Comment avoir une ordonnance en téléconsultation ?

1.jpg

La téléconsultation apporte une réponse aux problèmes de mobilité des personnes. Cela peut être dû à un handicap, à la vieillesse, à l’absence de transports publics dans la région, à une indisponibilité à cause du travail ou simplement à la paresse de se rendre dans un cabinet médical.

La téléconsultation offre de nombreux avantages aux patients. Une consultation en ligne permet aux patients d’obtenir une ordonnance. Le patient peut l’obtenir en ligne sans avoir à se rendre chez le médecin. Il peut aussi être mis en relation avec des pharmacies en ligne qui vont se charger de la livraison des médicaments chez le patient.

Les médecins privés en ligne ou ceux qui sont membres d’une plateforme peuvent tous deux fournir une ordonnance. Le prix de la consultation inclut le coût de l’ordonnance. Ces médecins peuvent ne pas délivrer une ordonnance quand la maladie du patient ne nécessite pas d’ordonnance pour l’achat du médicament.

Comment obtenir une ordonnance après la téléconsultation ?

Il est tentant d’opter pour une téléconsultation. Vous n’avez pas à faire la queue au cabinet du médecin. Pour certaines maladies, il faut attendre des mois pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Les avantages de cette nouvelle prescription sont nombreux. Après la prescription, il est possible d’obtenir une ordonnance après une consultation en ligne. Vous pouvez obtenir une ordonnance en version numérique avec un code QR.

De cette façon, le pharmacien peut vérifier que votre ordonnance est également authentique. Grâce à la téléconsultation, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un spécialiste à tout moment. Vous bénéficiez d’une prescription en ligne rapide.

Votre choix peut se porter sur un médecin privé en ligne ou sur un médecin appartenant à une plateforme. La délivrance d’une ordonnance peut varier selon le type de médecin.

Pour bénéficier de la consultation en ligne, le patient doit disposer de l’internet haut débit, d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Pour la consultation à distance sur les plateformes, il est obligatoire d’utiliser un micro et un appareil avec une caméra. Les médecins sont en mesure de faire la prescription par échange vidéo.

Obtenir une ordonnance auprès d’un médecin privé en ligne

Lorsque vous allez en ligne pour trouver un médecin, vous pouvez tomber sur des médecins privés. Ils proposent leur service par le biais d’un appel téléphonique ou d’un appel vidéo. Vous pouvez rencontrer des médecins généralistes ou des médecins qui ont une spécialité.

Ils travaillent pour leur propre compte et disposent de leur propre site internet pour la consultation. Si vous avez choisi ces médecins privés, vous recevrez votre ordonnance par courrier ou par la poste. Vous ne vous déplacez pas pour l’obtenir.

Vous pourrez utiliser votre ordonnance dans n’importe quelle pharmacie de votre région. Vous pouvez également demander à votre médecin, ou le faire vous-même, de l’envoyer directement à un pharmacien par mail.

Obtenir une prescription de médecin sur une plateforme

Vous pouvez trouver de nombreuses plateformes qui regroupent des médecins de consultation à distance. L’avantage de ces plateformes est que vous pouvez choisir le médecin que vous souhaitez consulter.

Ces plateformes sont formées par de nombreux médecins ayant des spécialités différentes. Sur une même plateforme, vous pouvez trouver un médecin généraliste ou un spécialiste comme un gynécologue, une sage-femme, un pédiatre, un dermatologue et bien d’autres.

Si vous avez décidé de consulter un médecin appartenant à ces plateformes, vous devez passer par plusieurs étapes et respecter leurs conditions. Votre première démarche sera de créer un compte sur le site. Un certain nombre de questions vous seront posées avant la consultation.

Ces questions peuvent être de nature médicale ou administrative. Lorsque vous avez rempli le formulaire d’inscription, vous pouvez contacter le médecin de votre choix. Sur la plateforme, ils mettent différents moyens de communication pour entrer en contact avec le patient.

Les médecins établissent leur diagnostic en fonction de la maladie de chaque patient. Une consultation à distance ne nécessite pas toujours une ordonnance. Dans le cas où le médecin en évalue la nécessité, le patient peut la télécharger ou l’imprimer lui-même sur le site après la consultation.

Certaines plateformes se chargent d’envoyer un lien au patient pour obtenir l’ordonnance. Cette méthode est plus sûre que les autres modes d’envoi.

Quand un médecin peut ne pas délivrer d’ordonnance ?

Lorsque vous consultez un médecin à distance, vous n’êtes pas tenu d’obtenir une ordonnance à chaque fois. Si votre maladie ne nécessite que des médicaments en accès direct, vous n’aurez pas besoin d’ordonnance.

Vous pouvez facilement acheter ces médicaments en vente libre à la pharmacie. Ces médicaments sont à base de plantes, homéopathiques et allopathiques. Pour les médicaments destinés à traiter des pathologies bénignes, les médecins ne fourniront pas non plus d’ordonnance.

Il arrive que les médecins en ligne ne s’engagent pas à donner des ordonnances ou à prescrire des médicaments. C’est le cas lorsque le patient recherche des stupéfiants. Ils ne peuvent pas non plus rédiger une ordonnance pour des médicaments qui peuvent créer une dépendance chez le patient.

Comment obtenir le renouvellement d’une ordonnance par téléconsultation ?

Lorsqu’un patient télécharge une ordonnance en ligne ou la reçoit par courrier électronique ou postal, il dispose de 3 mois pour l’utiliser. Il peut utiliser cette ordonnance dans une pharmacie pendant cette période. Pour certains traitements, l’ordonnance peut être utilisée jusqu’à un an.

Un patient peut demander le renouvellement d’une ordonnance en ligne. Pour un renouvellement d’ordonnance, le médecin peut renvoyer la même ordonnance ou établir un nouveau diagnostic. Si vous êtes sujet à une maladie chronique, un renouvellement d’ordonnance est dans votre droit.

Certains médicaments nécessitent toujours une consultation avant l’exécution de l’ordonnance. Un renouvellement d’ordonnance doit être effectué avant l’expiration de la précédente.

Pour obtenir un renouvellement, les procédures sont les mêmes.

Le patient est appelé à contacter son médecin à distance. Il recevra le renouvellement selon les modalités du site ou de la plateforme. Le renouvellement d’une ordonnance se fait par l’intermédiaire du même médecin en ligne.

Cela garantit aux patients un meilleur suivi médical. Le médecin est au courant de la pathologie du patient et des soins nécessaires. S’il souhaite changer de médecin, une nouvelle prescription sera faite.

Les différents types d’ordonnances qu’un patient peut avoir en ligne

Si vous avez consulté un médecin en ligne, il ne peut pas refuser de vous délivrer une ordonnance. Si vous avez besoin d’une ordonnance, vous pouvez l’obtenir. L’ordonnance en ligne peut varier en fonction du diagnostic et du spécialiste que vous avez consulté.

Les médecins en ligne pourront vous délivrer l’une des ordonnances suivantes selon vos besoins.

À savoir :

  • Médicaments ;
  • Examens complémentaires ;
  • Renouvellement ;
  • Tous les accessoires médicaux tels que lunettes, lentilles, dentiers, prothèses, semelles orthopédique ;
  • Des séances de kinésithérapie, d’orthophonie, d’orthoptie.

La consultation en ligne est en constante progression de nos jours. Pour de nombreuses raisons, elles présentent des avantages pour les patients. Le gain de temps est le principal, suivi par la rapidité du service.

On peut trouver tous les spécialistes dont on a besoin en ligne. Même pour obtenir l’ordonnance, le patient n’a pas besoin de se déplacer. Son seul souci serait de se rendre dans une pharmacie pour obtenir ses médicaments.

Avec des plateformes plus avancées, il peut aussi être mis en relation avec des pharmacies en ligne. Ces dernières se chargeront de la livraison des médicaments au domicile du patient.

Ces articles devraient vous intéresser