Savez-vous ce que signifie le « qsp » sur votre ordonnance ?

Signification des abréviations sur votre ordonnance

Les professionnels de santé ont l’habitude de munir leurs instructions médicales de diverses abréviations dont on ignore le sens. Avez-vous remarqué la mention « qsp » sur votre ordonnance sans jamais savoir de quoi il s’agit ni à quoi cela sert ? Dans cet article, nous vous expliquons en long et en large sur ces initiales. Nous vous en dirons également plus sur ce que vous devez savoir à propos des prescriptions.

5 1
Source : Manéo Opticiens

« Qsp » sur ordonnance : qu’est-ce que c’est ?

En effet, l’inscription « qsp » signifie « Quantité Suffisante Pour ». Elle est destinée à l’attention du pharmacien d’officine qui se doit d’être vigilant au moment de la remise de vos médicaments. Celui-ci se doit donc de prendre en compte la posologie et le dosage des produits afin d’en évaluer la quantité totale qu’il doit vous livrer. 

Cela en va de même pour les dispositifs médicaux ou les examens biologiques.Par exemple, si la mention « qsp 5 jours » figure dans votre ordonnance, avec une posologie de 2 comprimés par jour, le pharmacien vous délivrera un total de 10 pilules. 

La dose administrée par jour est importante, puisque ce ne sera pas la même quantité pour une posologie de « 2 comprimés pour J1, 1 comprimé par jour de J2 à J5 ».Cette mention épargne également le patient de faire un tas de calcul sur la quantité qu’il doit acheter à la pharmacie pour la durée totale de son traitement. 

De plus, pour ceux qui prennent des médicaments à long terme, le « qsp » peut désigner la validité de l’ordonnance. Le malade n’a pas besoin de renouvellement de sa prescription pour s’offrir ses cachets.

« Qsp 6 mois » : comment l’interpréter ?

Si vous avez bien noté le concept du « qsp », vous comprendrez que « qsp 6 mois » signifie que le pharmacien doit livrer la totalité nécessaire pour couvrir les 6 mois de traitement. Pourtant, cela ne fonctionne pas toujours comme tel. 

En effet, la pharmacie obéit à certaines règles quant à la délivrance des médicaments.

D’abord, le « qsp » inscrit sur l’ordonnance passe derrière la durée de traitement maximale. Par exemple, pour les médicaments à caractère stupéfiant, la prescription ne doit pas dépasser une semaine à un mois selon le produit.

C’est d’ailleurs pour cela que la délivrance maximale autorisée par le Code de la santé publique est fixée à 28 jours de traitement. Cela signifie que, si vous avez une ordonnance marquée « qsp 6 mois », vous récupèrerez vos médicaments chaque mois auprès du pharmacien. Votre prescription reste alors valide pendant ces 6 mois sans renouvellement.

Qsp de longue durée avec un voyage de prévu ?

Vous comptez partir à l’étranger pendant plus d’un mois ? Vous ne pourriez pas obtenir plus de quatre semaines de traitement sans justification. Pour cela, vous devez demander une autorisation de la part de la caisse primaire d’assurance maladie. 

Une fois l’accord entre vos mains, vous pourrez récupérer la totalité de vos médicaments auprès de votre pharmacien.

Quelques notions sur la validité d’une ordonnance

Comme expliqué plus haut, la mention « qsp » indique indirectement la validité de l’ordonnance. Mais qu’en est-il des prescriptions qui n’en contiennent pas ? Il faut savoir qu’en règle générale, vous pouvez récupérer vos médicaments à la pharmacie dans les 3 mois qui suivent la date de votre ordonnance.

Si vous dépassez ce délai, le pharmacien ne pourra plus la considérer. Il vous faudra donc retourner chez votre traitant pour la mettre à jour. Pour faire simple, vous pouvez renouveler votre ordonnance en faisant une consultation en ligne. Le médecin fera les évaluations nécessaires pour vous offrir les traitements adaptés.

Mais il existe quelques exceptions dont la validité peut s’étendre sur plusieurs mois. Par exemple, pour le traitement des maladies chroniques comme le diabète, l’ordonnance est valable jusqu’à un an. Le pharmacien pourra alors délivrer chaque mois le traitement du patient même si son ordonnance date de plus de 3 mois. Pourtant, il se doit de faire la première récupération dans le premier trimestre.

Également, cette validité peut être raccourcie à quelques jours. C’est le cas pour les médicaments à haut potentiel de danger comme la morphine, dont l’ordonnance est limitée à 3 jours.

ordonnance 1
Source : Hyperassur

Autres abréviations à savoir sur une ordonnance

À part le QSP, il est bon de connaitre la signification des autres initiales inscrites sur une ordonnance, même si la plupart sont destinées au pharmacien d’officine. Par exemple, la mention « NS » ou « non substituable » souligne qu’on ne peut pas remplacer le médicament prescrit par un générique, au cas où celui-ci n’est pas disponible en stock.

Par ailleurs, l’abréviation « AR » signifie « à renouveler ». Suivie de « n fois », elle informe le pharmacien que l’ordonnance est réutilisable à « n » reprises. Quant à l’inscription « NR », elle indique que le médicament en question est « non remboursable » par l’Assurance maladie. 

Pourtant, si vous avez une mutuelle santé ou autre prise en charge, vous pourrez vous faire rembourser en leur adressant une copie de votre prescription.

Ces articles devraient vous intéresser