin d’un renouvellement d’ordonnance effectuée par son spécialiste ou son médecin.
Aujourd’hui, les patients ont plusieurs options :
- Un renouvellement d’ordonnance en cabinet ;
- Un renouvellement d’ordonnance en ligne ;
Le renouvellement d’ordonnance en cabinet
Le patient se rend au cabinet de son médecin pour obtenir une nouvelle prescription. Ce dernier vous indique alors le nouveau traitement ou réexplique simplement l’ancienne prescription. Il suffit d’aller à la pharmacie pour renouveler votre ordonnance et obtenir votre nouveau traitement. Bien évidemment, les consultations sont, dans ce cas, remboursables par l’Assurance.
Le renouvellement d’ordonnance en ligne
On peut également l’appeler : la téléconsultation. Elle a la même fonction qu’une consultation habituelle où le médecin consulte son patient et discute avec lui l’avancement du traitement.
Sauf que dans ce cas, il n’y aura pas un examen physique, car la séance se déroule en ligne (à distance). En d’autres termes, les patients peuvent aujourd’hui recevoir une ordonnance en ligne prescrite par le médecin traitant. La téléconsultation peut concerner diverses maladies, comme les maladies chroniques et les maux de tête.
Est-ce que le renouvellement de l’ordonnance en ligne est remboursable ? Si le patient suit la méthode coordonnée, alors, sa téléconsultation est éligible aux remboursements par l’assurance maladie.
Attention, l’obtention d’une ordonnance via téléconsultation n’est pas une obligation. Cette décision est précisée par le médecin lui-même. C’est le cas de quelques médicaments comme les antidépresseurs, les somnifères, les anxiolytiques, etc.
Ceux-ci sont soumis à des mesures de dispensation strictes en raison de leurs effets secondaires. Il en va de même pour les médicaments qui présentent un risque de dépendance.
PS : le prix d’une séance de téléconsultation est le même que celui d’une consultation chez le médecin en cabinet.
Renouvellement d’ordonnance pour les lunettes
Saviez-vous qu’il n’est plus obligatoire de se rendre chez le « docteur » pour changer de lunettes ? Eh oui, selon l’âge et la situation du patient, il est aujourd’hui possible de changer ses verres sans prescription, tout en étant pris en charge par l’assurance maladie.
Voici les cas éligibles au renouvellement d’ordonnance en ligne :
- Vous devez avoir une ordonnance prescrite par le médecin datant de moins de 3 ans (la durée de validité de votre ordonnance est de 3 ans pour les plus de 16 ans et 5 ans pour les adultes jusqu’à 42 ans) ;
- Vous devez avoir plus de 16 ans ;
Donc, si vous avez plus de 16 ans et que vous avez déjà une prescription livrée par votre médecin traitant, vous pouvez renouveler vos lunettes cassées via une téléconsultation.
PS : pour certaines raisons de santé, votre médecin peut interdire le renouvellement de votre ordonnance. Ceci sera mentionné sur votre ordonnance.
Renouvellement d’ordonnance pour la pilule
Certains professionnels de la santé, comme les médecins généralistes, les sages-femmes ou les infirmières, peuvent prescrire la pilule pour les femmes. La durée de validité de cette prescription est de 6 mois. Il est toutefois possible d’effectuer le renouvellement d’ordonnance sans consultation.
Effectivement, les infirmiers peuvent renouveler votre traitement si votre ordonnance a moins de 12 mois. Les pharmaciens peuvent aussi réaliser cette étape, c’est justement pourquoi, il est nécessaire de bien conserver votre ordonnance originale. Sinon, vous pouvez simplement obtenir une ordonnance en ligne pour la pilule, via une téléconsultation.
Pour cela, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien. Si ces derniers ne sont pas disponibles, tout autre professionnel de la santé peut également le faire.
Qui peut renouveler une ordonnance en ligne ?
Différents professionnels de la santé peuvent renouveler votre traitement : les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes…