Mais tellement la technologie a évolué que vous pouvez aussi faire autrement grâce à la téléconsultation médicale. Fini les contraintes de temps et de déplacement ! Il est maintenant possible d’avoir une ordonnance en ligne.
Dosage de hCG : à quoi ça sert et comment se fait-il ?
Le dosage de hCG est un examen biologique qui consiste à quantifier le taux plasmatique de bêta-hCG, l’hormone chorionique gonadotrope, dans le sang. Il est surtout utilisé pour confirmer la grossesse, mais aussi pour le suivi et le pronostic de celle-ci. Bien même avant l’échographie, la cinétique du hCG montre l’évolution du fœtus. C’est d’ailleurs grâce à ce bilan que le médecin détecte très tôt les situations anormales comme la grossesse extra-utérine, la grossesse môlaire et les risques de fausse couche.
Le médecin prescrit également cet examen pour les femmes enceintes afin d’estimer au stade précoce le nombre de portées. C’est aussi par la cinétique qu’on suspecte les anomalies congénitales comme la trisomie 21. Mais le dosage de bêta-hCG ne s’interprète pas de façon isolée. Il est souvent couplé à l’échographie, au dosage d’alpha-foetoprotéine sanguin ou autre selon les résultats. Chez les hommes, ce bilan peut être demandé en cas de gynécomastie.
Une fois que le médecin vous a remis l’ordonnance, vous pouvez passer au laboratoire pour le dosage de hCG. L’examen consiste d’abord en une prise de sang, puis d’une autre à la 48e heure ou après une semaine selon le contexte. L’évolution des chiffres permettra ensuite l’interprétation des résultats.
Comment obtenir une ordonnance pour dosage de hCG ?
Si vous voulez doser le taux d’hCG, sachez qu’il va de pair avec un suivi de grossesse. Pour cela, des consultations prénatales s’imposent. Vous avez le choix sur le professionnel de santé qui non seulement vous donnera l’ordonnance pour le dosage de hCG, mais qui s’occupera également de vous tout au long de la portée jusqu’au retour des couches.
D’abord, vous pouvez faire appel à une sage-femme si vous n’avez pas de pathologie préexistante (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…). En cas de découverte d’une affection liée à la grossesse, le gynécologue obstétricien prend le relai. Il est aussi possible que le médecin traitant demande un dosage de bêta-hCG, même s’il est rare que les futures mamans confient leurs grossesses à un généraliste.
Par contre, si votre temps ne vous permet pas encore de consulter, il est possible de trouver une solution en faisant une téléconsultation. Pour ce faire, rendez-vous sur une plateforme proposant des consultations médicales en ligne. Un médecin ou une sage-femme vous sera attribué dans les prochaines minutes. Pendant l’entretien, parlez de vos symptômes au professionnel pour qu’il puisse vous préparer une ordonnance électronique.
Quels sont les avantages de la consultation en ligne ?
Bien que la télémédecine soit assez limitée, la consultation en ligne présente plus d’avantages qu’on ne le croit. Son plus grand atout se situe au niveau de son caractère défiant les contraintes spatio-temporelles.
D’abord, c’est au patient de décider de son heure de consultation puisque les sites sont réactifs dès la première sollicitation et attribuent un médecin presque instantanément. De plus, niveau disponibilité, il y en a qui proposent leurs services 24H/24 et 7 j/7. La consultation en ligne est également plus économique, car elle occasionne moins de déplacements. Il n’y a donc pas besoin d’efforts pour se rendre au cabinet libéral ou au centre hospitalier pour retrouver votre médecin.
L’examen se fait à travers des messages, des appels ou des vidéos de manière confidentielle. Pour l’entretien, il vous suffit de trouver un endroit calme avec un réseau stable évitant toute interruption. Comment obtenir une ordonnance en ligne ?
Dosage de bêta-hCG : est-ce gratuit ?
Vous avez eu votre ordonnance pour analyse de bêta-hCG ? La prochaine étape consiste à aller dans un laboratoire pour une prise de sang. Le dosage sera remboursé par la Sécurité sociale et la mutuelle sous présentation d’une prescription. Si vous n’avez pas d’ordonnance médicale provenant d’un professionnel de santé, votre analyse vous sera facturée et ne fera pas l’objet d’un remboursement.
Autres examens à faire après le dosage de hCG
Pendant votre première consultation, le médecin ou la sage-femme peut vous donner une ordonnance indiquant d’autres examens. En effet, avant la fin du troisième mois de grossesse, il est nécessaire de faire un bilan sanguin pour la prévention d’une anémie et la détection d’agglutinines irrégulières. Il faudra aussi faire un groupage pour déterminer votre groupe sanguin et votre rhésus et ainsi anticiper les éventuelles situations nécessitant une transfusion.
Il sera également nécessaire de faire un bilan infectieux, dont une sérologie à la recherche de VIH, hépatite B, toxoplasmose, etc. Bandelette urinaire, examen cytobactériologique des urines et frottis cervico-vaginal seront demandés pour détecter les germes dans le tractus uro-génital. Votre médecin pourra aussi prescrire une échographie obstétricale entre le 11e et 13e mois de grossesse pour visualiser le fœtus.