Un pharmacien peut-il renouveler une ordonnance ?

Un pharmacien peut-il renouveler une ordonnance ?

Dans cet article, on vous apprendra davantage sur la validité d’une ordonnance médicale. On vous indiquera également comment renouveler une ordonnance périmée auprès du pharmacien.

Quand est-ce qu’une ordonnance est périmée ?

Souvent, les gens ne se rendent pas compte de la péremption de leur ordonnance que lors de sa présentation au pharmacien. Mais comment savoir au préalable que la prescription est obsolète ? 

Il faut d’abord connaitre la durée de validité de l’ordonnance, qui est en moyenne de 3 mois à partir de sa date de livraison.

istock 537893375 1200x864 1 1
Source : L’actualité

Lors d’un retard de demande de délivrance

Une ordonnance est alors périmée et doit faire l’objet d’un renouvellement quand vous n’avez pas récupéré vos médicaments dans les 12 semaines qui suivent la prescription. C’est par exemple le cas des ordonnances classiques et ceux mentionnant des anxiolytiques. 

Mais cette durée peut être écourtée. Pour les hypnotiques (zolpidem), l’ordonnance médicale n’est valable que pendant 1 mois, de même que pour les produits comme l’isotrétinoïne. C’est encore réduit pour les ordonnances contenant des stupéfiants, dont la durée de vie se limite à 28 jours. 

Par contre, pour les contraceptifs, la validité est de 1 an, à condition que la première délivrance se soit effectuée dans les 3 mois après la prescription.

En cas de « qsp » dépassé

À titre de rappel, « qsp » veut dire « quantité suffisante pour ». C’est après cette mention que le médecin prescripteur désigne le nombre de jours de traitement. Si vous voyez, par exemple, « qsp 3 mois », le pharmacien doit délivrer les médicaments couvrant cette période. 

À noter que la pharmacie distribuera les traitements selon une raison de 1 mois, conformément à ses règlements. Quand cette qsp est écoulée, l’ordonnance perd son pouvoir. Elle n’a plus de valeur aux yeux du pharmacien qui vous conseillera de faire une consultation chez votre médecin traitant. 

Toutefois, il peut encore vous délivrer une certaine quantité si la demande concerne des contraceptifs oraux ou des traitements pour maladies chroniques.

Une ordonnance datée de plus d’un an

La durée maximale de traitement possible dans une ordonnance médicale est de 1 an. Après ce délai, le patient est tenu de revenir chez son médecin pour un bilan évaluant son état et l’efficacité de ses médicaments. 

Cela signifie que, quel que soit le médicament demandé, le pharmacien peut refuser une ordonnance quand celle-ci a dépassé les 12 mois. Pourtant, il peut être indulgent avec les patients vivant avec une maladie chronique.

Que dois-je faire si mon ordonnance est expirée ?

Prendre un rendez-vous chez le prescripteur

Quand une ordonnance est expirée, le mieux qu’on peut faire est de retourner auprès de son prescripteur. En effet, c’est lui qui vous a reçu auparavant, donc il est plus susceptible de mieux cerner votre cas. Il pourra juger de l’intérêt du précédent traitement.

De ce fait, ne vous attendez pas à ce que les mêmes médicaments soient prescrits. Le médecin base son ordonnance sur votre état général, votre évolution et vos anciens traitements. 

Il est voire possible qu’il vous envoie faire des examens complémentaires avant d’aboutir à une nouvelle ordonnance.

Téléconsulter un médecin

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez votre médecin traitant pour renouveler votre ordonnance, optez pour la solution en ligne. Grâce à l’avancée de la technologie, il est maintenant possible de consulter un médecin à distance.

Pour cela, faites appel aux services d’un site de téléconsultation médicale. Dès votre souscription, un médecin sera prêt à vous recevoir. L’entretien se fait par conversation téléphonique ou par une vidéo. À la fin, une ordonnance électronique vous sera attribuée.

exp patient tlc 1 1
Source : Santé-Medadom

Le pharmacien peut-il renouveler mon ordonnance ?

Si votre ordonnance classique est périmée, n’espérez pas que le pharmacien puisse la renouveler. Effectivement, ce dernier peut effectuer un renouvellement, mais celui-ci est soumis à des conditions. 

D’abord, il ne peut accepter que ceux dont la rupture de traitements pourrait causer des préjudices à la santé. C’est le cas pour les personnes traitées pour des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, etc.) ou encore les femmes sous contraceptifs oraux.

De plus, le pharmacien ne peut pas réaliser plus de 2 renouvellements par ordonnance. Pour le suivi, et pour informer le médecin traitant, il doit préciser dans la prescription la posologie et le nombre de boîtes remis au patient. 

Il doit également souligner dans l’ordonnance qu’il s’agit d’une dispensation exceptionnelle.

Pourquoi est-il nécessaire de renouveler mon ordonnance ? 

Vous avez une ancienne ordonnance après avoir fouillé dans vos tiroirs, mais n’avez jamais pris les traitements indiqués ? Sachez que cela peut affecter dangereusement votre santé. Par exemple, s’il a prescrit des antibiotiques, c’est qu’il y a des bactéries en activité dans votre corps. 

Si vous ne prenez aucun traitement, celles-ci risquent de migrer dans la circulation sanguine pour ensuite causer une septicémie. Il est donc fortement recommandé de revenir chez le médecin prescripteur pour savoir si vous avez encore besoin du traitement ou pas. 

Surtout, évitez l’automédication pour ne pas aggraver votre cas. Par contre, pour les traitements contre les maladies chroniques, le pharmacien peut continuer des traitements jusqu’à ce que le patient puisse avoir une nouvelle ordonnance. 

Plus il tarde à l’obtenir, plus il y a de risque que le pharmacien arrête définitivement son traitement.

Ces articles devraient vous intéresser