Quelle est la différence entre une ordonnance et une prescription médicale ?

image 2023 01 30 150433843.png

La différence entre une ordonnance et une prescription médicale concerne les recommandations et les instructions qui figurent sur l’ordonnance. La prescription médicale est une partie de l’ordonnance qui est destinée à donner des conseils sur les différents médicaments prescrits. La prescription est l’ensemble des ordres médicaux que le médecin donne à son infirmier pour le traitement d’un patient ou d’un groupe de patient.

L’ordonnance est un papier sur lequel est indiqué le nom du prescripteur. Sur ce document sont mentionnés ses titres, son identification complète, le nom et prénom du patient, la date de rédaction, le dosage prescrit, la durée du traitement.

Ordonnance et prescription médicale : disparités

Une ordonnance est considérée comme une demande de médicaments pour les patients externes. Une prescription médicale est une demande de médicaments pour les patients hospitalisés.

C’est une note que le médecin peut donner au patient pour qu’il la présente dans une pharmacie. Une prescription est un ordre et/ou une instruction qu’une infirmière reçoit du médecin pour administrer au patient.

Elle contient toutes les informations, les données personnelles et les instructions qu’un pharmacien a besoin de savoir pour délivrer le médicament qu’il faut pour le patient.

Une prescription médicale désigne les conseils et les médicaments et/ou les appareils médicaux utilisés pour traiter ou prévenir des troubles médicaux.

La prescription médicale doit prendre en compte le libre choix du médecin par le malade, l’aspect économique, la liberté de prescription du médecin et le secret professionnel.

Le médecin doit formuler ses prescriptions en toute clarté, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s’efforcer d’en obtenir la bonne exécution.

Les médecins ne peuvent proposer aux patients ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un procédé illusoire ou un remède qui n’a pas été éprouvé.

Ordonnance médicale, qu’est-ce que c’est ?

C’est un papier attestant la prescription de médicaments par un médecin. L’ordonnance est rédigée par un agent de santé habilité.

Vous pouvez obtenir une ordonnance seulement après consultation chez le professionnel. Peu importe qu’il soit praticien spécialisé, médecin ou sage-femme, il est en mesure de délivrer une ordonnance médicale.

Les médicaments sur ordonnance ne peuvent être obtenus que sur prescription d’un médecin ou d’un assistant médical. Ces médicaments sont plus puissants que les médicaments en vente libre.

Ils ne peuvent être utilisés que par la personne concernée pour traiter un diagnostic médical spécifique. Les médicaments sur ordonnance ne sont distribués que dans les pharmacies agréées.

L’ordonnance est faite pour plusieurs autres facteurs. La raison principale est pour faciliter l’obtention de médicaments au patient en rapport avec son traitement. La prescription médicale n’est délivrée qu’après présentation de l’ordonnance.

Elle permet d’avoir un rendez-vous avec un praticien afin de poursuivre les soins. Vous pouvez passer un examen médical pour bénéficier de lentilles ou de lunettes. Avec ce certificat médical, vous pouvez bénéficier du remboursement de certains soins prévus dans votre mutuelle santé.

Les types d’ordonnances médicales

Il existe plusieurs types d’ordonnances, l’ordonnance bizone et l’ordonnance sécurisée en font partie.

Ordonnance bizone

Ce type d’ordonnance est destiné aux patients pour un traitement de longue durée. La première partie de cette ordonnance est réservée aux prescriptions intercurrentes. La seconde concerne les prescriptions à l’affection exonérante.

Ordonnance sécurisée

Appelée ordonnance protégée, l’ordonnance sécurisée est dédiée à la prescription des antalgiques morphiniques et d’autres stupéfiants. Sa rédaction se base sur le respect de règles strictes telles que la posologie qui doit s’écrire en toute lettre.

Pour être bien traité par les professionnels de santé, l’assurance maladie, la caisse, une prescription doit mentionner avec précision ces informations :

  • Nom et prénom du patient ;
  • Identification complète du médecin ;
  • Date de rédaction de l’ordonnance ;
  • Médicaments demandés ;
  • Dosage prescrit ;
  • Durée du traitement ;
  • Nombre de renouvellements ;
  • Signature du praticien.

Ordonnance simple

L’ordonnance simple est la plus reconnue, elle dispose d’une partie vierge réservée à l’insertion des prescriptions du médecin.

Ordonnance d’exception

Dans cette ordonnance sont prescrits des produits, des médicaments ou des prestations d’exceptions. Elle est qualifiée d’exception puisque la couverture de soin est soumise à des formalités spécifiques. Cela concerne les médicaments à prix élevé.

Ordonnance électronique

L’ordonnance électronique est en plein essor. Elle permet d’éviter les erreurs de prescription. Les calculs, les noms des médicaments sont tous informatisés. La signature est manuscrite et cela vaut mieux pour les professionnels de santé.

Qu’est-ce qu’une prescription médicale ?

C’est une directive thérapeutique indiquée sur ordonnance, émise par le médecin. Elle implique l’ensemble des soins thérapeutiques, médicaux, conseils, dispositifs médicaux … qui sont offerts à un patient.

Elle ne peut être mise à la disposition d’un patient que sur instruction écrite d’un professionnel de la santé autorisé. Les comprimés pour la tension artérielle, les médicaments contre le cancer et les analgésiques puissants sont des exemples de médicaments délivrés sur ordonnance.

La prescription est une attestation médicale réservée aux professionnels de santé. L’infirmière doit effectuer les soins prescrits par le médecin. Elle peut exiger le matériel nécessaire tel que des pansements ou un désinfectant.

L’action de prescrire se trouve entre les conseils et les ordres qui figurent dans l’ordonnance. Le spécialiste conseille des solutions hygiéno-diététiques, il recommande une ou des consultations personnalisées et ordonne la consommation d’un médicament.

Il est conscient que ses conseils, ordres et recommandations peuvent ne pas être totalement respectés.

Plusieurs éléments font l’objet d’une prescription :

  • Médicaments ;
  • Examens complémentaires ;
  • Consultation spécialisée ;
  • Soins infirmiers ou kinésithérapie ;
  • Suivi psychologique ;
  • Cure thermale.

Pour ce faire, la prescription est en général expliquée au patient. Le médecin lui présente les avantages et les risques de ses prescriptions. Dans des cas particuliers tels que les tests thérapeutiques, un accord écrit est nécessaire.

D’autres prescriptions s’effectuent sur un support spécifique, il s’agit de l’arrêt de travail et de transport médicalisé. La majorité des prescriptions passent par la rédaction d’une ordonnance. 80 % des centres de santé disposent de logiciels de prescription.

Pour prescrire un médicament, le médecin définit soigneusement la situation du patient avant de poser un diagnostic. Il spécifie le but thérapeutique tout en tenant compte des différentes options avant de proposer un traitement.

Les types de prescriptions médicales

Il existe plusieurs types de prescriptions dont la prescription classique et la prescription pharmaceutique.

Prescription médicale classique

La prescription classique date du jour de rédaction, elle est écrite de façon lisible pour éviter les confusions et mentionne les informations ci-après :

  • Nom ;
  • Doses ;
  • Mode d’administration ;
  • Durée du traitement.

Dans cette prescription est indiquée si la consommation du médicament doit s’arrêter sans l’avis du médecin. Le patient retrouve toutes ces informations sur l’ordonnance.

Prescription pharmaceutique

Une pharmacie spécialisée fournit des médicaments utilisés pour traiter des problèmes de santé rares ou complexes. Ces médicaments ne sont pas utilisés par beaucoup de gens, et une pharmacie locale ne les garde pas en stock.

Cette prescription indique les principes actifs, choisis par leur DCI (dénomination commune internationale). La prescription en DCI est constituée des informations importantes sur le médicament : dosage, voie d’administration, posologie, forme pharmaceutique, mode d’emploi.

Elle mentionne s’il s’agit d’une préparation, sans oublier la durée du traitement et le nombre de renouvellements. Elle précise l’identité, le sexe, le poids, la taille, la date de naissance du patient.

L’idée « ordonner » ou « prescrire » un médicament est similaire dans l’ensemble. La prescription est rédigée sur une ordonnance qui indique le nom, le prénom, l’adresse, les titres du praticien. L’ordonnance est datée et signée.

Que ce soit la prescription ou l’ordonnance, le prescripteur doit prendre en main ses responsabilités civile et pénale.

Ces articles devraient vous intéresser