Dans cet article, on vous dévoile tout sur ce produit pharmaceutique, des compositions jusqu’aux conseils d’administration. On vous montre également comment s’en procurer selon l’âge de votre bébé.
Julep gommeux : qu’est-ce que c’est ?
Le julep gommeux désigne une préparation pharmaceutique dont l’action soulage les coliques et les régurgitations du bébé.
Aussi connu sous l’appellation de potion gommeuse, ce produit est constitué de 30 g de sirop, de 10 g de gomme arabique et de 10 g d’extrait de fleur d’oranger, le tout dilué dans 150 g d’eau distillée.
Contrairement à la plupart des médicaments, le julep gommeux convient au nourrisson dès ses premières semaines de vie. Les coliques du nourrisson motivent souvent son utilisation, les symptômes pouvant se traduire par des crises de pleurs après l’allaitement.
Par ailleurs, il est efficace pour calmer les régurgitations du bébé, ces dernières pouvant nuire à sa respiration et à sa digestion.
Pourquoi donner du julep gommeux à son bébé ?
Notion sur les coliques du nourrisson
Les coliques du nourrisson constituent la première indication de l’utilisation du julep gommeux. Bien que ce malaise soit le plus souvent bénin, il est source d’inconfort et de crispations chez le bébé. Il survient généralement chez les nourrissons âgés de 3 semaines à 4 mois.
En effet, ces douleurs gastro-intestinales résultent d’une accumulation de gaz dans un appareil digestif n’ayant pas encore atteint le seuil de maturité. Certaines hypothèses avancent que ce serait lié à une ingurgitation excessive d’air pendant l’allaitement.
D’autres disent qu’il s’agirait d’une légère réaction au lait artificiel. Comme le tout-petit ne sait pas encore expliquer ni montrer où il a mal, il va tout simplement grimacer et pleurer jusqu’à l’évacuation des gaz.
D’ailleurs, vous pouvez suspecter des coliques si les crises ont lieu pendant le soir, après la tétée ou le biberon.
Principes d’action du julep gommeux
Même si les mamans considèrent le julep gommeux comme un remède miracle, son principe d’action n’a rien de sorcier. La potion gommeuse aide à calmer les coliques en agissant comme pansement gastrique.
En effet, elle réduit l’acidité gastrique, cette dernière étant une des causes de douleur abdominale chez le bébé. Cela limite en même temps les régurgitations post-allaitement. Sa teneur en eau de fleur d’oranger participe également à l’apaisement des crises.
Son pouvoir sédatif permet de diminuer le stress du bébé, surtout pendant le soir. Ce composant travaille en synergie avec le sucre qui stimule la sécrétion de l’hormone du bonheur. Cette production de sérotonine inhibe automatiquement les hormones de stress (dopamine, noradrénaline).
Comment utiliser le julep gommeux ?
Vous pouvez donner le julep gommeux à votre nourrisson soit à l’aide d’une cuillère soit au biberon, idéalement avant la tétée ou le lait artificiel. Ne mélangez surtout pas la préparation avec le lait au risque d’altérer son goût.
En ce qui concerne la quantité, une cuillerée de 2 à 5 ml avant l’allaitement devrait suffire pour prévenir les coliques. Pourtant, il est recommandé de ne pas dépasser le seuil des 4 à 6 cuillerées par jour.
Après l’ouverture, vous pouvez conserver le julep gommeux pendant 7 jours maximum. Pour ne pas dégrader le produit, pensez à le préserver à l’abri de la lumière et au froid, à une température entre 2 et 8 °C.
Du fait de cette durée de vie très brève, il faut faire une commande à l’avance à la pharmacie. Vous pouvez récupérer dès que la préparation est prête.
Comment peut-on se procurer du julep gommeux ?
Pour les nourrissons de moins de 3 mois
Si vous voulez acheter du julep gommeux à votre bébé de 12 semaines ou moins, vous aurez besoin d’une ordonnance médicale. Pour cela, il faudra emmener le nourrisson chez le médecin de famille ou chez un pédiatre pour une consultation.
Après avoir évalué l’état de santé du petit, il jugera la nécessité ou non d’une potion gommeuse. Vous n’avez pas le temps pour un rendez-vous médical ? Optez pour la solution en ligne. De nos jours, il existe beaucoup de sites qui proposent des téléconsultations médicales.
Pour vous procurer d’un julep gommeux, choisissez d’abord une plateforme spécialisée. Souscrivez-vous au service, puis attendez jusqu’à ce qu’un médecin vous reçoive. Une fois la communication établie, racontez au professionnel les problèmes de votre bébé.
L’entretien peut se faire via messages, appel ou vidéo. A la fin, le médecin pourra prescrire du julep gommeux à votre enfant s’il trouve que c’est nécessaire.
Pour les nourrissons de plus de 3 mois
Vous pouvez faire la commande de votre julep gommeux directement auprès de votre pharmacien si votre nourrisson a 12 semaines et plus. La délivrance peut se faire même sans ordonnance.
Par contre, vous devez l’emmener chez un médecin si les crises de pleurs de votre bébé s’accompagnent de refus de tétée, de vomissements ou d’autres signes alarmants.